Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici une partie importante de l'histoire de Google, qui aurait bien pu ne pas s'appeler ainsi.
News

Mais au fait, pourquoi Google s’appelle Google ?

Voici une partie importante de l'histoire de Google, qui aurait bien pu ne pas s'appeler ainsi. © 400tmax / Getty Images

Le géant de la tech Google fête ses 25 ans ce mercredi 27 septembre 2023 ! Mais connaissiez-vous l’histoire autour du nom de l’entreprise ? Spoiler : il s’agit au départ d’une simple faute de frappe…

Si vous êtes allé faire un tour aujourd'hui sur le moteur de recherche le plus populaire au monde, vous avez sans doute remarqué un nouveau Doodle, soit la modification temporaire du logo de Google pour marquer un évènement particulier. Celui de ce 27 septembre 2023 comporte le chiffre ''25''. Que célèbre-t-il ? Il ne s’agit ni d’un anniversaire d’un célèbre inventeur, ni d’une fête nationale, ni du début d’un événement sportif mondial... C’est tout simplement l’anniversaire de Google : la fameuse firme de Mountain View, actuellement dirigée par Sundar Pichai, fête son quart de siècle. L’occasion de revenir sur l'origine de ce nom désormais mythique, ancré même dans le langage courant.

25 ans en arrière donc, en 1998, les deux jeunes ingénieurs en informatique Larry Page et Sergey Brin se lançaient dans la grande aventure entrepreneuriale, en créant l’entreprise Google. Aujourd'hui, le terme "Google" est définitivement rentré dans les codes de langage aux quatre coins du monde. C'est même officiellement devenu un verbe en 2006, lorsqu'il a fait son entrée dans le dictionnaire de référence américain Merriam-Wesbter. "To google", soit "googler" ou "googliser" en français, est couramment employé pour signifier l'action de recherche sur Internet. Or ce mot n’était pas vraiment l’idée originale des deux fondateurs...

Google était destiné à s’appeler… Googol

Retour en 1938. Un certain Edward Kasner, mathématicien américain, est à la recherche d’un terme permettant de désigner le chiffre 1 suivi de 100 zéros. En balade avec ses jeunes neveux sur les falaises des New Jersey Palisades, le mathématicien, vraisemblablement plus à l’aise avec les chiffres qu’avec les lettres, demande aux deux enfants s’ils ont l’ébauche d’une idée, leur expliquant, on l’imagine, un concept mathématique déjà extrêmement complexe pour la grande majorité des adultes. Un des neveux suggère alors instinctivement un mot, jusqu’ici inconnu : Googol (orthographié Gogol dans la langue de Molière). Le reste appartient à l’histoire. Kasner reprend ce terme, publié officiellement dans son livre Mathematics and the Imagination, paru en 1940.

58 ans plus tard, dans un bureau de la prestigieuse Université de Stanford, Larry Page et Sergey Brin, déjà créateurs d’un moteur de recherche sur Internet – deux concepts relativement abstraits pour l’époque – demandent à des étudiants en informatique du campus de les aider à trouver un nom pour leur invention. L’un des étudiants évoque Googolplex, un concept également déniché par le mathématicien Edward Kasner, signifiant ''un nombre défini comme le nombre 10 élevé à la puissance googol, soit le chiffre 1 suivi d'un googol de zéros'' (rassurez-vous, on ne comprend pas tout non plus). Larry Page sera davantage séduit par Googol, incontestablement plus court et accrocheur. Les deux fondateurs demandent immédiatement à l’un des étudiants de chercher si ce nom de domaine est déjà pris, mais le pauvre fait une faute de frappe : il tape "Google" au lieu de "Googol".

La suite marquera l’histoire à jamais : le nom Google est adopté, et l'entreprise américaine deviendra la référence des moteurs de recherche Internet. Si elle développe également par la suite un large éventail de produits, comme les smartphones Google Pixel ou encore la montre connectée Pixel Watch, c'est définitivement sur la Toile qu'elle a toujours le plus d'impact, 25 ans après sa création. Aujourd’hui, Google reste omniprésent sur le web, notamment à travers son propre navigateur, son fameux moteur de recherche donc, mais aussi diverses applications bureautiques à son nom, ou encore avec la plateforme incontournable YouTube, rachetée par le géant américain en 2006.

Sources : PrepScholar, Le Figaro

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur