Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici pourquoi il ne faut pas mettre son iPhone trempé dans un bol de riz.
Smartphones

Sécher un iPhone dans du riz : une fausse bonne idée ?

Voici pourquoi il ne faut pas mettre son iPhone trempé dans un bol de riz. © Arthit Pornpikanet / Getty Images

Il suffit parfois de quelques secondes d'inadvertance pour que votre iPhone prenne malencontreusement l’eau. Le premier réflexe pour un bon nombre d’entre nous est de mettre l’appareil dans un sac de riz afin d’en absorber l’humidité. Spoiler : d'après Apple, cette solution ne serait pas si miraculeuse...

C’est l’effondrement d’un mythe, existant avec ténacité depuis au moins une décennie : placer son iPhone fraîchement tombé à l’eau dans un sac (ou un bol) de riz est en réalité inefficace. Si de nombreux spécialistes et autres férus de tech' l’affirmaient déjà avec véhémence, Apple vient d’enfoncer le clou en expliquant que cette méthode était, en plus d’être inefficace, potentiellement dangereuse pour votre iPhone…

iPhone à l’eau : Apple déconseille l’astuce du sac de riz

Dans un article publié le 2 janvier dernier, la firme de Cupertino a indiqué la marche à suivre en cas d’une chute accidentelle de votre iPhone dans de l’eau ou dans un autre liquide. Tout d’abord, un message d’alerte devrait apparaître sur votre appareil, indiquant que le chargement ''n’est pas disponible'' et qu’un liquide a été détecté dans le connecteur de chargement. Même si cela semble être une évidence, Apple précise qu’il ne faut surtout pas tenter de charger son iPhone lorsque ce dernier est encore trempé.

Avant de vous expliquer la marche à suivre si votre iPhone a malheureusement pris l’eau, voici ce qu’il ne faut surtout pas faire selon la marque à la pomme croquée :

  • Ne pas mettre son iPhone dans un sac de riz. Dans son communiqué, Apple explique que des petites particules de riz risqueraient d’endommager votre appareil, s’infiltrant par exemple dans le port de chargement.
  • Ne pas tenter de sécher son iPhone avec une source de chaleur externe (type sèche-cheveux) ou de l’air comprimé.
  • Ne jamais insérer un objet étranger (type serviette ou coton-tige) dans le connecteur.

Que faire si votre iPhone a pris l’eau ?

Maintenant que nous savons que la fameuse astuce du riz peut, en plus d’être inefficace, s’avérer nocive pour nos smartphones, voici comment réagir si votre iPhone a fait trempette :

  • Tout d’abord, après avoir sorti l’appareil de l’eau, ne branchez surtout pas l’appareil.
  • Pour faire sortir le liquide de l’appareil, tapotez doucement votre iPhone contre votre main, le connecteur vers le bas. Laissez ensuite votre iPhone à l’air libre.
  • Attendez environ une trentaine de minutes. Une fois ce délai écoulé, vous pouvez tenter de charger l’appareil ou de connecter un accessoire pour vérifier que tout fonctionne.
  • Si l’alerte à la présence de liquide persiste, laissez de nouveau votre iPhone à l’air libre, idéalement dans un endroit sec et bien aéré. Apple précise qu’un séchage complet peut parfois prendre jusqu’à 24 heures.

Si le problème de chargement persiste, vous n’aurez pas d’autre choix que de contacter l’assistance Apple puis de vous rendre en boutique afin de trouver une solution avec le fabricant.

Sources : Apple, 20 Minutes, Mac4Ever

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur