Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Samsung Galaxy Z Flip6, ici dans son coloris bleu.
Smartphones

Notre test du Samsung Galaxy Z Flip6 : un smartphone pliable compact et puissant

Le Samsung Galaxy Z Flip6, ici dans son coloris bleu. © SFR Actus

À l’occasion de sa traditionnelle conférence Galaxy Unpacked, Samsung dévoilait le Galaxy Z Flip6, nouveau fleuron pliable succédant au Galaxy Z Flip5. Présenté aux côtés du Galaxy Z Fold6, l’appareil s’annonce comme un smartphone puissant, boosté à l’intelligence artificielle. Voici notre évaluation complète du Galaxy Z Flip6.

Ce qu’on a aimé sur le Samsung Galaxy Z Flip6

  • Un smartphone pliable puissant, léger et ergonomique
  • De très belles capacités photos avec un capteur de 50 Mpx
  • Un écran interne de 6,7 pouces très lumineux
  • Un appareil très compact, facile à ranger

Voir la fiche technique

Mercredi 10 juillet 2024, le géant sud-coréen présentait, à l'occasion de sa Galaxy Unpacked estivale tenue à Paris, sa nouvelle gamme de smartphones pliables, constituée du Galaxy Z Fold6 et du Galaxy Z Flip6. Après notre test complet du Galaxy Z Fold6, smartphone pliable au ''format livre'', nous réitérons l’exercice, cette fois avec le Galaxy Z Flip6, smartphone pliable au ''format clapet''.

Un design élégant et compact

Comme on pouvait s’y attendre, le Chaebol a choisi de reprendre l’ADN et le design du Galaxy Z Flip5. Pour ce nouveau fleuron pliable, on retrouve donc un smartphone compact et élégant, avec un double capteur photo aligné horizontalement (pour rappel, les capteurs photos du Galaxy Z Flip4 étaient alignés à la verticale). Au niveau des dimensions, le nouveau modèle affiche les mêmes caractéristiques que son prédécesseur : un écran externe de 3,4 pouces, un écran interne (déplié) de 6,7 pouces, ainsi qu’un poids plume de 187 grammes. Comme sur le Galaxy Z Flip5, on retrouve la fameuse charnière en ''goutte d’eau'' sur ce nouveau Galaxy Z Flip6. L’objectif est clair : limiter au maximum la marque de pliure lorsque le smartphone est déplié.

Même déplié, le Samsung Galaxy Z Flip6 est très ergonomique.
Même déplié, le Samsung Galaxy Z Flip6 est très ergonomique. © SFR Actus

Une fois replié, le Samsung Galaxy Z Flip6 tient facilement dans la main.
Une fois replié, le Samsung Galaxy Z Flip6 tient facilement dans la main. © SFR Actus

Contrairement au Galaxy Z Fold6, dont le grand écran déplié peut toutefois se révéler bien pratique au quotidien, le Galaxy Z Flip6 joue la carte de la compacité. Avec son petit gabarit une fois replié, le smartphone se glisse dans toutes les poches, paré pour vous accompagner dans toutes vos aventures. Si le format ''clapet'', que certains qualifient aussi de ''poudrier'', séduit par son aspect pratique, Samsung ne fait absolument aucun compromis sur la robustesse de son fleuron. Dès la première prise en main, on sent instantanément que le smartphone a été conçu avec des matériaux solides et qualitatifs. De quoi pouvoir le plier et le déplier tout au long de la journée sans aucune inquiétude. De plus, son cadre renforcé en Aluminium Armor, ses écrans protégés par un verre Corning Gorilla Glass Victus 2 ainsi qu’une certification IP48, le protégeant de la poussière et de l’eau, font du Galaxy Z Flip6 un smartphone vraiment robuste pour un format compact.

À l’image du Galaxy Z Fold6, le nouveau Galaxy Z Flip6 se décline en quatre coloris : bleu, gris, vert d’eau et jaune. Si vous avez l’embarras du choix niveau coloris, vous devrez aussi trancher entre les deux capacités de stockage proposées : 256 ou 512 Go.

L'élégant coloris bleu ciel du Samsung Galaxy Z Flip6.
L'élégant coloris bleu ciel du Samsung Galaxy Z Flip6. © SFR Actus

Un concentré de puissance

Embarquant la puce Snapdragon 8 Gen3, soit le même processeur que pour le Galaxy S24 Ultra, (les Galaxy S24 et S24+ étant tous deux équipés de la puce ''maison'' Exynos 2400), le Galaxy Z Flip6 gagne logiquement en puissance par rapport à ses prédécesseurs. Comptant désormais sur 12 Go de mémoire vive (contre 8 Go sur le Galaxy Z Flip5), le nouveau smartphone pliable n’a rien à envier aux autres modèles haut de gamme de Samsung. Avec une résolution FHD+ Dynamic AMOLED 2X (2 640 x 1 080) et une luminosité maximale de 2 600 nits (contre 1 700 nits sur le Galaxy Z Flip5), regarder du contenu ou jouer à des jeux mobiles sera une véritable partie de plaisir.

