Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
À partir de quelle température votre smartphone souffre-t-il du froid ?
News

Jusqu'à quelle température minimale nos smartphones peuvent-ils résister ?

À partir de quelle température votre smartphone souffre-t-il du froid ? © domoyega / Getty Images

Vous le savez certainement, exposer son smartphone à une forte chaleur, c'est jouer avec le feu en termes de surchauffe des composants et de la batterie. Mais saviez-vous que le froid est tout aussi redoutable ? Eh oui, le froid peut sérieusement affecter l'autonomie de nos appareils. Mais comment exactement ? À partir de quelle température nos fidèles téléphones commencent-ils à grelotter ? SFR Actus vous apporte toutes les réponses.

Ça y est : l'hiver a posé son blanc manteau sur la France, transformant les paysages en tableaux féeriques dignes des décors de La Reine des Neiges. Vous sortez votre smartphone pour immortaliser cette ambiance féérique, mais là, surprise : il s'éteint subitement alors qu'il affichait 35% d'autonomie quelques minutes avant. Vous ne rêvez pas : le froid impacte la batterie de votre appareil, qui dépend de réactions chimiques moins actives par basses températures. Quelles en sont les conséquences ? Un risque de dommages permanents existe-t-il ? À partir de quelle température faut-il s'alarmer ? Et comment faire pour protéger nos précieux téléphones du froid ? Lisez la suite pour en savoir plus.

En dessous de 0 degré, votre smartphone est impacté

Les experts conseillent de maintenir les smartphones à unte température située entre 0 et 35 degrés pour éviter des déconvenues, notamment une baisse rapide de l'autonomie. Kent Griffith, chimiste spécialisé en stockage d'énergie à l'Université de San Diego, a expliqué à Wired que le froid affecte certes nos smartphones, mais de façon moins grave sur le long terme que les chaleurs extrêmes. Il indique :

"Il est possible que votre smartphone soit plus lent avec des basses températures et c'est parce que [...] la batterie n'est pas forcément capable de produire assez d'énergie pour alimenter les composants s'il fait vraiment froid. Cet effet est généralement limité et passager."

Les batteries lithium-ion, standard dans les smartphones actuels, diffèrent des anciennes batteries nickel-cadmium (NiCd), qui équipaient les premiers modèles de téléphones portables dans les années 1990 et étaient alors privilégiées en raison de leur coût réduit et leur résistance. Cependant, ces dernières avaient un défaut majeur : l'effet mémoire, qui nécessitait de les décharger complètement avant de les recharger pour éviter de réduire leur capacité au fil du temps. Les batteries lithium-ion modernes sont exemptes de ce problème et offrent une meilleure autonomie, mais elles restent sensibles aux extrêmes, qu'il s'agisse de la chaleur comme du le froid.

Comment éviter qu'un smartphone souffre du froid ?

Alors, nos smartphones doivent-ils subir le froid jusqu'au retour des beaux jours ? Pas nécessairement. Une astuce simple mais efficace consiste tout bêtement à les garder bien au chaud. Lors de vos sorties hivernales, glissez votre téléphone dans votre poche plutôt que dans un sac, afin de lui permettre de profiter de votre température corporelle, normalement située autour de 37ºC. Évitez également de le sortir fréquemment en extérieur : en plus de la contrariété de devoir ôter vos gants pour l'utiliser, votre appareil pourrait vous sembler ralenti et moins performant. S'il n'existe pas vraiment de solution miracle pour taper vos messages à votre place lorsque vous êtes dehors et qu'il fait un froid polaire, vous pouvez en revanche opter pour des écouteurs sans fil tels que les AirPods d'Apple ou Galaxy Buds de Samsung pour passer vos appels tout en gardant votre précieux à l'abri de la glaciation.

Comment redémarrer un smartphone éteint à cause du froid ?

Si votre smartphone reste trop longtemps au froid, il se peut qu'il s'éteigne. N'ayez crainte, cette extinction est un mécanisme de défense contre les températures extrêmes, mais sa remise en marche nécessitera néanmoins quelques précautions. Laissez-le se réchauffer lentement à température ambiante dans un endroit sec, sans utiliser de sèche-cheveux ou radiateur pour accélérer le processus. Ce réchauffement progressif préviendra la formation de condensation dans la batterie, minimisant les risques de dommages par l'eau.

Enfin, sachez qu'il existe diverses astuces pour optimiser l'autonomie de votre iPhone ou smartphone Android, utiles toute l'année. Et si les soucis de batterie deviennent trop fréquents, pourquoi ne pas envisager de craquer pour un modèle réputé pour sa robuste autonomie ?

Sources : BFMTV, 20 Minutes, Wired

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur