
L'iPhone 15 Pro Max, un as de la photo ?
Depuis sa sortie le 22 septembre dernier, on ne parle (presque) que de lui dans le milieu de la Tech : l’iPhone 15. Si le dernier fleuron d’Apple regorge de nouvelles fonctionnalités impressionnantes, ses performances en termes de photos et vidéos sont elles aussi à souligner. Notamment pour ce qui est de sa version la plus premium, qui a d’ores et déjà rejoint le célèbre classement DXOMARK des meilleurs photophones. On vous décrypte le score obtenu par l’iPhone 15 Pro Max et ses points forts.
Le 12 septembre dernier, Apple nous dévoilait lors de sa Keynote annuelle ses quatre nouveaux iPhone, dont l’épatant iPhone 15 Pro Max. Disponible chez SFR depuis le 22 septembre, ce modèle premium était notamment très attendu pour ses performances en tant que photophone. Pour rappel, il y a pour la première fois une différence dans ce domaine entre les deux versions Pro, au niveau du téléobjectif : alors que celui-ci propose toujours un zoom optique x3 sur l'iPhone 15 Pro, il est doté d'un zoom optique inédit x5 sur l'iPhone 15 Pro Max.
Après quelques semaines dans les mains des fans de la marque à la pomme, mais également dans celles de professionnels de la photo, l’heure est venue de faire le bilan sur les véritables compétences de l’iPhone 15 Pro Max. Bonne nouvelle pour Apple et les heureux propriétaires de son nouveau modèle premium : DXOMARK, le site référence en matière de photophones, lui a accordé un très bon score lui permettant de se hisser en deuxième position de son fameux classement.
iPhone 15 Pro Max : les points forts de son module photo selon DXOMARK
Deuxième du classement global DXOMARK, ainsi que de son classement des smartphones ultra premium, l’iPhone 15 Pro Max s’est rapidement fait une place parmi les meilleurs smartphones de l’année en termes de photographie. Avec un total de 154 points, contre 146 pour l’iPhone 14 Pro Max, le dernier fleuron de la marque déborde d'atouts qui en font un véritable bijou pour tous les apprentis photographes. Ce score, l'iPhone 15 Pro Max l'a obtenu grâce à l’évaluation de plusieurs critères tels que la qualité photo, l’effet bokeh, la prévisualisation, le zoom et la vidéo.
Les compétences photos de l'iPhone 15 Pro Max
En ce qui concerne ses compétences en termes de photo, l’iPhone 15 Pro Max hérite d’un score de 153 (à noter que le meilleur score obtenu sur ce point est 159). Les tests effectués par DXOMARK sur ce critère ont pour vocation à évaluer la caméra principale lorsqu’elle prend des photos d’images statiques, dans différentes conditions. Pour rappel, son prédécesseur l’iPhone 14 Pro Max affiche dans ce domaine un score de 143 points. Les principaux axes d’amélioration ont été fournis du côté de l’exposition (123 points), de la couleur (125 points) et de la texture (123 points), où l’iPhone 15 Pro Max est désormais le modèle de référence avec les meilleurs scores.
Apple encore et toujours expert de l’effet bokeh
L’évaluation de l’effet bokeh repose sur les compétences du smartphone quand on utilise le mode Portrait avec un flou en arrière-plan. Si l’iPhone 14 Pro Max faisait déjà office d’excellent élève avec le meilleur score donné par DXOMARK, soit 80 points, l’iPhone 15 Pro Max le rejoint et monte à son tour à la tête du classement pour cette fonctionnalité. On notera qu’il dispose par ailleurs d'une jolie nouveauté sur l'effet bokeh : il est désormais possible de réaliser de magnifiques portraits avec des flous artistiques modifiables même une fois la photo prise, à l'image du mode Cinématique en vidéo.
Une prévisualisation fidèle au rendu final ?
Jusqu'ici, c’est presque un sans-faute pour le récent modèle premium d'Apple. On remarque toutefois une légère baisse de performance concernant la prévisualisation. Pour rappel, cette partie du test de DXOMARK évalue le rapport entre ce que l’on voit à l'écran au moment de prendre une photo et le rendu final. Alors que l’iPhone 14 Pro Max profitait du meilleur score avec 91 points, l’iPhone 15 Pro Max est un peu en deçà, avec 86 points.
Petite amélioration pour le zoom
Prochaine fonctionnalité à être évaluée par DXOMARK : le zoom. Il est ici noté selon les capacités de la caméra principale lors de la capture d’images statiques. L’iPhone 15 Pro Max profite dans ce domaine d’un score de 142 points, contre 139 pour son prédécesseur. Les performances de zoom connaissent globalement une amélioration au niveau des longues distances si on les compare aux précédents iPhone. On notera tout de même le potentiel axe d’amélioration qu’Apple peut fournir en sachant que le meilleur score, 158 points, est détenu par le Huawei P60 Pro.
Imbattable sur la caméra frontale
Ceux qui ne jurent que par les selfies seront ravis d'apprendre que l'iPhone 15 Pro Max surclasse tous ses concurrents dans le secteur de la caméra frontale. Obtenant un score de 149 points, le nouveau modèle premium de la marque à la pomme fait mieux que l'iPhone 14 Pro Max, qui est à égalité avec l'iPhone 14 Pro et le Huawei Mate 50 Pro (145 points). Avec une stabilité presque infaillible, un autofocus précis et une bonne exposition, vous devriez être en mesure de capturer des selfies d'une qualité incroyable.
La vidéo, l’atout fort de l’iPhone 15 Pro Max
Si globalement les performances au niveau de la photo sont impressionnantes, celles de la vidéo le sont tout autant. Les points d’attention portés à l’évaluation des compétences des smartphones dans ce domaine sont les suivants : l’exposition, la couleur, l’autofocus, la texture, le bruit, l’artefact et la stabilisation. Bonne nouvelle, l’iPhone 15 Pro Max l’emporte sur 5 de ces 7 critères, ce qui lui permet de décrocher le meilleur score avec 158 points, et ainsi prendre la tête du classement DXOMARK au niveau des performances vidéo. Comme point de comparaison, si l’on prend le score obtenu par l’iPhone 14 Pro Max, ce dernier avait hérité de la jolie note de 149 points à l’époque. L’iPhone 15 Pro Max dispose donc de performances vidéo nettement supérieures à celles de son prédécesseur comme de ses concurrents.
Malgré toutes ses somptueuses capacités, l’iPhone 15 Pro Max n’a toutefois pas réussi à détrôner le P60 Pro au classement global des meilleures photophones. Le fleuron de Huawei, arrivé en mai dernier sur le marché français, est toujours en tête de la course avec 156 points. C'est seulement deux de plus que le modèle premium d’Apple, qui vient donc se hisser à la deuxième place très honorable du fameux Top 10 de DXOMARK déterminant les meilleurs smartphone du moment pour la photo et la vidéo.
Source : Dxomark