Les principales caractéristiques du Samsung Galaxy Z Flip6.
Les principales caractéristiques du Samsung Galaxy Z Flip6. © SFR Actus

Côté autonomie, on note également une belle amélioration en comparant les deux générations de smartphones pliables. Si le Galaxy Z Flip5 comptait sur une (honorable) batterie de 3 700 mAh, garantissant jusqu’à 20 heures de lecture vidéo ou 57 heures de lecture audio, le Galaxy Z Flip6 se dote d’une batterie de 4 000 mAh, de quoi logiquement tenir quelques heures de plus. À titre de comparaison, le nouveau pliable affiche jusqu’à 23 heures de lecture vidéo ou 68 heures de lecture audio.

Le meilleur appareil photo de la gamme Galaxy Z Flip

Comme on pouvait s’y attendre, le Galaxy Z Flip6 est une valeur sûre sur le volet de la photographie. Efficace et simple d’utilisation, l’appareil photo du nouveau smartphone capture de très beaux clichés, comptant sur un objectif grand-angle de 50 Mpx ainsi que sur un objectif ultra grand-angle de 12 Mpx. En comparaison avec le Galaxy Z Flip5, l’ancien modèle comptait sur un objectif grand-angle de ''seulement'' 12 Mpx, combiné à un appareil photo ultra grand-angle, également de 12 Mpx.

Sans surprise, lorsqu'on le met directement à l'essai, le nouveau pliable sud-coréen s'en tire à merveille, saisissant les couleurs naturelles et comptant sur son zoom optique automatique.

La photographie du roi des corsaires Robert Surcouf à Saint-Malo, capturée par l’objectif principal du Galaxy Z Flip6 en x1.
La photographie du roi des corsaires Robert Surcouf à Saint-Malo, capturée par l’objectif principal du Galaxy Z Flip6 en x1. © SFR Actus

Nous passons au x3, où nous pouvons observer de près les détails de la statue en bronze…
Nous passons au x3, où nous pouvons observer de près les détails de la statue en bronze… © SFR Actus

Puis, en x10, on peut voir que le Galaxy Z Flip6 s'en sort très bien, capturant de nombreux détails…
Puis, en x10, on peut voir que le Galaxy Z Flip6 s'en sort très bien, capturant de nombreux détails… © SFR Actus

Comptant sur l’intelligence artificielle, notamment avec l’Assistant Photo, servant à retoucher et à embellir les photos (comme nous vous l'expliquions, entre autres, dans l’article-test du Galaxy Z Fold6), l’appareil photo du Galaxy Z Flip6 se révèle parfait pour les apprentis photographes, cherchant à immortaliser rapidement et simplement des souvenirs en clichés de haute qualité. Ainsi, en basculant l'appareil en mode paysage et en profitant de son excellente ergonomie, capturer des couchers de soleil ou une plage ensoleillée sera un véritable jeu d’enfant pour le nouveau smartphone pliable…

Photographie de la plage de Bon Secours, à Saint-Malo.
Photographie de la plage de Bon Secours, à Saint-Malo. © SFR Actus

Le Galaxy Z Flip6 capture à merveille ce coucher de soleil sur la plage de l’Éventail (Saint-Malo).
Le Galaxy Z Flip6 capture à merveille ce coucher de soleil sur la plage de l’Éventail (Saint-Malo). © SFR Actus

Condensé de puissance et d’innovation, notamment avec une puce dernier cri et l’omniprésence de l’intelligence artificielle, le Galaxy Z Flip6 compte également sur son petit gabarit pour conquérir un très large public. Léger, fin et surtout compact, le nouveau smartphone pliable saura, à l’image de ses prédécesseurs, séduire un public à la recherche d'un smartphones pliable puissant et peu encombrant. Comptant également sur un appareil photo plus que convaincant, le Galaxy Z Flip6 se positionne sans conteste comme l’un des smartphones pliables les plus complets de l’année 2024.

Alors, prêt à craquer pour le nouveau smartphone pliable de Samsung ? Retrouvez le Galaxy Z Flip6 dès maintenant sur la boutique en ligne SFR.

Source : Samsung

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur