Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Samsung Galaxy S23 FE emprunte le même design iconique que son grand frère, mais affiche tout de même quelques particularités...
Smartphones

Samsung Galaxy S23 ou Galaxy S23 FE : lequel choisir ?

Le Samsung Galaxy S23 FE emprunte le même design iconique que son grand frère, mais affiche tout de même quelques particularités... © Samsung

Le constructeur sud-coréen a récemment dévoilé la (très attendue) Fan Edition de son fleuron : le Galaxy S23 FE. Mais alors, qu'est-ce qui le différencie de son grand frère ? C'est parti pour un comparatif complet des deux modèles signés Samsung !

L'essentiel

  • Avec son Galaxy S23 FE, Samsung propose une version plus abordable du Galaxy S23.
  • Cette Fan Edition reprend le design du fleuron, façon "pop".
  • Le Galaxy S23 FE dispose d'un écran de 6,4 pouces, contre 6,1 pouces sur le Galaxy S23.
  • Les deux modèles ne sont pas équipés des mêmes puces, et n'offrent donc pas les mêmes performances.
  • Les Galaxy S23 et Galaxy S23 FE présentent sensiblement la même configuration photo.

Comparer chez SFR

À l'image d'Apple avec ses iPhone SE, ou de Google avec ses Pixel a, Samsung propose chaque année (ou presque) une version plus abordable de son fleuron. Si le Chaebol a raté le coche l'an passé, le Galaxy S22 n'ayant jamais eu droit à sa Fan Edition, il s'est finalement (bien) rattrapé cette année. Officialisé en octobre dernier, le Samsung Galaxy S23 FE est arrivé en boutique au début du mois de décembre 2023, soit près de 10 mois après le lancement du dernier fleuron en date du constructeur sud-coréen, le Galaxy S23. Vous vous demandez lequel des deux vaut plus le coup ? Design, écran, performances, appareil photo : SFR Actus vous propose un grand comparatif entre ces deux modèles.

Avant de commencer, précisons que nous allons comparer ce qui est comparable. Vous n'êtes en effet pas sans savoir que le fleuron de Samsung se décline en réalité en trois modèles : le Galaxy S23, le Galaxy S23+ et le Galaxy S23 Ultra. Ici, nous étudierons spécifiquement celui qui se rapproche le plus de la version plus abordable qui est récemment venue compléter cette série. Ce comparatif porte donc sur le Galaxy S23 FE et le modèle dit "classique" Galaxy S23.

Design : le look iconique du Galaxy S23 revisité dans une version plus pop pour la Fan Edition

Pour son nouveau fleuron dévoilé en début d'année 2023, la marque coréenne a quelque peu revu sa copie, s'inspirant de ce qu'elle proposait déjà sur le modèle Ultra. Exit en effet le bloc qui englobait, tel un prolongement du cadre, le module photo sur le Galaxy S22. Le Galaxy S23 présente des capteurs laissés presque "à nu" au dos de l'appareil, seulement protégés par des anneaux métalliques. Le résultat est on ne peut plus sophistiqué, offrant un design des plus élégants avec, par ailleurs, toujours le cadre métallique brillant qui vient joliment contraster avec la texture mat soyeuse au dos.

Pour le nouveau Galaxy S23 FE, Samsung a donc logiquement repris la recette de ce succès, la revisitant néanmoins légèrement pour proposer quelque chose de différent, plus en phase avec l'esprit "Fan Edition". Version plus abordable du fleuron de la marque, celle-ci cible en effet un public plus jeune et se veut ainsi plus "pop" que "chic".

Voici le tout nouveau Samsung Galaxy S23 FE dans ses 4 coloris "pop" : Violet, Vert, Noir et Crème.
Voici le tout nouveau Samsung Galaxy S23 FE dans ses 4 coloris "pop" : Violet, Vert, Noir et Crème. © Samsung

S'il emprunte donc le même design que son grand frère, avec ces mêmes capteurs à nu au dos, ce même cadre métallique, ainsi que les mêmes tons, le Galaxy S23 FE se démarque grâce à quelques détails. Sa texture au dos, d'abord, est brillante. Ensuite, si les teintes proposées rappellent celles du Galaxy S23, avec encore du noir, une couleur crème, du vert et du violet, ces deux dernières notamment sont plus flashy, plus vives sur le modèle FE. Et tandis que le cadre du fleuron emprunte le même coloris que sur son dos, pour un rendu harmonieux, celui du modèle plus abordable détonne dans ses teintes argentée ou noire.

Écran : une différence de taille entre le Galaxy S23 et le Galaxy S23 FE

Avant de passer à l'avant des appareils, un mot sur leur conception en termes de résistance : s'ils sont tous deux dotés d'un indice IP68, indiquant donc la même protection à la poussière et à l'eau, on notera que le Galaxy S23 FE dispose d'un verre un peu moins solide que le Galaxy S23 (du Gorilla Glass 5 contre du Gorilla Glass Victus 2). En toute logique, le modèle plus abordable est donc un peu plus vulnérable aux chocs et aux rayures.

La bonne nouvelle en revanche, c'est qu'au niveau de l'écran Samsung n'a pas trop joué aux favoris : les Galaxy S23 et Galaxy S23 FE se ressemblent comme deux gouttes d'eau à l'avant. Ils bénéficient en effet tous deux de la technologie Dynamic AMOLED 2X, d'une résolution Full HD+, d'un affichage de 16 millions de couleurs, et d'un taux de rafraîchissement adaptatif montant jusqu'à 120 Hz, pour une expérience des plus fluides. On ne relève que deux différences entre les deux modèles. La première, c'est que l'écran du Galaxy S23 est plus lumineux, avec une luminosité de pointe montant à 1 750 nits pour y voir clair même en plein soleil, contre "seulement" 1 450 nits sur le Galaxy S23 FE. Mais c'est la deuxième qui fera, sans mauvais jeu de mots, certainement plus la différence…

C'est en effet l'un des critères principaux qui distinguent le Galaxy S23 du Galaxy S23 FE : la taille de l'écran, et donc de l'appareil. Le premier reste le plus petit de la série, du haut de ses 6,1 pouces, tandis que le second se présente comme un joli compromis entre ce modèle "classique" et la version "Plus" : le Galaxy S23 FE propose un écran de 6,4 pouces, contre 6,7 pouces sur le Galaxy S23+ (et 6,8 pouces sur le Galaxy S23 Ultra). Ce qui, logiquement, en fait un smartphone plus imposant que le Galaxy S23. Ce dernier affiche des dimensions de 146.3 x 70.9 x 7.6 mm, contre 158.0 x 76.5 x 8.2 mm pour la Fan Edition.

Performances : Snapdragon 8 Gen 2 vs Exynos 2200, deux poids, deux mesures

Outre la taille, c'est bien évidemment ce qui se trouve au cœur des appareils qui va permettre de distinguer le fleuron de Samsung de sa version plus accessible. Pour pouvoir en effet offrir un modèle plus abordable, le constructeur coréen a forcément dû faire quelques concessions. Et c'est notamment au niveau des performances que ça se joue, avec deux puces différentes pour propulser ces deux smartphones. Le Galaxy S23, en tant que flagship de la marque, profite de la crème de la crème à ce niveau-là : la puce Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, tout simplement l'une des plus puissantes de l'année 2023 (avec celles d'Apple).

Pour son Galaxy S23 FE, le Chaebol a tout simplement recyclé l'une de ses anciennes puces fait maison : l'Exynos 2200, qui équipait les précédents Galaxy S22. Donc même si les performances sont moindres par rapport à la Snapdragon flambant neuve, la bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit néanmoins d'une puce haut de gamme, qui a ainsi fait ses preuves sur le cru 2022 de Samsung.

Par ailleurs, on notera que le Galaxy S23 FE profite d'une même mémoire vive de 8 Go que le Galaxy S23, de même qu'il propose les mêmes options de stockage interne, à partir de 128 Go. Et, surprise, il tire même son épingle du jeu au niveau de l'autonomie ! Le modèle Fan Edition dispose en effet d'une plus grosse batterie, de 4 500 mAh contre 3 900 mAh sur le modèle classique, ce qui est à vrai dire logique, étant donné qu'il est plus grand que son grand frère.

Photo : un triple objectif de configuration très similaire

Venons-en maintenant à ce qui est LE critère principal pour bon nombre d'utilisateurs : la configuration photo. Avec encore une fois une jolie surprise, puisque Samsung n'a pas fait trop de concessions sur ce point pour offrir une version plus abordable de son fleuron. Les deux modèles présentent en effet un triple objectif composé d'un capteur grand-angle, ultra grand-angle et d'un téléobjectif avec zoom optique x3 (et zoom numérique x30).

La bonne nouvelle étant que le capteur principal (grand-angle) affiche une jolie résolution de 50 Mpx, avec ouverture focale f/1,8, aussi bien sur le Galaxy S23 que sur le Galaxy S23 FE. L'ultra grand-angle, aussi, est le même sur les deux smartphones, avec une résolution de 12 Mpx et une ouverture focale f/2,2. Seul le téléobjectif affiche finalement une petite différence : il est de 8 Mpx sur la Fan Edition, contre 10 Mpx sur le fleuron, l'ouverture focale restant toutefois f/2,4 sur les deux. Alors que les deux appareils sont par ailleurs capables de filmer en ultra haute définition 8K, s'il vous plaît, autant dire que vous ne verrez pas de grande différence entre les capacités photo et vidéo du Galaxy S23 et Galaxy S23 FE.

Prix : par sa nature, le Galaxy S23 FE est plus abordable que le Galaxy S23

C'est tout l'intérêt, et l'objectif même de la Fan Edition. Comme on l'a dit, avec cette gamme Samsung entend proposer des versions plus abordables de ses fleurons. Et le Galaxy S23 FE ne fait pas exception à la règle : il est affiché à 699 euros, tandis que le Galaxy S23 - lui-même le plus abordable de la série à sa sortie - était commercialisé à 959 euros. De longs mois s'étant écoulés depuis son lancement, en février dernier, le fleuron de la marque sud-coréenne est logiquement plus accessible aujourd'hui. Mais il reste toujours plus onéreux que sa version FE, qui présente vraiment un excellent rapport qualité-prix. Voici les offres actuellement proposées chez SFR pour ces deux modèles :

  • Le Samsung Galaxy S23 FE est disponible à partir de 1 euro seulement (+ 8 euros par mois pendant 24 mois) avec le forfait 210 Go 5G de SFR. Bonus : jusqu'au 16 janvier prochain, vous pourrez même profiter d'écouteurs Samsung Galaxy Buds FE offerts en prime !
  • Le Samsung Galaxy S23 est disponible à partir de 249 euros (+ 8 euros par mois pendant 24 mois) avec le forfait 210 Go 5G de SFR.

Alors, lequel vous fera craquer ? Rendez-vous dès maintenant sur la boutique en ligne de SFR pour découvrir ces deux modèles, et l'ensemble du catalogue Samsung.

Source : Samsung