
5 astuces pour économiser sa batterie de smartphone
Vous vous retrouvez souvent à court de batterie ? Vous redoutez même ce moment, inquiet que votre précieux smartphone vous lâchera avant la fin de la journée ? Que ce soit au quotidien ou plus particulièrement en voyage, quand vous n'avez pas forcément beaucoup d'occasions de passer par la case recharge, il existe diverses petites astuces pour prolonger l'autonomie de son téléphone mobile. Suivez le guide.
De plus en plus performants, nos smartphones nous permettent de faire beaucoup de choses : surfer sur le Net, accéder à sa boîte mail, prendre des photos saisissantes, écouter sa musique, regarder ses séries… Mais en contrepartie, toutes ces activités ont forcément un impact sur l'autonomie de ces appareils, que l'on utilise désormais tout au long de la journée. Pas étonnant que leur batterie dure moins longtemps que celle de ce bon vieux Nokia 3310 ! Il existe toutefois quelques astuces pour l'économiser au mieux. On vous en donne cinq, à appliquer idéalement au quotidien, et tout particulièrement quand vous savez que vous ne pourrez pas recharger votre mobile avant un moment.
Fermer les applications en arrière-plan
Même si vous ne les utilisez pas, si vous n’avez pas bien fermé vos applications celles-ci continuent à fonctionner, quoique de manière moins importante, pour mettre à jour par exemple du contenu : c'est ce qu'on appelle l'activité en arrière-plan. De fait, elles continuent à solliciter la batterie de votre smartphone, tout particulièrement s'il s'agit d'applications qui utilisent votre géolocalisation, une activité particulièrement énergivore qui se poursuit même en arrière-plan. C'est donc le premier geste qu'on vous encourage à adopter, même au quotidien : fini les applications qui restent ouvertes par dizaines, prenez l'habitude de les fermer complètement lorsque vous ne les utilisez pas.
Pour ce faire, il vous faut d'abord accéder à l'ensemble des applications en activité : selon votre modèle de smartphone, vous les trouverez soit en balayant légèrement l'écran en partant du bas vers le haut, jusqu'à ce qu'elles apparaissent, soit en appuyant sur le bouton tactile dédié aux applications récentes sur certains Android, soit en appuyant deux fois sur le bouton d'accueil physique si vous ne disposez pas d'un téléphone plein écran (l'iPhone SE, par exemple). Ensuite, pour fermer complètement une (voire toutes les) application(s) depuis ce caroussel, il vous suffit de la (ou les) balayer vers le haut de l'écran.
Utiliser le mode sombre et régler la luminosité de l'écran
S’il est plus agréable de lire du contenu sur un écran lumineux, notamment dans des conditions ensoleillées, il vaut mieux opter pour une luminosité faible si l'on souhaite gagner en autonomie. En effet, plus la luminosité de l’écran est importante, plus cela va consommer de l’énergie. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez tout à fait régler cela en quelques gestes, soit depuis les paramètres, soit depuis le centre de contrôle du téléphone. À noter que si vous disposez d'un modèle récent, ce dernier est sans doute doté d’un mode d’ajustement automatique de la luminosité, qui s'adapte à votre environnement (plus lumineux au soleil, plus sombre dans la pénombre). Si vous avez besoin de faire des économies d'énergie, on vous conseille donc de reprendre la main sur ces réglages et d'opter pour une plus faible luminosité d'écran.
Par ailleurs, vous n'êtes sans doute pas sans savoir qu'il existe depuis quelques temps une fonctionnalité nommée "mode sombre", ou "Dark Mode" en anglais, conçue à la fois pour le confort des yeux (notamment dans des conditions de faible luminosité), mais aussi pour gagner en autonomie. Que ce soit dans les réglages ou paramètres de votre smartphone, si le mode sombre est disponible, ou à défaut au moins dans les réglages des applications qui le proposent, ce thème utilisant un fond noir plutôt qu'un fond blanc vous donnera un écran moins lumineux et permettra donc d'économiser votre batterie. C'est pourquoi on vous conseille de l'activer de jour comme de nuit !
Désactiver le mode Always-On
Le mode Always-On, soit l'affichage permanent de l'écran, est de plus en plus répandu que ce soit sur Android ou sur iPhone. Une fonctionnalité qui peut sembler pratique, permettant de voir en un coup d'œil les informations affichées, comme l’heure, la météo, ou quelques notifications en attente. Or, même si ce mode utilise une faible luminosité, le fait que l'écran reste ainsi constamment allumé consomme inévitablement plus de batterie. Donc si vous souhaitez gagner en autonomie, il vaut mieux le désactiver ! Pour ce faire, rendez-vous dans les réglages ou paramètres de votre smartphone, puis dans la rubrique traitant d'"affichage" ou d'"écran verrouillé", selon les modèles.
Désactiver le Bluetooth, oublier le partage de connexion, et envisager le mode avion
On écoute sa musique avec ses écouteurs sans fil, on aide un ami en partageant sa connexion… Et souvent, on oublie de désactiver ces outils d’interactivité. Résultat : votre batterie va se décharger beaucoup plus vite. Alors pensez à désactiver le Bluetooth, et d'autant plus le partage de connexion, particulièrement énergivore. Plus efficace encore, pour gagner considérablement en autonomie : activer le mode avion. Ce dernier coupe toute connectivité, ce qui peut être contraignant si l'on souhaite rester un minimum connecté, mais qui s'avérera terriblement efficace pour maintenir un certain niveau de batterie. Un bon dernier recours.
Activer le mode économie d'énergie
Avant d'envisager le mode avion, mieux vaut encore activer le mode économie d’énergie. Ce n'est pas pour rien que les constructeurs le proposent tous sur leurs smartphones. Comme son nom l'indique, ce mode permet d'économiser la batterie en désactivant certaines fonctionnalités non essentielles. Mais bien sûr, pour qu'il soit efficace, il ne faut pas attendre le dernier moment... N'espérez pas que celui-ci vous sauve à 2% de batterie, il faut en effet être prévoyant !
Certains modèles de smartphones proposent ainsi de l'activer dès lors que le niveau de batterie passe sous la barre des 20%. Si vous prévoyez un périple lors duquel vous ne pourrez pas recharger votre précieux mobile, on vous conseille même d'activer ce mode économie d'énergie bien avant : rien ne vous empêche de le faire même quand votre batterie est encore à 100%.
Sources : Ariase, Ouest-France, Midi-Libre, Clubic