
Montres connectées : pourquoi il est recommandé de désactiver cette fonctionnalité en festival
Il y a quelques jours, des dizaines de milliers de fêtards répondaient à l'appel du Download Festival, un festival de rock et de metal se tenant au Royaume-Uni. Quelques heures avant le début des concerts, la police locale a recommandé aux festivaliers de passer leur montre connectée en mode avion, ou du moins désactiver la fonctionnalité de détection des accidents. Mais pourquoi un tel conseil ? On vous explique.
Et si l’interdiction des montres connectées dans les festivals devenait la norme dans les années à venir ? Sans la bannir formellement, la police du comté de Leicestershire a tout de même publié un message sur le sujet, encourageant les festivaliers se rendant au Download Festival à mettre en mode avion leur montre connectée. L'objectif de cette annonce ? Éviter des milliers d’appels d’urgence non intentionnels, surchargeant les services de secours.
L’édition 2025 du Download Festival se tenait du 13 au 15 juin derniers, au Donington Park de Derby. Deux jours avant, soit le 11 juin, la police du Leicestershire, en charge d’assurer la sécurité de l’évènement, a mis en garde les festivaliers et tout particulièrement les porteurs de montres connectées disposant de la fonctionnalité Appel d’urgence, s’activant notamment après une collision.
Le mosh pit, une danse qui provoque des collisions… et des appels d’urgence
Les fans de rock et de metal apprécient manifestement le ''mosh pit'', cette danse rappelant les pogos et consistant, pour citer le HuffPost, ‘’à créer un espace vide dans la foule avant de se jeter dedans (et sur les autres) en moulinant des bras.’’ Ce sont justement ces contacts physiques et parfois violents qui détectent une collision sur les montres connectées, ces dernières appelant alors automatiquement le 999, service d’urgence majeur chez nos voisins britanniques.
Sur son compte Facebook, la police du comté de Leicestershire explique très clairement :
''Le Download Festival commence ce week-end. Lors des éditions précédentes, à cause des problèmes liés aux objets connectés, on a constaté une hausse de près de 700 appels supplémentaires au 999 en l’espace d’un week-end. La technologie a interprété les mouvements dans les mosh pits comme des collisions, ce qui a entraîné des appels au 999, souvent interrompus avant qu’un opérateur ne décroche. Chaque appel a dû être analysé, avec jusqu’à trois tentatives de rappel effectuées pour s’assurer qu’il n’y avait aucun danger, menace ou blessure — mobilisant ainsi nos opérateurs au détriment des véritables urgences. #AidezNousÀVousAider en répondant à nos appels en numéros masqués pour nous confirmer que vous êtes en sécurité. Nous vous recommandons également d’activer le mode avion ou de désactiver les alertes d’urgence sur vos montres connectés.''
Avec des têtes d’affiche comme Green Day, Korn ou encore Sleep Token, le Download Festival 2025 a rassemblé des dizaines de milliers de fans de rock et de metal. La BBC rapporte, à titre informatif, que les organisateurs de l’évènement attendaient près de 750 00 festivaliers lors du week-end du 13 juin. On peut ainsi comprendre le message préventif de la police locale, avec la crainte de surcharger les services de secours pour des fausses urgences.
Hellfest, Lollapalooza, Rock en Seine... Quid des festivals français ?
Si ce message ne s'addressait qu'à un public précis de festivaliers outre-Manche, des recommandations similaires provenant des autorités françaises pourraient très bien s’appliquer aux festivals se tenant cet été dans l'Hexagone. On pense par exemple à l’édition 2025 du Hellfest (se tenant du 19 au 22 juin), mais également aux Déferlantes (26 au 29 juin), à Lollapalooza (18 au 20 juillet), ou encore à Rock en Seine (20 au 24 août).
Vous le savez désormais : lorsque vous vous rendez dans un festival, surtout si ce dernier s’annonce mouvementé et physique, il est conseillé, le temps des festivités, de mettre sa montre connectée en mode avion ou de désactiver la fonctionnalité détectant des accidents ou des collisions.
Sources : HuffPost, Ouest France, BBC
