
Samsung Galaxy Z Flip FE : le point sur cette rumeur de modèle pliable abordable
Il se murmure sur la Toile que Samsung pourrait bientôt dévoiler un Galaxy Z Flip FE, soit une version abordable du smartphone pliable à succès. Alors, info ou intox ? Voici tout ce que l'on sait à ce jour.
En bref :
- La rumeur est née d'une étude du cabinet d'analyses TrendForce : il y était stipulé que Samsung pourrait se positionner sur du milieu de gamme dans le secteur des smartphones pliables.
- Si le Samsung Galaxy Z Flip FE n'a pas vu le jour en 2024, de nouvelles fuites le remettent sur le devant de la scène, évoquant une sortie en 2025.
- En juin 2025, les rumeurs font désormais état d'un ''Galaxy Z Flip7 FE'', dont le prix de départ avoisinerait les 799 euros.
C’est en 2019 que Samsung a attaqué le marché des smartphones pliables. D’abord avec le Galaxy Z Fold, au format ''livre'', puis avec le Galaxy Z Flip, nous rappelant les anciens mobiles à clapet, lancé dès l’année suivante. Alors que la firme sud-coréenne nous dévoilait, au mois de juillet dernier, la sixième génération de son Galaxy Z Flip, il se murmure qu’une version plus abordable de ce modèle à la fois ultra chic et ultra compact pourrait arriver sur le marché en 2025.
Un Samsung Galaxy Z Flip FE en 2025 ?
Pour une fois, la rumeur ne venait pas d’un leaker mais de TrendForce, un cabinet d’analyses travaillant sur de nombreux marchés, dont celui des smartphones. Dans un récent rapport, l’entreprise expliquait que les smartphones pliables pourraient bien être la clé dans un contexte difficile pour le secteur de la téléphonie mobile. Alors que ces appareils, fonctionnant grâce à un système de charnière, sont réputés pour être particulièrement coûteux, le cabinet explique que de nombreux fabricants Android, dont Samsung, prévoiraient de sortir dans les prochains mois des versions abordables destinées à un plus large public.
TrendForce affirmait en 2023 que Samsung devrait être l’un des premiers constructeurs à commercialiser des smartphones pliables à prix compétitifs. Pour ce faire, il lui faudrait un modèle capable de se positionner sur le segment du milieu de gamme. Le prix du Galaxy Z Fold ayant toujours excédé celui du Galaxy Z Flip (toutes générations confondues), et qui plus est au vu de sa popularité, on peut logiquement supposer que c’est ce dernier qui pourrait faire l'objet d'une version FE, la gamme Fan Edition offrant des moutures plus abordable des fleurons du Chaebol.
TrendForce allait jusqu'à préciser dans son rapport qu’un lancement serait envisagé pour 2024... Des informations très spécifiques, alors qu'encore aujourd'hui, en 2025, ce modèle n'est toujours pas à l'ordre du jour chez Samsung.
Samsung dément la rumeur d'un Galaxy Z Flip FE
Face à cette rumeur, qui n'avait pas manqué de faire couler de l'encre sur la Toile, un porte-parole de la marque s'était exprimé auprès du journal sud-coréen Korea JoonAng Daily. Ni une, ni deux, celui-ci avait clairement démenti l'affaire, comme nous le rapportaient nos confrères de 01 Net :
"Nous n’envisageons pas de produire des smartphones pliables de gamme moyenne, et les rumeurs récentes à ce sujet sont infondées."
La messe était dite et force de constater qu'elle disait vrai : actuellement, en 2025, pas encore de version FE à l'horizon...
Le retour des rumeurs à propos du Galaxy Z Flip FE
Récemment, de nouveaux leaks font toutefois revenir le potentiel Galaxy Z Flip FE sur le devant de la scène. D'après de nombreuses rumeurs relayées par nos confrères de O1 Net, une nouvelle référence serait apparue sur les serveurs de Samsung : ''SM-F761B''. Celle-ci correspondrait au Samsung Z Flip FE, la dernière lettre, le B, laisserait même penser à une version alternative pour l'Europe.
D'autres rumeurs évoquent même ses spécificités techniques. Le futur pliable serait équipé d'une puce Exynos 2400, moins performante pour un coût moins élevé, qui serait couplée à 8 Go de RAM, limitant ainsi certaines capacités du smartphone notamment en matière d'IA. Côté écran, il présenterait un écran semblable au Galaxy Z Flip6, avec une dalle AMOLED de 6,7 pouces et un écran externe de 3,4 pouces.
Concernant l'hypothétique prix du futur pliable à clapet, celui que certains appellent désormais ''Galaxy Z Flip7 FE'' avoisinerait, selon les rumeurs, le million de wons, soit environ 645 euros. Nos confrères de Phonandroid estiment qu'il pourrait alors être proposé à partir de 799 euros dans nos contrées. Pour rappel, le Galaxy Z Flip6 est proposé à partir de 1199 euros.
Évidemment, tout cela n'a rien d'officiel et il faudra attendre une communication de Samsung pour infirmer ou confirmer ces propos. En attendant, vous pouvez retrouver le Samsung Galaxy Z Flip6 sur la boutique en ligne SFR.
Sources : TrendForce, 01 Net, Phonandroid
