
Samsung Galaxy Watch7 : le point sur les rumeurs
Depuis la sortie des dernières montres connectées Samsung en 2023, et à l'approche d'une probable conférence Galaxy Unpacked cet été, les rumeurs se distillent lentement mais sûrement autour de la nouvelle gamme Galaxy Watch7 de la firme sud-coréenne. Voici un récap' de ce que nous savons à ce sujet pour l'instant.
Dix mois après la sortie des Galaxy Watch6, les rumeurs et les fuites sur la prochaine génération de montres connectées Samsung continuent à proliférer sur la Toile. Si l'on sait déjà qu'elles tourneront toujours sous Wear OS, le système d’exploitation mobile de Google pour montres et objets connectés, les futures Galaxy Watch7 pourraient laisser supposer quelques évolutions, notamment au niveau graphique. Mise au point.
Trois modèles de Galaxy Watch7 en préparation ?
Depuis quelques années, la firme sud-coréenne nous a habitués à deux modèles de montres connectées, alternant tantôt, en plus du modèle standard, entre une version dite "Classic" et une version ''Pro'', logiquement plus premium et onéreuse. Comme le rapportent nos confrères de Frandroid ainsi que de nombreux leakers sur la Toile, ce nouveau millésime pourrait marquer l'apparition d'un modèle supplémentaire. Au total, ce serait donc trois différentes Galaxy Watch7 qui nous attendraient : une Galaxy Watch7 ''classique'' - qui pourrait soit être un modèle standard, soit être la déclinaison Classic habituelle -, une Galaxy Watch7 Pro, ainsi qu'une Galaxy Watch7 Ultra.
Une Samsung Galaxy Watch7 au design rectangulaire ?
Retour aux sources, impact visuel et suivi de la concurrence. Selon le site Sam Mobile, la nouvelle smartwatch de Samsung pourrait radicalement changer d'apparence pour sa septième itération, d'un design circulaire à un boîtier rectangulaire, une forme très appréciée chez les amateurs d'horlogerie. Un look qu'elle n'avait plus adopté depuis 2013 et la sortie de la toute première montre Samsung, la GALAXY Gear, rappelle le site, qui ajoute que le design rond perdurait depuis la Gear S2, lancée en 2015.

Si l'on notera enfin que le rectangle est déjà de mise sur les montres d'Apple ou de Xiaomi, nul doute que ce changement aurait de fait des conséquences logicielles, à commencer par un format d'affichage plus large et plus répandu pour les applications qui, en outre, gagneront en lisibilité pour l'utilisateur. Parfait pour le suivi des données de sport et de santé, entre autres.
Un design inédit pour la Galaxy Watch7 Ultra ?
Le 24 mai dernier, le site Smartprix révélait au grand jour le supposé design de la prochaine Galaxy Watch7 Ultra de Samsung, qui d'après le rendu conceptuel signé du leaker expert @OnLeaks, serait une réponse évidente à l'Apple Watch Ultra 2 de la firme de Cupertino. Si l'on se fie aux visuels dévoilés par le site, c'est carrément un nouveau design que pourrait proposer le Chaebol, oscillant entre une forme ronde et une forme rectangulaire.
En observant attentivement ces images, on remarque que le cadran de la potentielle montre connectée ultra-premium de Samsung resterait rond. C'est le boîtier qui serait rectangulaire, apportant une épaisseur et une résistance inédite - des critères qui sauraient être très appréciée des amateurs de sports extrêmes. Selon Smartprix, cette Galaxy Watch7 Ultra afficherait ainsi une épaisseur de 16,4 mm. À titre de comparaison, la Galaxy Watch6 Classic a ''seulement'' une épaisseur de 10,9 mm.
Une puce plus puissante pour la Galaxy Watch7 ?
Du côté du hardware, si l'on en croit le journaliste Roland Quandt du site allemand WinFuture, la Galaxy Watch7 embarquerait une puce maison Exynos 5535 ou Exynos 5540, qui serait renommée Exynos W940 pour correspondre au nom de l'actuelle puce de la Galaxy Watch6, l'Exynos W930. La nouveauté probable ? Une gravure plus fine de deux nanomètres, passant de 5 nm à 3 nm, estime le site coréen NewDaily, ce qui devrait augurer de meilleures performances pour la future montre de Samsung.
Galaxy Watch7 : vers plus d'espace de stockage ?
Selon SamMobile, la future montre connectée de Samsung serait dotée d'un espace de stockage beaucoup plus conséquent que sur les éditions précédentes. Dans un rapport datant du 25 mars, le site spécialisé explique que la Galaxy Watch7 devrait ''doubler le stockage'', passant ainsi de 16 à 32 Go. Si cette rumeur s'avère véridique, la future Samsung Galaxy Watch7 aura donc encore plus d'espace pour les applications ou la musique stockée sur la montre. Un tel espace de stockage correspond par ailleurs à celui proposé par les Pixel Watch de Google.
En plus d'un espace de stockage plus conséquent, les futures Galaxy Watch du Chaebol devraient également disposer d'une meilleure autonomie. Selon le site 91Mobiles, la puce Exynos W940 devrait booster les performances des prochaines montres connectées de Samsung de 30% par rapport aux modèles précédents.
Un capteur de glycémie grâce à l'IA ?
C'est ce qu'avance le média sud-coréen Pulse : les montres Galaxy Watch7 embarqueraient des capteurs de glycémie. Le tout serait assuré par une amélioration de Samsung Health grâce à l'IA. L'application serait également capable de détecter l'arythmie, l'hypertension, le diabète, mais aussi l'apnée du sommeil. Ce nouveau compagnon du constructeur sud-coréen deviendrait alors un vrai outil pour la santé de tous. De plus, ces capteurs ayant été décrits comme ''non-invasifs'', la prochaine montre de Samsung pourrait ainsi garder un design épuré malgré toutes ces nouvelles fonctions.
Quelle fenêtre de sortie pour la Galaxy Watch7 ?
D'après de nombreuses rumeurs, le géant coréen devrait tenir une nouvelle conférence Galaxy Unpacked le 10 juillet prochain à Paris - précisons que c'est la tenue des JO, dont Samsung est partenaire, dans la capitale française cet été qui motive cette hypothèse. Pour rappel, c'est lors de ce traditionnel évènement estival que le constructeur lève le voile non seulement sur ses nouveaux smartphones pliables, mais aussi sur ses nouvelles montres connectées, entre autres.
Dans quelques semaines, on devrait donc pouvoir découvrir les Galaxy Z Fold6 et Galaxy Z Flip6, probablement aux côtés de ces (tant attendues) Galaxy Watch7. Alors qu'il y a également fort à parier que Samsung en profitera pour lancer officiellement sa bague connectée, la Galaxy Ring, il ne reste plus qu'à patienter avant de voir ce qu'il en est réellement et découvrir ces nouveaux produits.
Sources : NewDaily, Frandroid, SamMobile, 91Mobiles, Pulse, Les Numériques, Smartprix
