Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Selon une récente étude, les montres connectées pourraient prochainement détecter les premiers signes de dépression. Explications.
News

Votre montre connectée pourrait bientôt vous aider à identifier les premiers signes de dépression

Selon une récente étude, les montres connectées pourraient prochainement détecter les premiers signes de dépression. Explications. © Dmytro Betsenko // Getty Images

Il semblerait que les fonctionnalités des appareils connectés, et plus précisément des smartwatch, n’aient pas encore été explorées de fond en comble. En effet, selon une récente étude effectuée par des chercheurs, les montres connectées pourraient bientôt être capables de prévenir de potentiels troubles de l’humeur avant que ceux-ci ne s’installent. On vous en dit plus.

Les montres connectées sont bien plus que de simples accessoires de mode. Si celles-ci permettent à leurs propriétaires de rester connectés et de suivre leurs notifications en un seul coup d’oeil, elles permettent également un suivi de santé plutôt complet. En effet, on ne compte plus le nombre de situations tantôt insolites, tantôt presque dramatiques où les montres connectés ont permis de sauver des vies ou d’arrêter des criminels. En décembre 2022, à Nancy, une smartwatch permettait à la police de mettre la main sur des cambrioleurs. Mais ce n’est pas tout, les montres connectées et leurs fonctionnalités de santé permettent de mettre le doigt sur de nombreuses anomalies médicales. Par exemple, l’Apple Watch et sa fonction ECG ont pu détecter une anomalie cardiaque chez une femme, sans oublier la fonctionnalité de Détection des accidents qui a, elle aussi, permis de sauver la vie d’un homme lors d’un accident de voiture. Que vous soyez un sportif qui cherche à suivre ses performances, que vous aspiriez à améliorer votre sommeil ou encore à arrêter de fumer, les montres connectées se présentent comme de véritables alliés du quotidien. Prochainement, les montres connectées pourraient également aider à détecter des signes précoces de troubles de l’humeur. On vous explique.

Les montres connectées s'attaquent à la santé mentale

C’est une étude menée par des chercheurs et publiée dans la revue Nature qui détaille ces futures avancées de taille dans le domaine de la santé et le suivi que proposent les montres connectées. En effet, grâce à l’analyse de données comme la qualité et le cycle du sommeil ou encore les activités physiques, les smartwatch pourraient détecter des signes précurseurs de troubles de l’humeur et plus précisément la dépression et le trouble bipolaire. Comment est-ce que cela fonctionnerait-il ? En analysant la qualité du sommeil et les activités sportives, la montre connectée serait capable de détecter des changements notables qui traduiraient des troubles de l’humeur et, par conséquent, un changement de l’état mental de son propriétaire.

L’idée est qu’une fois ces changements détectés, une intelligence artificielle interviendrait afin de donner des conseils personnalisés à l’utilisateur, que ce soit des messages d’encouragement, des conseils pour une meilleure routine ou même faire appel à un professionnel. L’objectif étant ici de détecter les symptômes avant même que l’utilisateur les ressente, afin de lui proposer des stratégies pour éviter que ces troubles de l’humeur s’installent.

Si les résultats de ces recherches venaient à se confirmer, les montres connectées pourraient devenir de véritables alliés pour le bien-être mental et ainsi aider des personnes souffrant de troubles chroniques mais également d’épisodes dépressifs temporaires. Bien évidemment, et les recherches le précisent, cela ne viendrait qu’en complément d’un suivi médical par un professionnel. Tout comme pour lorsqu’une montre détecte un problème cardiaque ou autre, il est important de se tourner vers un professionnel de santé pour en savoir plus et, si besoin, suivre un traitement.

Suivi des activités physiques, suivi de santé et du cycle du sommeil, et prochainement détection des premiers signes des troubles de l’humeur, les montres connectées sont de véritables petits bijoux pour le bien-être. Trouvez la montre connectée faite pour vous sur la boutique en ligne de SFR.

Source : Phonandroid

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice