Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Des chercheurs de l'université de Bristol développent une application pour permettre à votre montre connectée de vous aider à arrêter de fumer.
News

Votre montre connectée pourrait bientôt vous aider à arrêter de fumer

Des chercheurs de l'université de Bristol développent une application pour permettre à votre montre connectée de vous aider à arrêter de fumer. © FabrikaCr // GettyImages

Que dit nouvelle année, dit souvent nouvelles résolutions. Parmi les bonnes résolutions du Nouvel An, nombreux sont ceux qui expriment l’envie d’arrêter de fumer définitivement. Un décision (très) difficile, que l’université de Bristol entend faciliter à l’aide d’une application adaptée aux montres connectées. On vous en dit plus.

Selon le 14e Baromètre Sport-Santé FFEPGV x IPSOS, certaines résolutions sont bien plus populaires que d’autres pour cette nouvelle année 2025. Comme chaque année, en pôle position, on retrouve l’envie de pratiquer une activité sportive de façon régulière. Par la suite, 22% des Français indiquent avoir pour résolution d’adopter un rythme de sommeil plus régulier en 2025, 19% veulent passer moins de temps devant un écran et 9% souhaitent arrêter de fumer. Si vous êtes comme 9% des Français et que vous désirez arrêter de fumer, les chercheurs de l’université de Bristol ont peut-être une solution qui pourrait vous aider. En effet, ces derniers ont conçu une application pour montre connectée, capable de vous accompagner dans l’accomplissement de votre résolution.

En effet, aujourd’hui, les montres connectées occupent une place importante dans la vie des sportifs, mais également pour les personnes qui souhaitent garder un oeil averti sur leur santé. Suivi du rythme cardiaque, de votre cadence lors de votre footing, de votre cycle de sommeil ou encore des calories que vous brulez chaque jour, les montres connectés sont de véritables outils de plus en plus tournés vers le bien-être et le suivi médical. Typiquement, la Galaxy Watch Ultra ainsi que la Galaxy Watch7 permettent de détecter l’apnée du sommeil ou encore de surveiller votre pression artérielle. Aujourd’hui, les chercheurs de l’université de Bristol veulent à nouveau repousser les limites grâce à une application capable de vous aider à arrêter de fumer.

Une application pour montre connectée capable de vous aider à arrêter de fumer ?

Vous l’aurez compris, les chercheurs de l’université britannique ont mis au point une application qui serait capable d’aider les fumeurs à arrêter cette habitude mauvaise pour la santé. Celle-ci fonctionnerait de façon assez simple. Grâce aux capteurs de mouvements présents sur la montre connectée, l’application pourrait ainsi reconnaître les mouvements typiques d’un fumeur et ainsi lui envoyer des messages encourageants lors du moment fatidique. Exemple : si l’application reconnaît un geste qui est associé à la cigarette, alors elle envoie une vibration directement sur votre montre connectée qui s’accompagne d’un message de soutien similaire à celui-ci : “Arrêter de fumer vous permet de mieux respirer. Arrêter, c’est bien.”

Pour l’heure, seulement 18 participants ayant pour habitude de fumer plus de 10 cigarettes par jour ont pu tester l’application pendant 2 semaines. Le dispositif leur a permis de garder un oeil sur leur consommation quotidienne, et plus précisément sur le nombre de cigarettes fumées et le nombres de bouffées prises. Globalement, plus de la moitié des participants ont trouvé les messages de soutien utiles, bien qu’ils soulignent le manque de variété des les différents messages.

Pour l’heure, il ne s’agit que d’une première étude et les chercheurs de l'université de Bristol prévoient d’en organiser une seconde sur un plus long terme. Si l’on ne sait pas quand est-ce que l’application sortira, une chose est sûre : elle pourrait s’avérer précieuse pour accompagner les fumeurs dans leur combat contre cette addiction.

Sources : Ouest-France, Phonandroid

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice