Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L'achat d'un nouveau smartphone se fait généralement avant que l'ancien ne devienne obsolète.
News

90% des smartphones remplacés encore parfaitement fonctionnels ?

L'achat d'un nouveau smartphone se fait généralement avant que l'ancien ne devienne obsolète. © ondacaracola photography / Getty Images

Alors que les constructeurs font des efforts en termes de durabilité, du côté du consommateur on a pris l'habitude de changer de smartphone tous les deux, trois ans, avant qu'il ne devienne réellement obsolète. S'il vaut évidemment mieux inverser cette tendance, cette problématique souligne toute l'importance d'offrir une seconde vie à ces appareils qui durent de plus en plus longtemps.

Les ventes de nouveaux smartphones sont en baisse, le marché du reconditionné au contraire est en hausse, et il est estimé que l’on change moins fréquemment de modèle, étant passé de 2 à 3 ans en moyenne. Et pourtant. S’il y a bien une certaine prise de conscience, couplée d’une conjoncture économique difficile, le fait est qu’on serait encore très loin d’une consommation responsable en ce qui concerne nos précieux téléphones. S’exprimant sur le sujet de la déconsommation dans le podcast de France Inter Zoom Zoom Zen, au début du mois, Cécile Desauney, directrice d’études pour la revue Futuribles, a tiré la sonnette d’alarme :

"90% des téléphones portables qui sont remplacés en France fonctionnent encore parfaitement."

Un problème, quand on sait que la fabrication de ces appareils a un impact certain sur l’environnement. Pourtant, alors que les constructeurs font de plus en plus d’efforts sur ce point, à travers notamment l’utilisation de matériaux recyclés, ils en font aussi au niveau de la durabilité de leurs produits. Et ce en termes à la fois de réparabilité mais aussi dans le suivi logiciel, assurant plusieurs années de mise à jour. Idéalement, il ne faudrait changer de smartphone que lorsque celui-ci n’est plus compatible avec les nouvelles versions du système d’exploitation, étant alors de facto classé comme obsolète par son fabricant.

Si tous les constructeurs ne se valent pas sur ce point, certains étant à la traîne côté Android en n’assurant un suivi logiciel que de deux à trois ans, de plus en plus promettent désormais quatre à cinq années de mises à jour, comme Google et Samsung, voire six parfois chez Apple. Mais de toute évidence, les Français n’attendent pas cette échéance pour s’offrir un nouveau modèle. Dans le podcast de France Inter, Cécile Desauney regrette ainsi que "les consommateurs ont très envie de remplacer" leur smartphone, bien que parfaitement fonctionnel, "pour bénéficier du dernier cri de la technologie".

Profiter de leur durabilité pour donner une seconde vie à nos smartphones

Difficile de résister, en effet, quand les constructeurs dévoilent chaque année de nouveaux petits bijoux, toujours plus performants. Et force est de constater qu'en cinq ans, le secteur de la téléphonie mobile peut connaître des évolutions majeures. Aussi, on le soulignera jamais assez : s'il vaut évidemment mieux faire preuve de raisonnable et repousser le plus tardivement le moment de changer de smartphone, pour le bien de la planète, il est par ailleurs essentiel de tirer profit de la durabilité des appareils en leur offrant une seconde vie.

Plutôt que de laisser votre ancien modèle traîner dans un tiroir, faites l'échange à l'achat de votre nouveau smartphone. SFR propose notamment un service de Reprise Mobile, qui vous permet de revendre votre (pas si ?) vieux téléphone et donc payer moins cher le nouveau. L'ancien modèle pourra ainsi être recyclé. Et s'il est toujours fonctionnel, il pourra même être remis sur le marché, après avoir été bien sûr nettoyé, réinitialisé et testé sur de nombreux critères, pour bénéficier de l'étiquette reconditionné.

Sources : Radio France, 01 Net, Phonandroid