Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Découvrez comment votre iPhone peut vous sauver la vie.
Smartphones

iPhone : comment utiliser le SOS d'urgence par satellite ?

Découvrez comment votre iPhone peut vous sauver la vie. © Apple

L'une des nouveautés les plus étonnantes proposées par les iPhone 14 et 15 est une fonction que vous n'aurez, espérons-le, jamais besoin d'utiliser : la possibilité de lancer un SOS d'urgence par satellite, si vous êtes en détresse dans une zone où vous ne captez pas. Mais au cas où cette situation venait à se présenter, on vous explique comment vous en servir.

La fonction SOS d'urgence par satellite, présentée par Apple en 2022, a déjà sauvé de nombreuses vies. Des randonneurs bloqués dans une zone blanche ont ainsi pu contacter les secours et être géolocalisés par satellite, de même qu'une femme et son chien qui avaient été surpris par une brusque montée des eaux dans un canyon. Si vous avez un goût prononcé pour l'aventure et que vous êtes équipé d'un iPhone 15 ou d'un iPhone 14, il se pourrait que cette fonctionnalité vous soit un jour utile. Pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu, on vous explique comment l'utiliser.

Comment fonctionne le SOS d'urgence de l'iPhone ?

À des centaines de kilomètres au-dessus de nos têtes, invisibles à l'œil nu depuis la terre ferme, se trouve une multitude de satellites de communication tournoyant à 16 000 km/h en orbite autour de notre planète. C'est grâce à eux que les iPhone 14 et 15 peuvent vous sauver la vie.

En s'y connectant, les derniers modèles de smartphones conçus par la marque à la pomme croquée peuvent ainsi vous mettre en relation avec les secours et leur indiquer avec précision où vous vous trouvez, même si vous êtes dans une zone reculée où vous ne parvenez pas à capter le réseau déployé par votre opérateur.

Il s'agit uniquement d'un système d'urgence, qui ne s'active que lorsque vous ne disposez d'aucune couverture, quel que soit l'opérateur. Même si la perspective de communiquer par satellite peut paraître aussi cool que futuriste, contacter les secours par l'intermédiaire de votre réseau cellulaire reste le moyen le plus efficace d'appeler à l'aide.

Les communications par satellite sont en effet bien plus lentes que les appels traditionnels, ce qui s'explique par le fait que le signal doit parcourir une distance beaucoup plus grande pour vous mettre en relation avec votre interlocuteur. Techniquement, l'iPhone transmet l'information au satellite, qui la retransmet à un relai au sol, qui se chargera à son tour de la transmettre aux services d'urgence. Apple précise que la transmission peut prendre entre 15 secondes et une minute. Il ne s'agit donc pas d'un gadget, mais bien d'une option développée pour vous venir en aide en cas d'extrême nécessité.

Comment appeler les secours par satellite avec un iPhone ?

Vous devez impérativement disposer d'un iPhone 14 ou 15 pour utiliser la fonction SOS d'urgence par satellite. Apple n'a pas encore révélé le prix qu'il faudra débourser dans le futur pour se servir de cette fonctionnalité, mais elle est actuellement gratuite, pendant deux ans après activation d'un appareil compatible. Le constructeur californien a d'ailleurs récemment annoncé qu'il offrait aux propriétaires d'iPhone 14 une année supplémentaire d'accès gratuit au SOS d'urgence à ceux qui ont activé leur appareil avant le 15 novembre 2023.

Espérons que vous n'aurez jamais à utiliser SOS d'urgence par satellite, mais dans le doute, il peut être judicieux de préparer le terrain, juste au cas où. Commencez par accéder à l'application Santé de votre iPhone, rendez-vous dans la section Résumé, puis touchez votre photo de profil ou vos initiales (en haut à droite), puis Fiche médicale, et enfin Modifier.

Là, vous pouvez fournir des détails sur votre état de santé, les médicaments que vous prenez, vos allergies, et tout ce qui pourrait vous sembler utile. Si nécessaire, vous pourrez, le moment venu, envoyer ces informations dans le cadre de votre SOS d'urgence par satellite.

Pour utiliser l'option SOS d'urgence par satellite, vous devez d'abord essayer de passer un appel d'urgence, en composant par exemple le 15 (urgences médicales), le 17 (police secours) ou le 18 (pompiers). Même si le réseau cellulaire de votre opérateur habituel n’est pas disponible, votre iPhone tentera tout de même d’acheminer l’appel aux secours via d’autres réseaux.

Si l’appel n’aboutit pas, touchez "Message d’urgence par satellite" pour écrire un message aux secours, puis "Signaler une urgence", et suivez les instructions qui s'affichent à l’écran.

Vous serez alors invité à répondre à quelques questions sur ce qui s'est passé et sur le type d'assistance dont vous avez besoin. Il peut par exemple s'agir du nombre de personnes qui vous accompagnent, ainsi que des détails sur les éventuelles blessures subies. Vous pouvez également choisir les informations facultatives qui seront envoyées, comme les informations que vous aurez préalablement fournies via l'application Santé. Cela fait, il vous suffit de suivre les instructions qui s'affichent sur l'écran de votre iPhone.

Source : Apple

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur