
Les propriétaires d’iPhone garderaient leur smartphone plus longtemps que les utilisateurs d’Android
D’après une récente étude américaine, les propriétaires d’iPhone garderaient leurs appareils plus longtemps que ceux qui possèdent un Android. Mais est-ce réellement le cas ? SFR Actus fait le point.
À l’image de la rivalité entre Mike Tyson et Evander Holyfield sur le ring de boxe, ou encore de plus d'une décennie de concurrence entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, Apple et Google, via son système d’exploitation mobile Android, sont les deux plus grands rivaux du monde de la Tech. Si tout a été dit (ou presque) sur les différences majeures entre l’iPhone et l’ensemble des smartphones opérant sous Android, une nouvelle étude vient de rajouter de l’huile sur le feu et pourrait même vous surprendre…
L'iPhone plus durable que les smartphones Android ?
L’étude a été récemment réalisée par le Consumer Intelligence Research Partner (CIRP), un cabinet américain spécialiste en étude de marché. D’après le prestataire basé à Washington, 61% des propriétaires d’iPhone ont gardé leur modèle pendant 2 ans ou plus, contre 43% pour les utilisateurs de smartphones Android. Même constat pour les utilisateurs gardant leurs appareils 3 ans et plus : 29% des utilisateurs d’iPhone, contre 21% pour les propriétaires de smartphones Android.
Le CIRP ne s’arrête pas là et livre son explication, du moins son interprétation, potentiellement liée à la différence de prix entre les iPhone et les smartphones Android. En effet, les appareils de la firme de Cupertino sont incontestablement plus chers que la majorité des smartphones Android, toutes gammes confondues. Le cabinet explique que les fidèles utilisateurs de smartphone Android ont donc la possibilité de troquer leur appareil pour un modèle plus récent, contrairement aux propriétaires d’iPhone, qui capitalisent davantage sur la durée de vie et la longévité logicielle de l’iPhone. Le CIRP conclut en ajoutant que l’expérience utilisateur, même sur un iPhone relativement ancien, reste plus correcte que celle proposée par les smartphones Android datant de quelques années. De manière générale et contre toute attente, on peut aussi estimer qu’un grand nombre d’utilisateurs d’iPhone ne ressentent pas le besoin absolu d’opter continuellement pour la version la plus récente, gardant leurs smartphones au moins 2 années.
Comme le rappelle Presse Citron, Google a récemment démontré son engagement en faveur d'une meilleure durée de vie de ses appareils. Les derniers smartphones Pixel, soit les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, affichent désormais une prise en charge logicielle de 7 ans. Du côté de l'ensemble des constructeurs Android, de plus en plus de fabricants offrent une mise à jour logicielle d'au moins 5 ans, de quoi vous permettre de conserver plus longtemps votre appareil. Un ensemble d'engagements des fabricants pour lutter contre l'obsolescence programmée, visant également à protéger la planète.
Sources : Presse Citron, CIRP
