Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Un projet de décret vise à attribuer des bonus et des malus aux smartphones, impactant leur prix de vente.
News

Réparabilité : bientôt un bonus-malus qui impactera les prix des smartphones ?

Un projet de décret vise à attribuer des bonus et des malus aux smartphones, impactant leur prix de vente. © PhotoAlto / Eric Audras / Getty Images

Envisagée par le gouvernement français, l'instauration d'un système de bonus et de malus basé sur l'indice de réparabilité des smartphones suscite de nombreuses interrogations. Mais quelle en est la substance exacte, et quelles répercussions envisager sur les tarifs de ces appareils ? SFR Actus a décrypté cette info pour vous.

Dans un élan éco-responsable, le gouvernement pourrait bientôt jouer les arbitres sur le marché des smartphones, en introduisant un nouveau système de bonus-malus. Toujours en phase de réflexion, cette initiative vise à récompenser les appareils faciles à réparer et à pénaliser les autres. Un smartphone difficilement réparable pourrait ainsi voir son prix grimper de 20 euros. SFR Actus vous dévoile les détails de ce projet.

Votre prochain smartphone sera-t-il plus cher que prévu ?

D'après les informations glanées par nos confrères du journal Le Monde, le gouvernement réfléchit actuellement à l'application d'un système de bonus-malus écologique concernant, entre autres, les smartphones. Ce projet, découlant de la loi Agec de 2020, a fait l'objet d'une consultation publique fin 2023. Le ministère de l’Écologie envisagerait de s'appuyer sur l'indice de réparabilité des appareils pour appliquer ces nouvelles mesures tarifaires. Et ce n’est pas tout : ordinateurs, téléviseurs, tablettes, et même le gros électroménager (comme les lave-linges) pourraient être concernés, ainsi que les aspirateurs et autres appareils électriques du quotidien comme les tondeuses à gazon.

Le bonus-malus écologique pour les smartphones : comment ça marche ?

Prévu pour mi-2024, ce malus augmenterait de 20 euros le coût d’un smartphone récalcitrant à la réparation, tandis qu'un bonus de 40 euros récompenserait les plus coopératifs. Selon Le Monde, des lobbys ont demandé un sursis de six mois pour s'adapter, repoussant potentiellement l'application de ce système à 2025.

Un malus serait appliqué pour un score en dessous de 6,9/10, et un bonus pour ceux dépassant 8,2/10. Beaucoup de smartphones, notamment les best-sellers, se trouvent dans cette zone médiane, à l'abri de tout bonus ou malus. Par exemple, aucun des cinq smartphones les plus vendus en France fin 2023 ne bénéficierait de ces avantages ou pénalités :

- iPhone 15 Pro : 7,6/10
- Samsung Galaxy S23 : 8,2/10
- iPhone 15 : 7,5/10
- iPhone 14 : 6,9/10
- Samsung Galaxy S23+ : 8,2/10

Quels modèles de smartphones sont concernés par le malus ?

C'est surtout d’anciens modèles que ce dispositif pourrait pénaliser, par exemple les iPhone 13 et iPhone SE qui, avec une note inférieure à 7, risquent de subir ce malus de 20 euros. À l'inverse, Samsung pourrait tirer son épingle du jeu, puisque bon nombre de ses modèles récents frôlent de peu le bonus. Le Galaxy A54, par exemple, pourrait se voir gratifier d'un bonus de 40 euros grâce à sa note exemplaire de 8,4/10.

Par ailleurs, ce projet de décret pourrait également avoir un impact conséquent sur le marché des smartphones reconditionnés, comme le déplore le groupe United.b, propriétaire des magasins Boulanger, cité par Le Monde. Leurs inquiétudes résident dans la possibilité que ces mesures engendrent une inflation qui serait principalement préjudiciable aux consommateurs les moins aisés, tout en favorisant ceux qui peuvent se permettre d'investir dans des produits haut de gamme.

Reste à savoir si ce décret entrera bien en vigueur dès juillet 2024. Une chose est sûre : il influencera le prix de certains smartphones, et plus de malus que de bonus pourraient être distribués, les appareils avec un score supérieur à 8,2/10 étant relativement rares et appartenant majoritairement à des marques de niche peu prisées par le grand public. Restez connectés sur SFR Actus pour être au courant l'évolution du projet.

Sources : Le Monde, BFMTV, Journal du Geek

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur