
Samsung Galaxy S24 : le point sur les rumeurs
À peine les Samsung Galaxy S23 étaient-ils dévoilés en février dernier, que les leakers du monde de la Tech avaient déjà les yeux rivés vers leurs successeurs, les Galaxy S24. On fait le point sur toutes les rumeurs qui circulent autour des prochains fleurons de la firme sud-coréenne, attendus mi-janvier 2024.
L'essentiel
- Les Galaxy S24, Galaxy S24+ et Galaxy S24 Ultra sont attendus en début d'année prochaine, avec une présentation le 17 janvier 2024.
- Il se murmure qu'ils seraient équipés soit d'une puce "maison", Exynos 2400, soit d'une puce Qualcomm, Snapdragon 8 Gen 3.
- De récentes rumeurs laissent à penser que l'intelligence artificielle serait au cœur de ces nouveaux modèles.
- Diverses images ont fuité sur la Toile, montrant de soi-disant prises en main des Galaxy S24, et notamment de sa version Ultra, révélant ainsi leur design.
Disponible depuis la mi-février 2023, la série des Galaxy S23 a immédiatement trouvé son public, notamment le modèle Ultra, qui jouit d’un appareil photo de 200 Mpx alors que son prédécesseur ne proposait "que" 108 Mpx. S'ils se sont fait remarquer dans le monde de la Tech et par les amateurs de smartphones de manière générale, les derniers fleurons de Samsung sont déjà quelque peu éclipsés... par leurs propres successeurs ! Il s’agit bien évidemment de rumeurs, la sortie des futurs Galaxy S24 n’ayant été ni annoncée ni confirmée par la marque, mais ceux-ci attirent les regards en promettant la pointe de la technologie avec diverses améliorations au rendez-vous. Faisons le point sur ce qui se murmure, déjà, à propos de ces prochains flagships.
Galaxy S24, la performance au rendez-vous ?
Snapdragon ou Exynos ?
Alors que la série des Samsung Galaxy S23 est entièrement propulsée par une puce Snapdragon, et que l’on aurait pu s’attendre à la même chose pour les futurs Galaxy S24, une source externe suggère le contraire. Comme nous le rapporte le site spécialisé Android Authority, c’est le Maeil business news, un média coréen, qui a laissé entendre que Samsung développerait un nouveau processeur maison pour ses prochains fleurons : la puce Exynos 2400. Une étonnante conjecture étant donné que Qualcomm et Samsung ont signé un accord l’année passée.
Lors d'un événement à San Jose (Californie) en octobre dernier, le fabricant américain a présenté sa nouvelle puce destinée aux smartphones haut de gamme, la Snapdragon 8 Gen 3. Alors, les prochains fleurons de la marque sud-coréenne y auront-ils droit ?
D'après un certain RGcloudS sur X (anciennement Twitter), il se pourrait bien que Samsung ne choisisse pas vraiment son camp, équipant sa prochaine série des deux SoC. Le leaker estime en effet que l’Exynos 2400 serait utilisée au cœur du Galaxy S24 "classique", tandis que l'on retrouverait la Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcolmm au sein des modèles Plus et Ultra. Une information à prendre toutefois avec des pincettes : encore une fois, il ne s'agit que d'une rumeur.
Galaxy S24, un smartphone dopé à l'IA ?
Quoiqu'il en soit, et parce qu'il faut dire que c'est un peu (beaucoup) la tendance du moment dans le milieu de la Tech, il se murmure que le prochain fleuron de Samsung mettra particulièrement l'accent sur l'intelligence artificielle. Un leaker dénommé Ahmed Qwaider a récemment partagé deux fonctionnalités basée sur l'IA qui seraient, d'après lui, intégrées au Galaxy S24 Ultra. La première, qui pourrait bien être révolutionnaire si elle s'avérait vraie, serait une nouvelle méthode de recherche visuelle, où il suffirait d'entourer ce qui nous intéresse sur l'écran pour lancer une recherche automatique. La deuxième concernerait l'enregistreur vocal, capable de reconnaître et d'identifier jusqu'à dix voix différentes, de retranscrire les conversations à l'écrit, de traduire si nécessaire et même de proposer un résumé des échanges. Voilà qui pourrait être fort pratique, pour obtenir par exemple des comptes-rendus de réunion.
