
iPhone SE : que peut-on attendre d'un prochain modèle abordable signé Apple ?
La marque à la pomme croquée dévoilera-t-elle une nouvelle mouture de l'iPhone SE, son smartphone à prix réduit ? Bien que sa sortie ne soit pas encore officielle, celui que les internautes ont d'ores et déjà baptisé l'iPhone SE 4 fait l'objet de nombreuses rumeurs. Et il se murmure qu'il pourrait présenter des changements majeurs par rapport aux générations précédentes, pour se rapprocher des flagships d'Apple...
Aurait-on droit prochainement à un come-back inattendu ? L'iPhone SE, dont Apple semblait vouloir pourtant mettre fin à la production, suscite un regain d'intérêt récent sur Internet. Des supposées fuites révélant son potentiel design et même certaines de ses spécificités techniques commencent à faire surface, et les spéculations vont bon train, même si Apple n'a pour l'heure rien annoncé. Bien qu'il soit ainsi indispensable de prendre ces informations avec des pincettes, SFR Actus vous livre les dernières rumeurs sur le potentiel retour du smartphone abordable de la marque à la pomme.
Le design de l’iPhone SE 4 a-t-il fuité ?
L'iPhone SE 3ème génération, dévoilé en 2022, reprenait le même design que ses prédécesseurs, avec son bouton Home utilisant le système de lecture d'empreinte Touch ID, qu'on n'avait pas vu sur un modèle haut de gamme d'Apple depuis l'iPhone 8 (2017). Mais tout cela pourrait changer avec la prochaine version de l'iPhone SE, si l'on en croit les rumeurs... Apple envisagerait un tout nouveau design d'après le leaker Majin Bu, qui a publié sur X (anciennement Twitter) un visuel conceptuel du supposé iPhone SE 4. Celui-ci suggère en effet qu'il pourrait adopter le look des récents fleurons mais avec un capteur photo unique à l'arrière.
Dans sa boule de cristal, le leaker entrevoit donc un design full screen, similaire à celui des flagships d'Apple, pour ce futur iPhone SE, qui abandonnerait alors le bouton Touch ID au profit de la reconnaissance faciale Face ID. Pourquoi pas, c'est après tout devenu la norme. Mais par ailleurs, ce rendu conceptuel - qui n'a rien d'officiel rappelons-le - suggère que la 4ème génération du modèle abordable de la marque adopterait au passage la Dynamic Island...
Une suggestion qui nous laisse cette fois bien dubitatif, sachant que cette technologie était il y a encore peu réservée aux modèles les plus premium, venant tout juste de débarquer sur l'ensemble de la série haut de gamme des iPhone 15. D'autres rumeurs évoquent d'ailleurs - plus raisonnablement - un retour à la fameuse encoche, présente sur les modèles allant de l'iPhone X aux iPhone 14 et iPhone 14 Plus. Raison de plus pour prendre ces informations avec de (grosses) pincettes.
Un bouton Action et un écran de 6,1 pouces ?
Certains osent également avancer qu'Apple pourrait aussi ajouter un bouton Action multifonction, en remplacement du commutateur permettant de mettre l'appareil en sourdine. Pour rappel, il s'agit d'une nouveauté introduite sur les iPhone 15 Pro. Serait-elle ainsi prête à devenir la norme sur l'ensemble des appareils du géant américain, même ses modèles les plus abordables ? Cela nous paraîtrait encore une fois étonnant. En revanche, s'il y a bien une nouveauté des iPhone 15 que l'on peut logiquement s'attendre à voir arriver sur un potentiel iPhone SE 4, c'est le port USB-C. Tout simplement parce que cette norme est désormais obligatoire dans nos contrées.
Concernant les dimensions, il se murmure que l'iPhone SE 4 afficherait un écran de 6,1 pouces. Si ce supposé nouveau modèle abordable adopte en effet un design full screen, il serait logique qu'il présente un plus grand écran que ses prédécesseurs - 4,7 pouces sur l'iPhone SE 3. Et la taille de 6,1 pouces semble tout à fait plausible, puisqu'il s'agirait de la même que les modèles "classiques" d'Apple.
Début avril, un autre leaker du nom de Nguyen Phi Hung sur X dévoilait encore quelques informations concernant son apparence : le nouvel iPhone SE pourrait arborer un cadre avec un élégant alliage d'aliminium, à angle droit et du verre à l'avant et à l'arrière. En somme, de face il ressemblerait en tout point à l'iPhone 13 et de dos, à l'iPhone XR. À noter qu'il pourrait peser 166 grammes, légèrement plus lourd que l'iPhone de 3e génération, pour des dimensions de 148.5 x 71.2 x 7.8mm.
Quelles caractéristiques techniques pour l'iPhone SE 4 ?
Si les rumeurs concernant le design de ce potentiel futur modèle abordable vont bon train, beaucoup moins d'informations circulent en ce qui concerne les autres caractéristiques. MacRumors a toutefois compilé les quelques murmures à propos de la fiche technique :
- L'iPhone SE 4 pourrait (enfin) abandonner l'écran LCD pour adopter la technologie OLED, qui offre de meilleurs contrastes et des couleurs plus éclatantes ;
- Si ce modèle abordable ne serait toujours doté que d'un capteur photo à l'arrière, celui-ci pourrait en revanche profiter d'une résolution de 48 Mpx, comme sur l'ensemble des iPhone 15 ; on parle également d'un mode cinématique 1080p
- À l'instar de l'iPhone SE 3 qui disposait de la même puce A15 Bionic que l'iPhone 13, l'iPhone SE 4 pourrait adopter celle du modèle classique dévoilé juste avant lui ;
- Concernant l'autonomie, on pourrait voir une nette amélioration par rapport à la génération précédente, puisqu'il se murmure que le futur modèle abordable serait équipé de la même batterie que l'iPhone 14 (3 279 mAh, contre 2 018 mAh pour l'iPhone SE 3).
L'arrivée d'Apple Intelligence sur l'iPhone SE 4 ?
Le prochain smartphone abordable d'Apple pourrait-il embarquer Apple Intelligence, l'intelligence artificielle ''maison'' de la firme de Cupertino ? C'est en tout cas ce qu'affirme Mark Gurman dans sa newsletter du mois d'août 2024. Toujours très bien informé, le journaliste de Bloomberg révèle que l'iPhone SE 4 serait doté d'une puce plus puissante capable d'accueillir l'IA de la marque à la pomme. Pour rappel, Apple Intelligence devrait se dévoiler au début de l'année 2025. Pour l'heure, on sait d'ores et déjà que deux smartphones auront droit à la première version bêta de l'IA cet automne : l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max, tous deux équipés de la puce A17 Pro Bionic.
Quelle date de sortie pour cet éventuel iPhone SE 4 ? Les paris sont ouverts !
Comme souvent avec les rumeurs, les questions font débat et on a ainsi pu capter différents sons de cloches sur les sites spécialisés qui relaient les spéculations les plus plausibles. Concernant la sortie du prochain modèle abordable, certains (optimistes) affirment que l’iPhone SE 4 pourrait être dévoilé en 2024, tandis que d’autres, plus prudents, tablent sur une sortie pour 2025.
Quoi qu’il en soit, nul doute que de nouvelles rumeurs émergeront dans les prochains mois pour rendre le suspense encore plus insoutenable qu'il n'est déjà. Et si ça se trouve, tout ceci n'est qu'un doux rêve de mordus de Tech... Mais vous en conviendrez : rêver n'a jamais fait de mal à personne.
Sources : Mac Rumors, CNET, Bloomberg
