Insolite : l'iPhone 14 sauve la vie d'une femme après un accident de voiture
Victime d'un terrible accident de voiture, une jeune automobiliste américaine doit aujourd'hui sa vie à... son smartphone. Une nouvelle fois, l'iPhone est au cœur d'un sauvetage incroyable. Grâce à la fonction de détection d'accident, intégrée à l'iPhone 14, l'appareil a pu faire le nécessaire pour porter secours à sa propriétaire.
Ce n'est pas la première fois que l'une des innovations d'Apple réalise un tel exploit. Par le passé, plusieurs Apple Watch et iPhone ont déjà contribué à sauver plusieurs vies, comme celle d'un conduteur qui s'était endormi au volant ou d'une famille de randonneurs bloquée en montagne. Si l'on peut s'inquiéter de la dépendance croissante aux smartphones de certains utilisateurs, force est de constater que ces appareils restent cependant très utiles, permettant même parfois d'éviter le pire... Les smartphones et montres connectées d'Apple se présentent en effet comme de précieux alliés assurant la sécurité de leurs propriétaires quand ces derniers ne sont pas en mesure de le faire. En témoigne un nouveau fait divers.
Elle s'endort au volant, son iPhone la sauve
C'est un accident qui aurait pu se transformer en drame. Le 2 août dernier, dans une petite ville de Pennsylvanie, une adolescente de 16 ans a perdu le contrôle de son pick-up après s'être assoupie au volant. Son véhicule a par la suite violemment percuté deux poteaux, puis plusieurs arbres, avant de s'immobiliser, méconnaissable, sous l'impact de chocs successifs. Inconsciente et sans personne autour d'elle pour lui venir en aide, la jeune femme n'aurait sans doute pas survécu sans l'intervention de son iPhone 14.
En effet, doté d'une fonction baptisée Détection d'accident, l'iPhone 14 est capable de détecter les collisions sévères. Une fois le système déclenché et en l'absence de réaction de son utilisateur, il prévient instantanément les secours. C'est précisément ce qu'il s'est produit ce jour-là : l'iPhone de la jeune femme a automatiquement composé le 911, lui permettant de communiquer avec les secours.
Selon les pompiers, c'est bel et bien cet appel automatique qui leur a permis de localiser rapidement l'adolescente en détresse. Et l'iPhone 14 n'en est pas à son premier coup d'essai. En effet, ce modèle a fait ses preuves dans le sauvetage de plusieurs individus, comme par exemple une femme et son chien ou encore un homme tombé de 120 mètres de haut.
Détection d'accident : une fonctionnalité controversée mais vitale
Si la jeune conductrice est toujours vivante aujourd'hui, c'est en partie grâce à cette alerte automatique déclenchée sur son iPhone. Malgré de multiples fractures au bassin, à la hanche et à la colonne cervicale, ses blessures auraient pu avoir des conséquences beaucoup plus importantes sans une prise en charge médicale rapide, qui a donc pu se faire grâce à la fonctionnalité Détection d'accident.
Cette dernière est quelque peu controversée, ayant notamment fait parler d'elle pour ses déclenchement intempestifs au cours d'activités sportives, dans des attractions à sensations fortes, ou même en festival... Néanmoins, cette nouvelle affaire atteste du rôle déterminant que peut jouer cette fonctionnalité.
Source : Frandroid