Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Fairphone 5 à l'épreuve du démontage d'iFixit.
Smartphones

Quel smartphone a le meilleur indice de réparabilité en 2023 ?

Le Fairphone 5 à l'épreuve du démontage d'iFixit. © Fairphone

Quel est le smartphone qui se répare le plus facilement, se voulant ainsi comme le plus durable du marché ? Le site iFixit, véritable spécialiste en la matière, vient d’attribuer la note parfaite de 10 sur 10 à un modèle encore (trop) peu connu du grand public…

La réparation de smartphones n’a jamais eu autant la cote. Que les motivations soient économiques ou environnementales, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des modèles faciles à réparer afin de les garder le plus longtemps possible. S’il peut être fastidieux d’effectuer des recherches sur la Toile à ce sujet, le site iFixit met régulièrement à jour son classement des smartphones les plus réparables, donnant des indices de réparabilité à chaque modèle.

Le Fairphone 5 obtient la note de 10 sur 10 en réparabilité

Pour rappel, Fairphone est un constructeur néerlandais. Basé à Amsterdam, le fabricant propose des appareils plus durables, dans une optique de protéger l’environnement, la planète et ses habitants, notamment en équipant ses smartphones de matériaux provenant de sources socialement et écologiquement responsables. Bousculant les codes actuels d’un marché dominé par Apple et Samsung, Fairphone a déjà été récompensé par iFixit par le passé : après un indice de réparabilité honorable de 7 sur 10 pour le Fairphone 1, soit le tout premier modèle du fabricant, les Fairphone 2,3 et 4, respectivement sortis en 2017, 2019 et 2021, ont tous les trois obtenu un score de 10 sur 10.

Le Fairphone 5, dévoilé en septembre 2023, récidive et écope de la même note : un nouveau 10 sur 10, pourtant rarement attribué par le site. Afin de proposer des smartphones équitables et réparables, Fairphone mise logiquement sur la facilité d’accès. Comme l’expliquent les experts d’iFixit, il suffit juste de déclipser le cache arrière pour avoir accès à l'intérieur du smartphone et commencer la réparation, qu’elle soit faite par l’utilisateur ou par un réparateur agrée. En comparant le nouveau fleuron du fabricant néerlandais à son prédécesseur, on constate quelques changements au sein du Fairphone 5 : une meilleure résistance à l’eau et à la poussière, avec un indice amélioré IP55, ou encore une plus grande batterie de 4 200 mAh, contre 3 905 mAh pour le Fairphone 4. Côté photo, on pourra relever que chaque capteur peut se remplacer individuellement. Si l’un des capteurs est cassé ou ne fonctionne simplement plus, il n’est donc pas nécessaire de remplacer le module photo entier.

En plus de ces efforts sur la réparabilité et sur les matériaux choisis, iFixit souligne l’assistance logicielle mise en place par le constructeur. Le Fairphone 5 bénéficiera de 5 ans de mises à jour Android ainsi que de 8 ans de mises à jour de sécurité. Le nouveau smartphone de la marque écoresponsable ne sera donc théoriquement pas obsolète avant l'an 2031.

iFixit délivre également des notes de réparabilité provisoires, généralement attribuées à des smartphones très récents. Si on se penche du côté des smartphones de la marque à la pomme par exemple, l’iPhone 15, l’iPhone 15 Plus, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max ont pour l’heure obtenu un indice de réparabilité de 4 sur 10. À noter que ces notes étant provisoires, elles sont sujettes à évoluer avec le temps.

Sources : iFixit, Journal du Geek, Fairphone

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur