
Le classement des meilleurs smartphones pour la photo en 2023
L’année 2023 aura été riche dans le rayon des smartphones. Parmi les modèles qui ont fait une entrée remarquée sur le marché, on citera notamment les Galaxy S23 de Samsung, le HONOR Magic5 Pro qui n'est pas passé non plus inaperçu, la nouvelle série des iPhone 15 d'Apple, sans oublier les Pixel 8, tout récemment dévoilés par Google. Mais que valent-ils réellement en matière de photo ? Pour le savoir, on se tourne vers DXOMARK. Le site spécialisé met régulièrement à jour son fameux classement des meilleurs photophones, et celui-ci vient tout juste d'être chamboulé...
Chaque nouveau smartphone y a droit, notamment les fleurons des plus grandes marques : pour vous guider au mieux dans vos choix, les médias spécialisés décortiquent les fiches techniques, proposent des comparatifs et se lancent dans des tests dès lors qu'un nouvel appareil fait irruption sur le marché. Et il est un site qui est devenu particulièrement expert en la matière : DXOMARK, une entreprise française évaluant la qualité des smartphones, mais aussi des appareils et objectifs photos, ainsi que des enceintes sans fil, depuis plus de 15 ans.
Véritable référence désormais, DXOMARK sert de point de repère pour les acheteurs. Conscient que bon nombre d'entre eux choisissent leurs smartphones en fonction des performances en photo, le site propose un classement des meilleurs photophones, en prenant en compte dans sa notation des critères essentiels : la qualité des clichés, les capacités de zoom, l'effet bokeh des portraits (flou artistique en arrière-plan), les capacités en vidéo, ainsi que la qualité constatée sur l’écran juste avant de prendre une photo. Ce classement, DXOMARK le met à jour régulièrement, en fonction des nouvelles sorties dans le rayon des smartphones. On vous propose de découvrir le Top 10 des meilleurs photophones du moment, et vous risquez d'être surpris.
Le Top 10 des meilleurs photophones selon DXOMARK
- Huawei P60 Pro (156 points)
- Apple iPhone 15 Pro Max (154 points)
- Apple iPhone 15 Pro (154 points)
- Google Pixel 8 Pro (153 points)
- OPPO Find X6 Pro (153 points)
- HONOR Magic5 Pro (152 points)
- OPPO Find X6 (150 points)
- Huawei Mate 50 Pro (149 points)
- Google Pixel 7 Pro (147 points)
- HONOR Magic 4 Ultimate (147 points)
Huawei, Apple et Google sur le podium
Il y a eu du changement dans ce Top 10 tout au long de l'année, et la prestigieuse place de numéro 1 aura été grandement disputée. Quelques mois en arrière, c'était la marque HONOR qui menait la course en tête avec son fleuron, le Magic5 Pro, présenté lors du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone à la toute fin du mois de février. Ce nouveau smartphone haut de gamme s'est alors directement imposé au sommet du classement des meilleurs photophones de DXOMARK, obtenant un score de 152 points. Mais il n'a pas gardé son trône bien longtemps, surpassé d'un petit point par l'OPPO Find X6 Pro, dévoilé en mars dernier en Chine (et malheureusement toujours pas disponible dans nos contrées). Or, celui-ci s'est à son tour fait éjecter de la première position au mois de mai, par le Huawei P60 Pro. Un nouveau roi de la photo, qui parvient à garder son trône, étant toujours premier avec 156 points à l'heure où l'on écrit ces lignes, près de six mois après son entrée dans le classement DXOMARK.
Même le nouveau précieux d'Apple n'a pas réussi à lui chiper cette première place. L'iPhone 15 a néanmoins fait une entrée remarquée dans ce Top 10 avec sa version Pro Max qui se hisse en deuxième position avec 154 points, à égalité avec la version Pro ''classique''.
On notera d'ailleurs que la marque à la pomme réalisait il y a peu la prouesse d'avoir à elle seule quatre modèles dans ce classement DXOMARK des meilleurs photophones. Or si les iPhone 14 Pro et Pro Max se maintenaient encore dans le Top 10 le mois dernier, un an après leur sortie, avec tous deux 146 points, ils viennent d'être relégués en 11e et 12e positions. La faute à un nouvel arrivant en ce mois d'octobre...
Avec le Pixel 8 Pro, Google s'impose à nouveau dans le Top 5
Alors que les fabricants chinois sont clairement parvenus à s'imposer dans le domaine de la photo cette année, Huawei, OPPO et HONOR se partageant 6 places dans ce Top 10, l'autre constructeur américain à réaliser une bonne opération est Google. Avec son nouveau fleuron, présenté le 4 octobre dernier, la firme de Mountain View réaffirme toute son ambition sur le volet de la photographie. Totalisant un score de 153 points, le Google Pixel 8 Pro se hisse directement à la 4e place du classement DXOMARK, à seulement un petit point des iPhone 15 Pro et Pro Max.
En plus du Pixel 8 Pro, un ancien modèle signé Google - datant pourtant de l'année dernière - parvient à se maintenir dans le Top 10 : le Pixel 7 Pro, qui s'était hissé à la toute première place à sa sortie en octobre 2022, se retrouve désormais 9e avec 147 points.
En revanche, force est de constater qu'il y a un grand absent dans ce Top 10 des meilleurs photophones : Samsung. Le leader de l'industrie mobile, qui a pourtant dévoilé pas seulement une, mais deux nouvelles séries haut de gamme en 2023, ne ferait plus le poids face à la concurrence en termes de performances photo d'après DXOMARK. Son Galaxy S23 Ultra, arrivé en février dernier, ne se positionne en effet que 20e avec 140 points, ex æquo avec le Google Pixel 7 "normal", et à un point de moins que les iPhone 13 Pro d'Apple, datant de septembre 2021... Pire encore, le nouveau modèle pliant ultra premium de la marque coréenne, le Galaxy Z Fold5 présenté en août dernier, n'arrive qu'en 50e position du classement DXOMARK avec 128 points.
Source : DXOMARK

