Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Faut-il vraiment fermer les applis en arrière-plan de votre iPhone ?
Smartphones

iPhone : les applications en arrière-plan sont-elles énergivores ?

Faut-il vraiment fermer les applis en arrière-plan de votre iPhone ? © denkcreative / Getty Images

Dans le but de conserver de la batterie ou encore d’optimiser les performances de votre iPhone, vous avez pris l’habitude de fermer systématiquement vos applications après utilisation. Mais est-ce réellement un si bon réflexe ? On vous répond.

Pour un grand nombre de propriétaires d’iPhone, c’est devenu machinal : dès lors qu’une application n’est plus utilisée, cette dernière est immédiatement fermée. La raison est simple : ce procédé, rapide et instinctif, permettrait d’économiser la précieuse batterie de son iPhone tout en veillant à ce qu’il conserve sa fluidité d’antan. Alors, s’agit-il d’une bonne pratique ou encore d’un mythe, à l’instar du sac de riz servant soi-disant à sécher nos iPhone ?

Faut-il fermer vos applications en arrière-plan sur votre iPhone ?

On vous l'annonce tout de suite : fermer ses applications en arrière-plan ne sert à rien et pourrait même se révéler nuisible à votre précieux smartphone estampillé de la pomme croquée. Comme l’expliquent nos confrères du média Gizmodo, la source de cette information est on ne peut plus fiable. En 2016, Craig Federighi, vice-président senior de l'ingénierie logicielle chez Apple, expliquait simplement que le fait de fermer ses applications en arrière-plan ''ne faisait absolument rien'' à l’état de santé de la batterie des iPhone. La raison ? Les applications non utilisées en arrière-plan sont ''gelées'' par iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple. Dès lors que vous activez l’écran multitâche, vous verrez une capture d'écran des applications en arrière-plan générée par iOS. Ces applications s’arrêtent donc de consommer et n’affectent en aucun cas la batterie ou la puissance de votre appareil.

Par conséquent, il est vivement recommandé aux utilisateurs d’iPhone de laisser iOS gérer leurs applications de manière autonome. Même si l’impact sur la batterie est minime, il est bon de savoir que rouvrir une application consommera plus de batterie que de ''reprendre'' une application gelée en arrière-plan.

Dans son article, Gizmodo tente d’expliquer les origines de ce mythe si tenace. Une théorie plausible nous plonge au début du mois de juillet 2007, quelques jours après la sortie du tout premier iPhone. Dans la communauté d’assistance Apple, un utilisateur s’interrogeait :

''Lorsque vous cliquez sur le bouton d’accueil après avoir utilisé Safari, fonctionne-t-il toujours en arrière-plan et décharge-t-il la batterie ?''

Un autre utilisateur lui répondait avec une certaine certitude :

''Je suis à peu près certain que TOUT fonctionne en arrière-plan.''

S’il était autrefois tentant de croire cette légende, et que l’action de fermer ses applications en arrière-plan est devenue un véritable automatisme pour un grand nombre d'utilisateurs, vous connaissez désormais la marche à suivre. Laissez iOS gérer vos applications en arrière-plan et profitez simplement de votre iPhone !

Sources : Gizmodo, 9to5Mac, Phonandroid

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur