
Les écrans de smartphone bientôt capables de se réparer seuls ?
Vous connaissez ce sentiment de panique quand votre smartphone tombe du côté de l’écran ? Une nouvelle technologie pourrait bientôt lui permettre de se réparer tout seul en cas de chute fatale. On vous explique tout.
Rayer l’écran de son smartphone, c’est une hantise pour beaucoup d’utilisateurs qui préfèrent opter pour des films de protection en verre trempé. Cependant, bien que les écrans soient créés par tous les constructeurs pour être résistants, les chutes à répétition peuvent, à la longue, les endommager. Et, bien évidemment, une fois votre écran rayé, pour faire machine en arrière et profiter d’un écran en excellent état, il ne vous reste plus qu’une solution : le changer. Ce sera peut-être de l'histoire ancienne puisque le cabinet d'analystes CCS Insight a révélé que les smartphones avec des écrans capables de s'autoréparer pourraient arriver sur le marché d’ici 2028.
Les écrans des téléphones bientôt “autoréparables” ?
Si cette technologie était pensée et inventée par Tony Stark, c’est pourtant bel et bien ce que prédit le cabinet CCS Insight concernant les avancées technologiques à venir d’ici 2024 et au-delà. Ben Wood, un analyste du cabinet explique à CNBC que “cela ne relève pas de la science-fiction, c'est possible”. La question reste encore : Comment ? Tout simplement à l’aide d’un nano-revêtement sur la couche supérieure de l’écran, capable de détecter l’air manquant causé par la rayure et de combler l’imperfection.
Si ce projet sonne comme une révolution technologique, ce n’est pourtant pas la première fois que l’on entend parler de smartphones qui pourraient se réparer par eux-mêmes. En effet, la problématique est déjà bien identifiée par les différents constructeurs depuis des années. Comme le rapporte CNBC, en 2013 la marque LG avait lancé son smartphone G Flex, lequel était doté d’une couche auto-réparatrice au dos de la coque. Quelques années plus tard, en 2017, c’est au tour de Motorola de déposer un brevet pour un écran constitué de polymère à mémoire de forme et, qui aurait la capacité de se réparer lui-même. D'autres marques ont planché sur le sujet et déposé des brevets pour des écrans équipés de technologies leur permettant de “s’auto-réparer”. Toutefois, comme l’indique l’analyste de CCS Insight, il ne s’agit pas ici de réparer un écran totalement brisé, la technologie en question ne pourrait agir que sur de “petites rayures esthétiques”.
Néanmoins, qui dit technologie ambitieuse, dit recherche et développement. Ce qui prend du temps à mettre au point, tester et valider. On se donne donc rendez-vous en 2028 et SFR Actus ne manquera pas de vous livrer les dernières informations sur le suivi de cette innovation technologique d'ici là.
Sources : CNBC, Phonandroid
