Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
En 2025, un indice de durabilité européen sera affiché aux côtés des smartphones et autres produits électroniques.
News

Smartphones : un indice de durabilité bientôt affiché ?

En 2025, un indice de durabilité européen sera affiché aux côtés des smartphones et autres produits électroniques. © 50 Malorny / Getty Images

Il sera bientôt possible de savoir si un smartphone est plus durable qu’un autre. Une note et une couleur indiqueront le niveau de réparabilité, de fiabilité et d'évolution logicielle de l’appareil. Initialement prévu pour cette année par le gouvernement français dans la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) ce nouvel indice de durabilité devrait finalement débarquer en 2025 à l'initiative de l'Union européenne.

Article mis à jour le 16/02/2024
En bref :


- À l’origine, le gouvernement souhaitait mettre en place, dès 2024, un indice de durabilité destiné aux smartphones et autres produits électroniques et électroménagers.

- Par le biais de la Commission européenne, l’UE a annoncé un projet similaire baptisé ''étiquette énergétique'', prévu pour l’année 2025.

- Les Ministères de la Transition énergétique et des Finances ont donc renoncé à l’indice de durabilité, confirmant l’abandon total du projet dans une lettre adressée à l’UE le 15 février 2024.

- C'est donc un indice de durabilité à destination des 27 États membres de l'UE qui devrait arriver courant 2025.

En 2025, un indice de durabilité sera donc affiché à côté des smartphones neufs ou d’occasion. Mené désormais par l'UE, celui-ci permettra au consommateur de savoir si le modèle désiré tiendra la route sur le long terme, se montrant ainsi plus respectueux de l’environnement.

Rembobinons un peu. Afin de lutter contre le gaspillage d’appareils électroniques ou électroménagers (smartphones, téléviseurs, lave-linges…), qui finissent trop facilement à la poubelle alors qu’ils peuvent bénéficier d’une réparation pour une durée de vie plus longue, un indice de réparabilité est mis en place début 2021 dans le cadre de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). Rapidement, l'association UFC-Que Choisir demande toutefois de revoir cet indice, jugeant son mode de calcul peu précis. Selon elle, il n'englobait pas l’ensemble des critères nécessaires pour connaître la durabilité des smartphones. C'était donc le projet du gouvernement français, annoncé depuis 2023 et prévu pour le 1er janvier 2024 : remplacer l’indice de réparabilité par l’indice de durabilité. Même si le projet s'annonçait utile et pratique pour l'ensemble des consommateurs, il fait office de ''doublon'' avec celui de l'Union européenne. C'est la raison pour laquelle le Ministère de la Transition énergétique, accompagné du Ministère des Finances, a décidé d'enterrer le projet national au profit du projet européen.

À quoi devrait ressembler l’indice de durabilité ''français'' ?

Cet indice de durabilité devait intégrer plusieurs éléments : la facilité de réparation, en prenant en compte la disponibilité des pièces ainsi que leurs prix, la fiabilité des appareils (résistance, garantie, maintenance et entretien), ainsi que les améliorations prévues, tant en termes de logiciel que de fonctionnalités. Tous ces éléments étaient censés attribuer une note globale à l'appareil, allant de 1 à 10, accompagnée d'un code couleur pour une meilleure lisibilité. Bien entendu, cet indice devait être affiché en magasin et sur Internet, de quoi garantir une transparence totale et permettre aux consommateurs de faire des achats plus écoresponsables.

Sous la pression de l'UE, la France renonce à l'indice de durabilité

Comme expliqué en début d'article, la France a annoncé tirer définitivement un trait sur l'indice de durabilité ce 15 février 2024. Constatant que le projet français était très similaire au sien, la Commission européenne avait déjà communiqué une certaine réserve quant à l'indice de durabilité ''made in France'', expliquant, entre autres, que le projet du gouvernement risquait de ''créer des charges additionnelles pour les opérateurs économiques et ajouter de la confusion parmi les consommateurs.'' De nombreuses entreprises partenaires soutenant le projet français ont fait part de leur mécontentement, estimant sans doute qu'une complémentarité entre les deux projets était envisageable.

Vous l'aurez compris : il faudra donc prendre son mal en patience et attendre l'année 2025 pour voir débarquer l'indice de durabilité européen, qui devrait totuefois reprendre les mêmes caractéristiques que le projet du gouvernement français.

Sources : Libération, Tech&Co, Reporterre

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur