Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Sur l'iPhone 15, il est possible d'activer une option d'optimisation de la recharge, limitant celle-ci à 80%.
Smartphones

L’iPhone 15 propose de limiter la recharge à 80% de batterie, pourquoi ?

Sur l'iPhone 15, il est possible d'activer une option d'optimisation de la recharge, limitant celle-ci à 80%. © Apple

Le nouveau port USB-C, l’arrivée de Dynamic Island sur les modèles "standards", l’habillage en titane ou encore le nouveau bouton Action des modèles "Pro"… Autant de nouveautés qui déchaînent les passions sur la Toile depuis l’officialisation de l’iPhone 15. Alors qu’il vient de faire son entrée sur le marché, voilà qu’une autre fonctionnalité, bien cachée dans les réglages cette fois, fait beaucoup parler d’elle : la limite de recharge à 80% de batterie.

Il est enfin là : le nouveau fleuron d’Apple est disponible en boutique depuis ce vendredi 22 septembre 2023. L’iPhone 15, ou plutôt la nouvelle série des iPhone 15, puisqu’elle compte encore une fois quatre modèles, arrive bien évidemment avec son lot de nouveautés. Et parmi elles, une qui suscite quelques interrogations… En fouillant dans les paramètres, les heureux détenteurs du nouveau bijou de la marque à la pomme constateront en effet qu’une fonctionnalité dans les réglages de la batterie permet de limiter la recharge à 80%. Curieux ? Pas tant que ça. SFR Actus vous explique tout !

La nouvelle s’est répandue sur les réseaux sociaux avant même que l’iPhone 15 ne fasse son entrée en rayon. Pour cause, quelques développeurs ayant eu accès à une "release candidate" d’iOS 17 (en quelque sorte la dernière version bêta avant son déploiement en version stable) l’ont repérée dans des lignes de code. Plus récemment, les journalistes spécialisés ayant pris en main le nouveau flagship d’Apple, en avant-première, ont pu confirmer l’information, capture d’écran à l’appui.

En se rendant dans les Réglages de l’iPhone 15, dans l’onglet Batterie, puis en consultant l’État de la batterie, on découvre donc de nouvelles propositions en termes d’optimisation de la recharge. Les options en question : "Recharge optimisée de la batterie", "Limite à 80%", "Aucune". Et c’est donc cette limite de recharge à 80% qui fait soulever quelques sourcils, surprenant notamment ceux qui ont plutôt tendance à assurer le coup en rechargeant leur smartphone au maximum autant que possible. Activer cette option revient en effet à réduire l’autonomie de l’iPhone 15, qui de facto tiendra moins longtemps en n’étant chargé qu’à 80%... Mais si elle est là, c’est pour une (très) bonne raison.

Arrêter la charge à 80% pour préserver la batterie, et ainsi prolonger la durée de vie de l’iPhone

Comme on a déjà pu le souligner dans de précédents articles dédiés à la préservation des batteries de smartphones, il faut savoir que celles-ci vivent leur meilleure vie entre 20% et 80%. Tout comme il vaut mieux éviter de laisser son téléphone tomber sous la barre des 20% de batterie, il est ainsi conseillé de le débrancher dès lors qu’il atteint une recharge à 80%. Et ce, pour la simple et bonne raison qu’au-delà, il y a un risque d’usure - sur le long terme - de la batterie. C’est donc certainement pour son bien-être, et par conséquent pour prolonger la durée de vie de son iPhone 15, qu’Apple propose cette nouvelle fonctionnalité permettant d’arrêter la charge à 80%, sans avoir à le débrancher physiquement. Plutôt pratique, au final.

Mais alors, quelle différence avec l’option "Recharge optimisée de la batterie" ? Pour rappel, celle-ci est déjà proposée depuis longtemps sur iPhone, précisément depuis l’arrivée d’iOS 13 en 2019. Comme indiqué dans les réglages, elle a été mise en place justement pour "limiter le vieillissement de la batterie" et consiste déjà à une limitation de la recharge à 80%, mais de manière temporaire, dans certaines situations. L’iPhone analyse en effet nos habitudes de recharge, et est capable d’anticiper un branchement prolongé, typiquement la nuit. La limite des 80% atteinte, la recharge est alors mise sur pause, ne reprenant que pour le temps restant jusqu’à une charge complète, pour que votre iPhone soit fin prêt au moment où vous le débranchez.

La nouvelle fonctionnalité permettant d’arrêter complètement la recharge à 80%, dans n’importe quelle situation, est donc un pas de plus pour la préservation de la batterie. Certes elle implique de ne pas pouvoir profiter d’une pleine autonomie, mais après tout, n’est-ce pas un petit prix à payer pour prolonger la durée de vie de son iPhone ? Reste à savoir, maintenant, si cette option sera également déployée sur les anciens modèles de la marque à la pomme. Pour le moment, il semblerait en effet qu’elle ne soit proposée que sur les nouveaux fleurons, iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Mais comme il s’agit a priori d’une fonctionnalité iOS 17, il se pourrait que tous les autres iPhone compatibles puissent, à terme, eux aussi en profiter. Affaire à suivre.

Sources : 9To5Mac, iPhoneAddict