
Pour qui Francis Cabrel a-t-il écrit Petite Marie ?
Francis Cabrel, qui fête ses 70 ans ce jeudi 23 novembre 2023, a débuté sa carrière avec un succès intemporel : Petite Marie, sorti en 1977. À l'occasion de l'anniversaire de cette légende vivante de la chanson française, on revient sur les origines de ce titre iconique.
Francis Cabrel aurait-il été la star qu'il est devenu sans la sortie de son premier tube, Petite Marie ? Difficile de le savoir. Ce qu'on sait, en revanche, c'est comment est né ce titre désormais connu de tous. On vous révèle les origines de cette chanson, que le chanteur célébrant aujourd'hui ses 70 ans a composé pour quelqu'un qui lui est très cher.
Petite Marie : une chanson présentée à un radio-crochet
Si la version studio de Petite Marie n'a été enregistrée qu'en 1977, c'est trois ans plus tôt, au cours de l'été 1974, qu'elle a permis à Francis Cabrel d'entamer son ascension vers le succès. À cette époque, le jeune artiste originaire d'Agen participe à Toulouse à un concours organisé par Sud Radio. C'est en interprétant Petite Marie, accompagné de sa guitare, que Francis Cabrel tire son épingle du jeu et remporte le radio-crochet auquel participaient pas moins de 400 candidats. À la clé ? Un disque enregistré au sein des studios du label CBS.
La première version de Petite Marie détestée par Francis Cabrel
Francis Cabrel commence alors à travailler sur ce qui deviendra son premier album, Les murs de poussière, et se décide à enregistrer une version studio de la chanson qui lui a permis de se démarquer. Mais cette première version, l'artiste la renie aujourd'hui, car elle n'a rien à voir avec celle que tous les Français connaissent désormais : les producteurs avaient en effet demandé au chanteur de gommer son accent du Sud-Ouest, qu'ils considéraient comme peu vendeur et trop marqué.
Mais des années plus tard, en 1991, Francis Cabrel sortira ce qu'il considère comme étant la version idéale de son tube. Sur l'album D'une ombre à l'autre, ainsi qu'en version single, on a pu découvrir la version live de cette chanson. Revisité, le morceau Petite Marie obtiendra un disque d'argent après être resté 14 semaines consécutives dans le top 50 avec plus de 125 000 exemplaires vendus. Un très beau succès, qui doit beaucoup à la muse de la star.
La Petite Marie de Francis Cabrel est en réalité son épouse, Mariette
Pour écrire cette belle chanson pleine d'émotions, Francis Cabrel n'a pas eu besoin d'aller chercher très loin son inspiration. Il avait, tout près de lui, celle qui provoque depuis plus de 50 ans ces sentiments en lui : sa compagne Mariette Darjo, qu'il a rencontrée en 1970 lors d'une fête de village, et qu'il a épousée l'année où il a remporté le concours chapeauté par Sud Radio.
À travers ce texte, le chanteur exprime tout l'amour et le respect qu'il ressent pour l'élue de son cœur, nous offrant un hymne touchant qui continue de bouleverser celles et ceux qui l'écoutent depuis 50 ans.
Sources : Histoire des chansons