Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La Samsung Galaxy Watch veillera bientôt sur la bonne qualité de notre sommeil.
News

La Samsung Galaxy Watch bientôt capable de détecter l'apnée du sommeil ?

La Samsung Galaxy Watch veillera bientôt sur la bonne qualité de notre sommeil. © Samsung

Fatigué en permanence sans savoir pourquoi ? La Samsung Galaxy Watch va bientôt apporter la solution à vos problèmes, notamment si vous souffrez d'apnée du sommeil et que vous l’ignorez. D'abord approuvée par les autorités sanitaires américaines et coréennes, puis maintenant par celles de plusieurs dizaines de pays, la Galaxy Watch s'annonce comme un outil révolutionnaire capable de détecter ce trouble. SFR Actus vous dévoile les dessous de cette innovation.

Surfer sur la vague des montre connectées axées sur la santé et le fitness n'a jamais été aussi tendance, et Samsung vient de franchir un cap significatif en prévoyant très prochainement l’intégration à sa Galaxy Watch d’une fonctionnalité inédite : la détection de l'apnée du sommeil. Une première mondiale rendue possible par l'autorisation accordée par la Food and Drug Administration des États-Unis. Destinée aux utilisateurs de 22 ans et plus, cette fonctionnalité promet de révolutionner le quotidien de celles et ceux dont le sommeil n'est pas des plus paisibles. SFR Actus fait le point sur les détails de cette nouveauté.

Une montre connectée capable de détecter l’apnée du sommeil

Dans l'univers de la santé connectée, c'est une annonce qui fait grand bruit. Une véritable prouesse pour une smartwatch : le 9 février 2024, Samsung a officiellement reçu le feu vert de la FDA américaine et de son homologue coréenne pour intégrer un détecteur d'apnée du sommeil sur ses montres.

Cette fonctionnalité, disponible aux États-Unis depuis l'été dernier sur les modèles de Galaxy Watch compatibles (équipées de Wear OS 5 ou supérieur), utilisera l'app Health Monitor.

Un lancement en France très bientôt

Alors qu'en 2024, l'arrivée de cette fonctionnalité dans l'Hexagone était incertaine à cause de règles sanitaires différentes de la Corée du Sud et des États-Unis, les choses ont évoluées récemment. En effet, Samsung à annoncé déployer cette option dans 34 pays différents à travers le globe, dont la France dès la fin du mois de juin 2025. Pour en profiter, il faudra être équipé d'une Galaxy Watch compatible, a minima, avec Wear OS 5, ainsi que d'un smartphone Samsung compatible avec Android 12 ainsi que ses versions ultérieures.

Pourquoi est-il important de détecter l’apnée du sommeil ?

Le syndrome d'apnées et d'hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) touche près d'un milliard de personnes à travers le monde, dont 4% de la population française. Caractérisées par des interruptions fréquentes de la respiration, ces pauses peuvent durer jusqu'à 30 secondes et se répéter au moins cinq fois par heure de sommeil. Elles provoquent un manque d'oxygène au cerveau, forçant le réveil pour respirer, et entraînent un sommeil de mauvaise qualité. Les conséquences peuvent aller bien au-delà d'une simple fatigue : pertes de mémoire, problèmes de concentration, et troubles de l'humeur sont quelques-uns des effets secondaires rapportés par l'Assurance maladie.

Comment la Galaxy Watch détectera-t-elle l’apnée du sommeil ?

Samsung indique que cette nouvelle fonctionnalité cible les cas d'apnée du sommeil "modérés à sévères" chez les adultes de 22 ans et plus, excluant ceux déjà diagnostiqués. Pour détecter d'éventuels troubles, il suffira de porter la montre durant deux nuits, sur deux sessions de quatre heures minimum. L'appareil collecte et analyse les données, notamment le taux d'oxygène dans le sang, et identifie toute irrégularité. En cas de détection, la montre alerte son utilisateur et lui conseille de consulter un médecin pour une évaluation approfondie.

Samsung se présenterait-il comme le futur gardien du sommeil de nos nuits, comme pourrait le chanter Francis Cabrel ? Avec cette nouvelle fonctionnalité, le géant coréen offre à ses utilisateurs la possibilité d'évaluer avec précision la qualité de leur sommeil, et éventuellement de comprendre enfin pourquoi il leur arrive de mal dormir. Attendons de mesurer l'impact réel de cette technologie sur notre quotidien, mais une chose est sûre : les nuits s'annoncent plus sereines pour les utilisateurs de la Galaxy Watch.

Sources : Samsung, BFM TV

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur