
Galaxy Buds FE : bientôt des écouteurs sans fil abordables signés Samsung ?
Si toute l'attention est actuellement du côté d'Apple, le géant américain ayant tout récemment fait son grand retour sur le marché mobile avec ses nouveaux iPhone 15, les experts de la Toile n'en oublient pas pour autant son célèbre concurrent, Samsung. Les leakers tablent en effet sur une annonce prochaine de la part du constructeur coréen, qui s'apprêterait d'après eux à dévoiler à la fois une version plus abordable du Galaxy S23, et à la fois une Fan Edition de ses célèbres Galaxy Buds.
Les amateurs de la marque coréenne connaissent bien l'appellation FE. Court pour Fan Edition, ce sigle était jusqu'à présent utilisé pour désigner les versions "light", plus abordables, des célèbres fleurons de Samsung. Le Galaxy S20 FE est ainsi venu compléter la série des smartphones haut de gamme du Chaebol dévoilée en 2020, suivi logiquement du Galaxy S21 FE pour le cru de 2021. S'il n'y a pas eu de Galaxy S22 FE l'an passé, il se murmure que la firme de Séoul prévoirait de ressusciter ce modèle pour agrandir la famille des Galaxy S23, dévoilée en février dernier.
Les rumeurs misent en effet sur l'arrivée d'un Samsung Galaxy S23 FE dans les semaines à venir, d'ici la fin septembre ou courant du mois d'octobre. Et d'après de récents bruits de couloir, celui-ci pourrait donc être accompagné d'une nouvelle paire d'écouteurs sans fil : les Galaxy Buds FE.
Les Galaxy Buds FE déjà certifiés en Corée du Sud ?
Pour rappel, Samsung n'a pas dévoilé de nouveaux écouteurs lors de sa conférence d'été Galaxy Unpacked, qui a officialisé ses fameux smartphones pliables Galaxy Z Fold5 et Galaxy Z Flip5. C'est pourtant lors de l'édition précédente que la marque nous avait présenté ses Galaxy Buds2 Pro, ses derniers écouteurs en date, sortis donc en août 2022. Alors que le public est ainsi toujours en attente de Galaxy Buds 3 ou Buds 3 Pro, il semblerait finalement que ce soit avec une version plus abordable de ses fameux "bourgeons" que le constructeur s'apprête à réinvestir le marché des accessoires audio.
C'est une certification en Corée du Sud qui a d'abord mis la puce à l'oreille des leakers, comme le révélait SamMobile le 6 septembre dernier. Le média spécialisé sur l'actualité Samsung a partagé la fiche produit d'un modèle portant le nom de code "SM-R400N", qui a fait irruption sur le site de l'organisme de certification coréen RRA (Radio Research Agency). Si les experts de la Toile étaient encore tentés de les appeler Galaxy Buds 3, il a commencé à se murmurer qu'il pourrait en réalité s'agir d'un nouveau modèle entrée de gamme. Et quelques jours plus tard, voilà qu'un autre média spécialisé sur l'actualité du Chaebol, Galaxy Club, affirmait avoir mis la main sur le manuel d'utilisation de ce qui serait en réalité une paire de Galaxy Buds FE.
Plusieurs fuites montrent les potentiels Galaxy Buds FE en images
Alors que cette fuite présentait déjà divers visuels et éléments de la fiche technique, de plus récentes indiscrétions nous venant du site allemand réputé WinFuture, ainsi que du leaker bien connu Evan Blass, suggèrent que Samsung s'apprêterait effectivement à commercialiser des écouteurs Galaxy Buds FE. Si le géant de la Tech n'a encore rien officialisé, les images partagées sur la Toile ressemblent bien à des visuels marketing, dévoilés avant l'heure…
À en croire ces fuites, il faudrait donc s'attendre à découvrir prochainement une paire d'écouteurs sans fil abordable - à moins de 100 euros d'après WinFuture - qui bénéficierait néanmoins de nombreux critères haut de gamme. À commencer par la fonction de réduction active du bruit, appuyée par deux micros externes et un micro interne. Vraisemblablement proposés en deux coloris, noir et blanc, les Galaxy Buds FE incluraient par ailleurs dans la boîte trois embouts en silicone, ainsi qu'une paire d'ailettes amovibles comme le souligne Frandroid, afin de s'adapter à tous les formats d'oreille et assurer un parfait maintien. De plus, il semblerait que les écouteurs, disposant d'un boîtier de charge USB-C, seraient compatibles avec le système de localisation SmartThings de Samsung. Ce qui permettrait de les retrouver facilement, à l'image du traqueur SmartTag de la marque.
Mais encore une fois, tout cela n'est que ouï-dire et, aussi vraisemblables peuvent-elles être, ces informations sont à prendre avec des pincettes. Les leakers promettent en tout cas une annonce prochaine. Donc un peu de patience, on saura bientôt si Samsung a effectivement prévu de commercialiser à la fois un smartphone Galaxy S23 FE et une paire d'écouteurs Galaxy Buds FE en prime.
Sources : SamMobile, Galaxy Club, WinFuture, Evan Blass, Frandroid
