Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici le tout nouveau Samsung Galaxy S23 FE, dévoilé ce 4 octobre 2023.
News

Surprise : Samsung a dévoilé son Galaxy S23 FE

Voici le tout nouveau Samsung Galaxy S23 FE, dévoilé ce 4 octobre 2023. © Samsung

Après avoir fait l'impasse sur cette gamme l'an dernier, la marque coréenne ressuscite la version abordable de son fleuron : le Samsung Galaxy S23 FE vient d'être officialisé ce mercredi 4 octobre. Présentation.

Alors que le 4 octobre 2023 était noté dans le calendrier des férus de Tech pour la conférence Made By Google, qui doit lever le voile sur les nouveaux Pixel 8 du géant américain, voilà qu'une autre marque est venue lui voler la vedette : Samsung vient d'officialiser un nouveau smartphone, des plus attendus… Après avoir fait l'objet de nombreuses rumeurs sur la Toile, le Galaxy S23 FE a enfin été dévoilé par le fabricant sud-coréen. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau modèle abordable.

On se doutait bien que Samsung n'avait pas tiré un trait définitif sur ses Fan Editions. Certes, la marque n'a jamais sorti son Galaxy S22 FE, au vu du succès mitigé de son prédécesseur. Mais rappelons que si ce dernier n'avait pas su rencontrer son public, c'était surtout en raison d'un choix hasardeux de calendrier : contraint par un retard dans la production, lié à la pandémie, le constructeur sud-coréen l'avait lancé seulement un mois avant son nouveau fleuron, qui l'a tout de suite rendu quelque peu désuet… La firme de Séoul semble avoir bien appris sa leçon, et retente le coup cette fois sur la même fenêtre de sortie que le Galaxy S20 FE, qui avait fait carton plein il y a trois ans : au début de l'automne, ce qui laisse encore plusieurs mois avant l'arrivée du prochain flagship, et permet surtout à Samsung de se positionner sur une période traditionnellement occupée par ses concurrents américains, Apple et Google.

Le Galaxy S23 FE signe le grand retour de la gamme pop et choc de Samsung

Le Galaxy S23 FE vient donc de pointer le bout du nez, aux côtés d'une nouvelle tablette Galaxy Tab S9 FE et d'une paire d'écouteurs inédite, Galaxy Buds FE. Si ces derniers ont eux aussi fait parler d'eux ces dernières semaines, c'est surtout le smartphone qui était attendu de pied ferme, et nul doute qu'il saura séduire les fans de la gamme. Ce modèle reprend en effet la recette bien pensée de la Fan Edition : une déclinaison assurément pop pour parler notamment aux plus jeunes, qui s'inspire très largement du fleuron, si ce n'est pour quelques compromis lui permettant d'afficher un prix plus abordable. Proposé dans quatre coloris (Violet, Menthe, Crème et Graphite), ce nouveau modèle arbore ainsi le même design que le Galaxy S23, avec ses jolies tranches métalliques et ses trois capteurs "à nu" alignés à la verticale au dos de l'appareil. Encore une fois, c'est du plus bel effet.

Affichant une taille de 6,4 pouces, à mi-chemin entre le Galaxy S23 (6,1 pouces) et le Galaxy S23+ (6,6 pouces), ce nouveau Galaxy S23 FE profite des mêmes technologies de pointe que ses grands frères au niveau de l'écran. À savoir, une dalle Dynamic AMOLED x2 qui présente un taux de rafraîchissement adaptatif, montant jusqu'à 120 Hz pour une fluidité maximale. À l'arrière, cette Fan Edition n'a pas non plus à rougir par rapport aux fleurons, puisqu'elle dispose, elle aussi, d'un triple objectif, avec elle aussi un capteur principal de 50 Mpx et un ultra grand-angle de 12 Mpx. C'est sur le téléobjectif qu'il y a une petite variation : une résolution de 8 Mpx contre 10 Mpx sur les Galaxy S23. Une toute petite concession, d'autant qu'on reste sur une même ouverture focale (f/2,4) et un même zoom optique x3.

Quand sortira le Samsung Galaxy S23 FE en France ?

Bonne nouvelle encore lorsqu'on jette un œil à l'intérieur de l'appareil : là aussi, le Galaxy S23 FE dispose de caractéristiques très similaires à celles de ses grands frères. Logique au vu de sa taille, il bénéficie notamment d'une batterie de 4 500 mAh, qui offre ainsi un joli compromis entre le Galaxy S23 (3 900 mAh) et le Galaxy S23+ (4 700 mAh). De plus, celle-ci est également compatible avec la charge rapide 25 W, qui permet d'atteindre 50% en une petite demi-heure. Et alors qu'on retrouve une mémoire interne de 8 Go, avec deux options de stockage (128 ou 256 Go), c'est sans surprise sur la puce que Samsung a fait sa plus grande concession… Si ses fleurons sont équipés du puissant SoC Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, pour ce modèle abordable la firme coréenne est revenue à une solution maison avec l'Exynos 2200, introduite sur la série des Galaxy S22 l'an passé. Il faut ainsi s'attendre à des performances moindres, qui justifieront toutefois son tarif plus bas, annoncé à 599 dollars.

Ce qui nous mène à une mauvaise nouvelle, malheureusement. Samsung n'a annoncé qu'une sortie sur "certains marchés" pour le moment, et tout laisse à croire qu'il va falloir attendre un moment avant de voir arriver ce Galaxy S23 FE dans nos contrées… Citant des représentants de la firme de Séoul, Frandroid annonce que ce ne sera pas "avant la fin de l'année 2023". Patience, donc. Et évidemment, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant sur SFR Actus !

Sources : Samsung, Frandroid