Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici la nouvelle Samsung Galaxy Watch7 (à gauche) et l'inédite Samsung Galaxy Watch Ultra (à droite).
Accessoires

Samsung Galaxy Watch7 et Galaxy Watch Ultra : le comparatif des deux montres connectées

Voici la nouvelle Samsung Galaxy Watch7 (à gauche) et l'inédite Samsung Galaxy Watch Ultra (à droite). © Samsung

Ça y est, la tant attendue Galaxy Unpacked estivale a eu lieu. L’équipe de SFR Actus a pu suivre l’événement de près et même prendre en main les nouveaux produits Samsung. Ce qui nous intéresse aujourd'hui, ce sont les deux nouvelles montres connectées de la firme sud-coréenne : présentation et comparatif des Galaxy Watch7 et Galaxy Watch Ultra.

C'est le 10 juillet dernier que s'est (enfin) tenue la Galaxy Unpacked, une conférence organisée par Samsung pour dévoiler tous ses nouveaux produits de l'été. Au programme, nous avons pu en apprendre plus sur le potentiel de Galaxy AI intégré dans chaque produit, mais aussi sur les évolutions de la gamme Z Flip et Z Fold. Si les nouveaux modèles de smartphones pliables ont évidemment occupé une place centrale durant la conférence, différents accessoires complétant l'écosystème Galaxy ont également été largement mis en avant.

On a ainsi pu découvrir la très attendue Galaxy Ring, les complètement repensés Galaxy Buds3 et Buds 3 Pro, et surtout les deux nouvelles montres connectées de la marque sud-coréenne : la Galaxy Watch7 et la Galaxy Watch Ultra. Mais qu’est-ce qui différencie ces deux concentrés de technologie ?

Un design unique pour la Samsung Galaxy Watch Ultra

D’un simple coup d'œil, nous avons rapidement pu voir les premières différences entre les deux modèles. La Galaxy Watch7 est relativement similaire aux modèles précédents de Samsung, arborant toujours un joli cadran rond, disponible en deux tailles (40 et 44mm), avec deux boutons.

La Samsung Galaxy Watch7 est disponible avec un bracelet vert ou crème.
La Samsung Galaxy Watch7 est disponible avec un bracelet vert ou crème. © SFR Actus

En revanche, la nouvelle Samsung Galaxy Watch Ultra se démarque complètement. D’abord, si le cadran reste circulaire, il est imbriqué dans un boîtier carré, quoiqu'aux bords arrondis. Surtout, ce modèles est plus imposant (47mm) et sa finition en titane lui donne un aspect robuste : sa conception pour les activités physiques intenses est évidente. D'autant que cette nouvelle smartwatch dispose d'un bouton d’accès rapide (à l'image du bouton "Action" de l'Apple Watch Ultra), justement pratique lors de séances de sport. La montre connectée est sans surprise un peu plus lourde que sa petite soeur, mais reste très agréable à porter au poignet.

La Galaxy Watch Ultra avec son joli bracelet organe, également disponible en blanc ou en noir pour un look plus sobre.
La Galaxy Watch Ultra avec son joli bracelet organe, également disponible en blanc ou en noir pour un look plus sobre. © SFR Actus

Au-delà de ces différences esthétiques, les deux modèles ont un indice de protection IP68 (bonne résistance à la poussière et possibilité d’immersion dans l’eau jusqu’à 1,5m), le même écran AMOLED avec un verre en saphir, et le même processeur (le nouveau Exynos W1000).

Nous l’évoquions brièvement plus haut, la Galaxy Watch Ultra est conçue pour les activités sportives intensives et ses fonctionnalités vont avec. Cependant, la Samsung Galaxy Watch7 n’est pas en marge et permet également d’avoir un très bon suivi de santé, et même sportif dans une moindre mesure. Ses fonctionnalités tout de même très poussées sont assurées par ce nouveau processeur, l'Exynos W1000, qui représente une amélioration significative par rapport aux anciens modèles. Les deux nouvelles smartwatches de Samsung présentent ainsi des outils de santé perfectionnés :

  • La VO2max (la quantité d’oxygène inspirée, puis envoyée dans le sang et finalement captée par les muscles de l'organisme) ;
  • La composition corporelle ;
  • Détection de l’apnée du sommeil ;
  • L'ECG (l'électrocardiogramme) ;
  • La pression artérielle ;
  • Le nombre de respirations par minute :
  • Les mouvements durant le sommeil ;
  • Le Spo2 (niveau d’oxygène).

Mais la Galaxy Watch Ultra va encore plus loin, avec de nombreuses options destinées aux sportifs de haut niveau. Par exemple, elle pourra permettre aux cyclistes de mesurer leur puissance maximale en seulement 4 minutes de course avec la nouvelle fonction FTP (Functional Threshold Power). Plus encore, Samsung promet une utilisation possible de la montre dans des environnements extrêmes : de -20 degrés à 55 degrés, mais aussi de -500 à +9000 mètres d'altitude.

Pour les deux montres, les différentes données pourront être analysées par Galaxy AI pour directement vous donner des recommandations et des synthèses. Les divers capteurs pourront être sollicités sur une longue période de temps, puisque l’autonomie a également été améliorée. Pour la Galaxy Watch Ultra, la marque assure une autonomie de 100 heures en mode économie d’énergie !

Retrouvez les Samsung Galaxy Watch7 et Galaxy Watch Ultra chez SFR

Alors, vous savez vers quel modèle vous tourner ? Bonne nouvelle : la Samsung Galaxy Watch7 et la Samsung Galaxy Watch Ultra sont d'ores et déjà disponibles chez SFR ! Voici les offres affichées sur la boutique en ligne :

Pour une utilisation quotidienne et plus classique, la Galaxy Watch7 se dévoile au prix de 319 € chez SFR.

La Galaxy Watch Ultra, un équipement sportif de qualité professionnelle, s’affiche à un tarif de 699€ sur la boutique en ligne SFR.

Source : Samsung

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur