
Samsung Galaxy Watch : l'IA bientôt au service du suivi du sommeil et des entraînements sportifs
Si la plupart des montres connectées aujourd'hui veillent déjà bien à notre santé et à notre bien-être, Samsung compte allez encore plus loin avec la Galaxy Watch. La firme coréenne a en effet annoncé que ses futurs modèles intégreront des fonctionnalités Galaxy AI, boostées donc à l'intelligence artificielle, pour offrir un suivi encore plus personnalisé.
Vous n'y aurez pas échappé : nous sommes définitivement entrés dans une nouvelle ère du numérique, placée sous le signe de l'intelligence artificielle. Pour preuve, les constructeurs Android mettent désormais le paquet dans ce domaine pour leurs nouveaux smartphones. Parmi eux, Samsung a ainsi introduit sa propre solution, baptisée Galaxy AI, sur ses nouveaux Galaxy S24 dévoilés en début d'année. Depuis, la firme coréenne a apporté ces fonctionnalités dopées à l'IA sur d'autres modèles de son catalogue mobile. Et maintenant, elle s'apprête à intégrer Galaxy AI dans ses smartwatches...
C'est dans un récent communiqué que Samsung a annoncé la bonne nouvelle : Galaxy AI arrive sur la Galaxy Watch, pour améliorer le suivi de santé et bien-être de ses utilisateurs. Après tout, quel meilleur usage de l'intelligence artificielle ? L'intégration de cette puissante technologie dans les montres connectées, pour analyser et interpréter les données recueillies par leurs différents capteurs, sonne finalement comme une évidence. "Samsung est sur le point de créer des expériences bien-être très personnalisées et sécurisées", se félicite ainsi la firme coréenne, expliquant que "des fonctionnalités inédites combinant Galaxy AI et Samsung Health seront capables de fournir des informations physiques plus complètes et des encouragements au quotidien".
Un Score d'énergie pour mieux comprendre son état de forme
Première grande nouveauté : le Score d’énergie. Une fonctionnalité à venir sur la Galaxy Watch, qui prendra en compte différentes mesures pour offrir une meilleure compréhension de son état de forme global au quotidien. Samsung cite par exemple la durée moyenne du sommeil, l'activité de la veille ou encore la fréquence cardiaque comme indicateurs qui seront analysés de façon croisée, afin de "vous aider à mieux affronter votre journée". Ce Score d'énergie s'accompagnera d'ailleurs de conseils bien-être "offrant des informations utiles et des conseils motivants", afin de vous aider à atteindre vos objectifs.
On notera qu'une attention particulière a été apportée au suivi du sommeil, Samsung estimant qu'après tout "le bien-être commence par une bonne nuit de sommeil". Avec Galaxy AI, de nouveaux indicateurs arrivent sur la Galaxy Watch, en complément bien sûr des mesures déjà disponibles. Le tout sera réuni dans un Score de sommeil qui prendra donc désormais aussi en compte les mouvements durant le sommeil, la durée d’endormissement, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire pendant le sommeil.
Des données plus précises et un meilleur suivi fitness
Globalement, Samsung promet des données plus précises en combinant son Galaxy AI aux fonctionnalités de Samsung Health. Et cela vaut évidemment pour les fonctions liées aux activités fitness. La marque coréenne annonce des mesures intelligentes, "habituellement fournies par les équipements de pointe", pour offrir un suivi et des conseils plus personnalisés. Les coureurs pourront par exemple accéder à des "mesures détaillées des zones de fréquence cardiaque en seuils aérobie et anaérobie", tandis que les cyclistes pourront "réaliser un test d’effort FTP en seulement 10 minutes et s’entraîner comme les pros grâce à un indice de puissance s’appuyant sur l’analyse réalisée par l’IA".
Cerise sur le gâteau : alors que des outils de suivi permettront de voir les progrès réalisés au fil des séances, il sera possible de créer des "Routines d'entraînement" avec une combinaison d'exercices différents. Bien plus qu’une simple montre, la Galaxy Watch va devenir un véritable coach sportif !
À quand l'arrivée de Galaxy AI sur la Galaxy Watch ?
Vous l'aurez compris, Samsung s'apprête à frapper un grand coup dans le domaine des montres connectées. La mauvaise nouvelle toutefois, c'est qu'il semblerait que ces nouvelles fonctionnalités de choc boostées à l'IA ne soient réservées qu'aux futurs modèles de Galaxy Watch... Au moins dans un premier temps, comme ce fut après tout le cas sur les smartphones de la marque : Galaxy AI était au départ réservé aux Galaxy S24, mais est finalement vite arrivé sur les précédents modèles.
Le Chaebol précise d'ailleurs que "ces nouvelles fonctionnalités seront disponibles sur la future gamme Galaxy Watch via One UI 6 Watch", ce qui signifie qu'elles pourraient a priori être déployées à d'autres modèles compatibles à travers cette même mise à jour. Alors que l'on peut s'attendre à découvrir dès cet été une nouvelle génération de toquantes signées Samsung, certainement les Galaxy Watch7 et potentiellement même une Galaxy Watch FE inédite, la nouvelle version du système d'exploitation sera "disponible plus tard cette année".
Source : Phonandroid