
Francis Cabrel de retour avec un nouveau single... et un 45 tours !
Francis Cabrel fait son grand retour dans les bacs avec une nouvelle chanson inédite, intitulée Un morceau de Sicre. Pour l'occasion, l'artiste a fait presser un 45 tours collector et s'est lui-même chargé de concevoir le clip et la pochette de ce single. On vous explique pourquoi ce nouveau titre lui tient particulièrement à cœur.
Trois ans après la sortie de son dernier album, À l’Aube Revenant , et quelques mois après avoir chanté pour la bande originale du film Pour l'honneur, Francis Cabrel offre un nouveau titre à ses fans. Un morceau de Sicre, c'est le nom de cette chanson inédite, et il n'y a pas de faute de frappe. Qu'est-ce qu'un Sicre ? La question serait plutôt : qui est Sicre ? Et si vous n'en avez aucune idée, pas de panique ! Nous allons tout vous dire sur ce nouveau hit en puissance de l'auteur-compositeur-interprète qui vient du Sud.
Un morceau de Sicre : le bel hommage de Francis Cabrel
Avec Un morceau de Sicre, Francis Cabrel rend hommage à la ville de Toulouse, ainsi qu'à une figure emblématique de l'Occitanie : Claude Sicre. Invité sur le plateau de l'émission Quotidien le 6 octobre dernier, l'auteur de Petite Marie a expliqué pourquoi ce morceau lui tenait particulièrement à cœur :
"Claude Sicre, c'est un personnage toulousain extrêmement important pour nous, gens du Sud-Ouest, mais aussi, je pense, pour toute la francophonie, puisqu'il a créé les Fabulous Trobadors. Et ensuite, à travers lui, toute l'ébullition musicale qu'il y a eu à Toulouse, tous les groupes qui s'y sont succédé, depuis lui et Claude Nougaro. Et je voulais rendre hommage à cette ville (...) mon premier disque a été enregistré à Toulouse, en plein centre-ville."
Et cet hommage est si important pour Francis Cabrel qu'il en a également écrit et co-réalisé le clip, et même conçu la pochette du disque. Car cette chanson, déjà disponible à l'écoute sur Deezer, se voit par ailleurs offrir un vinyle 45 tours collector, édité par le label Baboo Music, géré par la fille aînée du chanteur, Aurélie Cabrel.
Le clip est à l'image des paroles de la chanson : réconfortant, sentant bon le Sud et le soleil que l'on prend en terrasse des cafés toulousains, en évoquant les derniers matches de rugby ou en se remémorant les belles histoires d'une bande de copains.
Cerise sur le gâteau pour les fans de l'artiste : Francis Cabrel partira à la rencontre de son public à partir du 17 octobre, reprenant son Trobador Tour lancé en 2020. Un voyage musical qui le conduira jusqu'à Tahiti, mais aussi à Amsterdam, Mons, Laval et Anvers. Nul doute qu'à l'issue de ce périple, sufisamment de nouvelles chansons auront germé pour qu'il s'attele à un 15e album studio.
Source : Kuroneco, FrancisCabrel.com
