Nouvelle école : quelles sont les nouvelles règles de la saison 4 ?
Les fans avaient noté cette date d’une pierre blanche. Ce vendredi 31 octobre 2025 marque le grand retour de Nouvelle école pour une saison 4 inédite, dans tous les sens du terme. En effet, cette nouvelle édition de la compétition de rap de Netflix inaugure un nouveau format, basé sur un duel entre SCH et SDM... Voici tout ce qu’il faut savoir avant de lancer les premiers épisodes !
Si certains prévoient une soirée films d’horreur en l’honneur d’Halloween ce vendredi soir, de nombreux abonnés Netflix ont un tout autre programme. Pour cause, Nouvelle école est (enfin) de retour ce 31 octobre 2025 ! Plus d’un an après la victoire de Yousseff Swatt's, la célèbre compétition de rap de la plateforme au N rouge dévoile sa quatrième édition, avec quatre premiers épisodes à binge-watcher dès maintenant.
Les fans n’y auront pas échappé, cette nouvelle saison de Nouvelle école est malheureusement marquée par l’absence d’Aya Nakamura. Après avoir marqué les esprits en tant que jurée de la saison 3, la star avait fait savoir dès le mois de juillet 2024 qu’elle ne pourrait pas rempiler pour la prochaine. Alors qu’elle fera néanmoins une apparition en tant que special guest, Netflix a décidé de ne pas la remplacer. SCH et SDM se retrouvent ainsi seuls aux commandes de cette saison 4, qui prend par la même occasion une nouvelle forme.
Team SCH vs Team SDM
C’était tout l’objet du - long - teasing de cette nouvelle édition. La saison 4 de Nouvelle école frappe fort avec un concept inédit, où ce ne sont plus les candidats qui sont directement opposés les uns aux autres, mais les jurés… ou plutôt les coachs. SCH et SDM troquent en effet leur tenue de juges pour endosser le rôle de mentors. Un peu à la manière de The Voice, la compétition commence par des traditionnelles auditions, qui ne se font pas à l’aveugle, mais servent aux deux pontes du rap français à former leurs teams respectives.
SCH et SDM vont en effet miser sur les talents de leur choix pour s’affronter dans un duel sans précédent. Chaque épreuve est désormais un affrontement entre deux équipes : la Team SCH et la Team SDM. Les candidats doivent alors jouer collectif, se serrer les coudes pour porter l’ensemble de leur groupe à la victoire dans chaque étape de la compétition.
Précisons toutefois que, malgré cette nouvelle dimension collective qui a du bon, la saison 4 de Nouvelle école, comme les précédentes, désignera au bout du compte un seul gagnant, avec d’ailleurs le même gros lot à la clé : les fameux 100K. Alors, comment ça va se passer ? C’est très simple : à l’issue de chaque épreuve, c’est la team perdante qui devra sacrifier deux de ses membres. Un lourd fardeau porté, vous l’aurez deviné, par les coachs.
Les guests, mais aussi le public, comme jury de la saison 4 de Nouvelle école
Après un premier épisode consacré à la formation des teams SCH et SDM, place à la première épreuve collective, découpée en deux parties sur deux épisodes : les face-à-face. Les candidats passent sur scène à tour de rôle, devant leur coach mais aussi devant un public et, surtout, devant deux guests de choix qui auront un rôle important à jouer. Ce sont en effet eux qui désigneront l’équipe gagnante de cette première confrontation entre la Team SCH et la Team SDM.
La compétition s’intensifie par la suite dans le quatrième épisode de cette saison 4 de Nouvelle école, qui reprend un élément bien connu de l’émission : les cyphers. Le principe est simple : rapper sur une même instru en parvenant à se démarquer pour convaincre le jury et ainsi éviter une élimination. Pour cette nouvelle édition, l’épreuve prend toutefois une autre ampleur… Avec l’aide de nouveaux guests d’exception, les deux teams ont enregistré collectivement un cypher, chacune de leur côté, toujours pour respecter le nouveau format. Et cette fois-ci, c’est le public qui fait office de jury !
Les deux morceaux ont en effet été publiés sur Spotify pendant le tournage de l’émission, et les fans étaient appelés à se rendre sur la plateforme musicale pour choisir leur cypher préféré. Un vote qui s’est pour le coup fait à l’aveugle, les candidats n’étant alors pas connus du grand public et même les teams étant restées anonymes sur ces deux morceaux. Alors que les votes ont été clôturés le 19 mars dernier, les fans peuvent (enfin) découvrir si c'est la Team SCH ou la Team SDM qui a remporté cette épreuve…
Nouvelle école, nouveau format, c’est maintenant sur Netflix. Pour rappel, les quatre premiers épisodes de la saison 4 sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme. Restez connectés sur SFR Actus, on ne manquera pas de vous débriefer pour la suite !
Sources : Netflix, 20 Minutes