Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
À Londres, une victime a permis d’arrêter un vaste réseau de voleurs de smartphones grâce à l’app Localiser de son iPhone.
News

Insolite : l'app Localiser d'un iPhone volé permet de démanteler un réseau criminel

À Londres, une victime a permis d’arrêter un vaste réseau de voleurs de smartphones grâce à l’app Localiser de son iPhone. © DedMityay / Getty Images

C’est une triste réalité : face à des vols de plus en plus fréquents, en particulier dans les grandes villes, personne n’est à l’abri de se faire dérober son précieux smartphone. À Londres, ville particulièrement touchée par le phénomène, une victime a toutefois permis, via l’app Localiser de son iPhone volé, le démantèlement de l’un des plus gros réseaux du pays. Explications.

S’ils sont de plus en plus en plus présents – voire indispensables – dans nos vies, les smartphones suscitent également la convoitise. Aux quatre coins du monde et surtout dans les grandes villes, de nombreuses victimes se font dérober leurs appareils chaque jour. Bien qu'il n’existe pas vraiment de solution miracle pour se prémunir de ces vols parfois traumatisants, les services de géolocalisation peuvent parfois s'avérer bien utiles. C’est précisément ce qu’il s’est passé il y a quelques mois chez nos voisins d’outre-Manche…

Une victime localise son iPhone volé et aide à démanteler un gang

L’histoire prend place à Londres, où une victime – dont l’identité n’est pas connue – se fait dérober son iPhone à la veille de Noël. Juste avant de contacter la Metropolitan Police (la police londonienne), elle fait appel à la fonction Localiser, lui permettant, comme son nom l’indique, de localiser son appareil dérobé. Rapidement, la victime constate que son iPhone est situé dans un entrepôt près de l'aéroport de Heathrow, juste à l’extérieur de la capitale britannique. Avec l’aide des autorités, l’iPhone de la victime est retrouvé, mais pas que. Au total, près de 900 iPhone volés étaient stockés dans l’entrepôt.

Selon la police londonienne, les appareils volés étaient sur le point d’être envoyés à Hong Kong pour ensuite être vendus sur le marché chinois. Mark Gavin, enquêteur à la Metropolitan Police, explique :

''La découverte de cette cargaison a été le point de départ d'une enquête qui a permis de lever le voile sur un réseau international de contrebande, qui, selon nous, pourrait être responsable de l'exportation de près de 40 % de tous les téléphones volés à Londres.''

C’est une longue enquête qui démarre, et qui permet d’identifier et d’arrêter pas moins de 18 suspects. Ces arrestations permettent également de retrouver encore plus de smartphones volés. Pour l’heure, la police a récupéré plus de 2000 appareils dérobés.

L’histoire ne s’arrête pas là, puisque les autorités britanniques soupçonnent le réseau d’avoir expédié à l’étranger plus de 40 000 téléphones volés rien qu’au cours de l’année 2024. Ces appareils, généralement revendus autour de 4600 euros l’unité sur le marché chinois, attirent une forte demande en raison de leur accès à un Internet libre de toute censure.

Selon le commandant Andrew Featherstone, il s’agit tout bonnement de ''la plus vaste opération jamais engagée au Royaume-Uni contre les vols de smartphones''. L’histoire retiendra que cette opération a démarré grâce à l’app Localiser de l’iPhone.

Sources : BBC, Phonandroid

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur