Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Selon le Speedtest réalisé par Ookla, l'iPhone 15 Pro Max est actuellement le smartphone 5G le plus rapide de l'Hexagone.
Internet

L’iPhone 15 Pro Max, roi de la 5G

Selon le Speedtest réalisé par Ookla, l'iPhone 15 Pro Max est actuellement le smartphone 5G le plus rapide de l'Hexagone. © SFR Actus

D’après une récente étude, la nouvelle gamme d’iPhone 15 est la plus performante de l’Hexagone en matière de débit 5G. Parmi les quatre modèles présentés il y a quelques mois par Apple, c’est surtout l’iPhone 15 Pro Max qui se hisse loin devant la concurrence. Explications.

À l’image du classement des meilleurs photophones de DXOMARK, visant à déterminer les smartphones les plus qualitatifs sur le volet de la photo, l’entreprise Ookla propose le Speedtest, un outil conçu pour mesurer la qualité globale ainsi que la vitesse d’une connexion Internet sur différents appareils. Sur le marché des smartphones et sur le territoire français, les iPhone 15, disponibles depuis le 22 septembre dernier, ont une longueur d’avance remarquable sur leurs concurrents…

L’iPhone 15 Pro Max : numéro 1 sur la 5G en France

Sans grande surprise, le débit 5G des fleurons de la marque à la pomme est tout bonnement remarquable. D’après le Speedtest d’Ookla, l’iPhone 15 Pro Max ressort grand vainqueur, se hissant en pole position avec une vitesse de téléchargement de 331,11 mb/s et 17,06 mb/s en débit montant. Outre l’hégémonie du modèle premium d’Apple, les cinq places suivantes sont toutes occupées par des modèles de la firme de Cupertino. On retrouve en effet l’iPhone 15, l’iPhone 15 Pro, l’iPhone 15 Plus, ainsi que l’iPhone 14 Pro Max et l’iPhone 14 Pro qui viennent compléter cette première partie de classement.

C’est seulement à partir de la 7e place que l’on aperçoit finalement un concurrent d’Apple, Samsung et ses smartphones pliables : les Galaxy Z Flip5, Galaxy Z Flip4, Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Fold5 occupent les quatre places suivantes du classement, avec un débit médian de 240 mb/s en moyenne. Puis, pour clore ce Top 10, on retrouve à nouveau des modèles estampillés de la pomme croquée, plus spécifiquement l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus, présentés en septembre 2022.

Le Speedtest d'Ookla des performances 5G en France pour le mois d'octobre 2023.
Le Speedtest d'Ookla des performances 5G en France pour le mois d'octobre 2023. © Ookla

En France mais également dans de nombreux autres pays, notamment en Europe et aux États-Unis, la prédominance d’Apple sur le volet de la 5G est indiscutable. Dans la plupart des Speedtests réalisés par Ookla, on constate que les fleurons de la marque à la pomme se hissent quasi systématiquement tout en haut des classements. Malgré les différences ''d’opérateurs 5G et de plans de téléphonie mobile'' dans chaque pays, Apple tire constamment son épingle du jeu.

La raison de ces excellents résultats ? Le nouveau modem X70 5G de Qualcomm, présent au cœur des quatre nouveaux smartphones. L’entreprise dirigée par Tim Cook n’étant pas encore capable de concevoir ses propres modems (4G ou 5G), Apple n’a donc pas d’autre choix que de poursuivre sa collaboration (très) fructueuse avec le géant américain Qualcomm.

Sources : Tom’s Hardware, Phonandroid, L’Éclaireur Fnac

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur