Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Google lance Google Maps sans connexion Internet.
News

Il sera bientôt possible de partager sa position Google hors connexion

Google lance Google Maps sans connexion Internet. © Westend61

Vous n’avez plus d’Internet et vous êtes perdu dans la nature ? Pas de panique, vous pourrez bientôt retrouver votre chemin à l'aide de votre géolocalisation Google Maps même hors connexion. SFR actus vous explique.

Pour suivre un chemin qui vous est inconnu, vous avez certainement le reflexe de sortir votre smartphone et vous guider à l'aide de Google Maps. Problème, vous n'avez aucun réseau et pas plus le sens de l'orientation. Si vous possédez un smartphone iPhone 14, ce dernier embarque un service des plus pratiques : la connectivé par satellite qui vous permet de vous localiser même sans réseau. Encore absent sur les smartphones Android, l’arrivée prochaine d’Android 15 devrait intégrer cette fonctionnalité notamment dans son application Google Maps.

D’après notre confrère TechRadar, l’expert AssembleDebug aurait analysé et trouvé des lignes de codes explicites de la version bêta, dont l’une d’entre elles indiquait "se connecter à un satellite." Pour le moment, aucun autre détail n'a été dévoilé. Mais ce que l’on peut comprendre, c’est que l’application Maps permettra de partager sa position dans des lieux sans aucun réseau ni connexion Internet.

Google Maps sans connexion : comment ça va fonctionner ?

Toujours d’après TechRadar, une autre ligne code mettait en évidence la mise à jour de sa position une fois toutes les 15 minutes et ce, jusqu’à 5 fois par jour. Une limitation pour empêcher les abus et favoriser un usage en cas de force majeure uniquement.

Par ailleurs, une vidéo qui circule via Télégram expliquerait comment utiliser Google Maps sans connexion. Dans un premier temps, il faudrait activer l’interface de connexion à un satellite. Une fois la demande effectuée, vous devrez chercher vous-même le satellite avec votre smartphone en vous déplaçant. Après quelques minutes, une icône bleue devrait s’afficher avec des indications pour vous guider vers le satellite.

Un nouveau service qui devrait ravir de nombreux utilisateurs fidèles de Google Maps. Pour le moment aucune date de sortie du système n’a été annoncée, mais le Pixel 9 devrait bien pouvoir l'embarquer.

Sources : Phonandroid, TechRadar

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice