Nouvelle École : qui sont les candidats à suivre dans la saison 4 ?
Nouvelle École, l’émission phare de Netflix, a fait grand retour le 31 octobre dernier. Cette saison 4 a permis de mettre de nouveaux talents sur le devant de la scène urbaine. Et bien que nous ne connaissons pas encore le nom du grand gagnant de cette édition, quelques candidats se démarquent déjà, faisant d’excellents prétendants au titre...
Le 31 octobre dernier n’était pas uniquement placé sous le signe de l’horreur, mais également du rap ! En effet, Nouvelle École a fait son retour sur nos écrans dans une saison 4 qui voit s’affronter la Team SCH et la Team SDM. Un nouveau format “Versus” qui permet de redynamiser le programme et amène un vent de fraîcheur sur l’émission.
Comme pour les précédentes, cette quatrième saison permet de révéler au grand public de nouvelles pépites du rap - et plus globalement de la scène urbaine - francophone. Parmi les nombreux candidats qui ont pris part aux auditions, et qui se sont ensuite affrontés lors de l’épreuve du face-à-face ou encore lors des showcases, certains ont déjà fait une forte impression. Voici trois talents qui font d’ores et déjà parler d’eux sur la Toile et qui, à coup sûr, verront leur carrière connaître un énorme coup de boost après leur passage dans la saison 4 de Nouvelle École.
Eve La Marka
C’est notre préférée de cette quatrième saison de Nouvelle École. Dès le premier épisode, Eve la Marka a fait forte impression puisque c’est elle qui a ouvert le bal des auditions, en se produisant à la Wanderlust face à SCH, VALD et Théodora.
Si, comme nous, vous avez eu le sentiment que la jeune femme n’était pas une novice, c’est tout simplement car elle ne l’est pas. Comme nous avons pu le découvrir dans son portrait, Eve La Marka - anciennement connue sous le pseudonyme LMK - est une jeune mère de famille remplie d’ambition et de motivation pour se faire une place sur la scène urbaine. Ayant grandi dans une famille de musiciens, et déclarant avoir de fortes influences caribéennes, la jeune femme a affiché fièrement ses origines réunionnaises à de multiples reprises au sein des épisodes. Après un succès inattendu au Costa Rica, plusieurs singles tels que Dopamine ou Piranha qui sont d’ores et déjà disponibles sur les plateformes, ainsi qu’un passage chez Planète Rap, c’est aujourd’hui dans Nouvelle École que la rappeuse, autrice et compositrice espère tout arracher.
Tout semble bien parti pour Eve La Marka... Après une audition couronnée de succès et un face-à-face où elle n’a laissé aucune chance à son adversaire, la rappeuse a démontré sa polyvalence et la facilité avec laquelle elle pouvait passer du rap à des moments chantés, parfois sous autotune. D’ailleurs, l'artiste donnera prochainement son premier concert à la Maroquinerie, le 25 février 2026. Il ne fait aucun doute que la jeune femme s’imposera quoiqu'il en soit d’ici peu sur la scène musicale !
2L
C’est l’ambition des participantes de Nouvelle École pour cette saison 4 : qu’une femme gagne enfin la compétition. Et, outre Eve La Marka, 2L pourrait bien être cette candidate ! Pour SDM, son coach, elle était en tout cas une évidence.
En effet, à seulement 22 ans, 2L - Lola, de son véritable prénom - est arrivée dans Nouvelle école avec un flow unique et un calme qui démontre qu'elle maîtrise son art et son sujet. Originaire du 20e arrondissement, la jeune artiste nous donnerait presque l’impression que rapper et écrire des textes est d’une facilitée déconcertante.
En réalité, Lola a de l’expérience. En octobre 2022, elle sortait déjà un EP intitulé Avant l’entracte, un projet qui a précédé de nombreux singles tels que Amer ou encore La Mort, et même un album, Fugue, disponible depuis le mois de février 2025. L’Olympia, les Ardentes ou encore Skyrock et le Mouv’ : 2L peut également se vanter d’avoir foulé ces scènes et ces studios, se créant ainsi une place dans le paysage du rap francophone.
Si Eve La Marka et 2L font partie des favoris pour remporter l'émission, un problème de taille se pose dans leur aventure. Les derniers instants de l’épisode 7 de Nouvelle École nous font en effet comprendre que SCH et SDM vont devoir faire un choix entre les deux candidates... Autrement dit, le chemin d'au moins l'une d'entre elles s'arrêtera avant la finale de cette saison 4.
Guerta
Le troisième et ultime candidat de notre sélection est Guerta ! Pour beaucoup, il est l’ovni de cette saison, mais tout le monde sait qu’ovni rime avec génie. D’origine vietnamienne, Guerta est un rappeur qui vit dans le 13e arrondissement de Paris et qui a d’ores et déjà une discographie bien remplie. En effet, il comptabilise trois albums (Hokage, Les Derniers Samouraïs ainsi que la réédition de ce dernier) et il a récemment sorti trois nouveaux titres (FARMER, RAFTEL et SOLDAT), qui portent à croire qu’un nouvel opus est en préparation…
La marque de fabrique de Guerta ? Des punchlines aiguisées comme des couperets, un univers unique auquel il apporte des influences asiatiques et une technicité impressionnante. Quasiment arrivé aux portes de la finale, le candidat n’avait pas mis longtemps à convaincre SCH de le prendre dans sa team, et, malgré un petit cafouillage lors de son face-à-face, Guerta a su mettre en avant ses forces afin de continuer l’aventure et démontrer son talent à son coach, à SDM ainsi qu’aux artistes invités.
Outre ces trois talents, on notera que TRZ fait également partie des candidats emblématiques de cette saison, à l'image d'Angie qui avait fait - selon nous - une audition parfaite mais qui a malheureusement quitté l'aventure.
Si vous avez d’ores et déjà vu l’épisode 7 de Nouvelle École, vous savez donc que les derniers candidats sont : TRZ, Shayne, Guerta, Eve La Marka et 2L. Toutefois, comme nous vous l’expliquions un peu plus tôt dans l’article, il semblerait que l’une des deux candidates soit sur le point de quitter l’aventure...
Rendez-vous le 14 novembre sur Netflix pour découvrir les prochains et ultimes épisodes de la saison 4 de Nouvelle École !
Sources : Canal+, Netflix