Une mémoire vive plus importante ?
Toujours du côté des performances, les Galaxy S24 devraient être plus rapides que leurs prédécesseurs. Ce sont nos confrères de Phonandroid qui rapportent cette nouvelle information. Les deux premières versions des Galaxy S24, autrement dit le S24 et le S24+, seraient dotées d’une mémoire vive de 12 Go, contre 8 Go seulement pour leurs prédécesseurs. Et accrochez-vous, puisqu’en ce qui concerne le modèle Ultra, ce dernier bénéficierait lui de 16 Go de RAM ! La firme sud-coréenne aurait-elle entendu les plaintes de ses utilisateurs ? Nous ne pouvons en avoir le cœur net pour le moment.
Une meilleure autonomie pour les Galaxy S24 ?
Alors que l’autonomie des Galaxy S23 s’est déjà vue améliorée grâce à l’utilisation de la Snapdragon 8 Gen 2, la prochaine génération pourrait à nouveau faire mieux. C’est TheElec qui relate cette fois l’information : il semblerait que Samsung SDI soit en train de travailler sur un équipement permettant la superposition dans la production de batteries, une technologie déjà utilisée par cette branche du groupe coréen pour la fabrication des batteries des voitures électriques. Alors que jusqu’ici, c’est une technique d’enroulement qui était utilisée, cette nouvelle méthode permettrait ainsi d’empiler divers matériaux tels que l’anode et la cathode, augmentant ainsi la densité énergétique de la batterie et son côté compact. Une nouvelle technologie qui serait donc susceptible d’être utilisée pour les smartphones, tablettes, etc..
Des informations complémentaires vont dans le sens d'une meilleure autonomie pour la prochaine série des Galaxy. Des documents consultés par SamMobile indiquent que les batteries seront fabriquées par l'entreprise Amperex Technologies Limited - spécialisée dans les batteries pour les véhicules électriques. En plus de renseigner leurs références (EB-BS922ABY pour le Galaxy S24, EB-BS926ABY pour le Galaxy S24 Plus, et EB-BS928ABY pour le Galaxy S24 Ultra), on en apprend plus sur leurs capacités : le Galaxy S24 devrait donc avoir une capacité de 4 000 mAh, le Galaxy S24+ passerait à 4 900 mAh et le Galaxy Ultra à 5 000 mAh.
Une vitesse de charge encore plus rapide ?
La vitesse de charge des smartphones Galaxy S24 fait également parler d'elle. En passant sa certification réglementaire auprès du China Compulsory Product Certification, la firme sud-coréenne a semble-t-il fourni quelques informations sur les vitesses de charge de ses prochains fleurons. À vrai dire, rien de bien nouveau : la charge rapide de 25W du Galaxy S23 serait de nouveau au rendez-vous pour le Galaxy S24. Les versions Plus et Ultra maintiendraient, elles aussi, une charge rapide de 45W. Mais une autre rumeur vient contredire la puissance de charge pour le modèle le plus premium : le Galaxy S24 Ultra pourrait avoir droit à une charge rapide de 65W selon le leaker RGcloudS.
L'arrivée des messages d'urgence par satellite ?
Enfin, dernier point dans la partie performances : il se pourrait bien que la série des Galaxy S24 marque l'arrivée de la connexion satellitaire chez Samsung. Ce qui ne serait à vrai dire pas franchement surprenant, après qu'Apple a lancé le mouvement, suivi de près par Huawei, puis Qualcomm qui l'a intégrée à ses puces haut de gamme. Capture d'écran à l'appui, SamMobile nous indique ainsi que les prochains fleurons du constructeur sud-coréen prévoiraient une fonctionnalité de "Messages d'urgence par satellite". Une fonctionnalité qui serait disponible à la fois via la puce Exynos 2400 et à la fois via la puce Snadragon 8 Gen 3 d'après le média spécialisé. Reste à savoir si elle sera proposée à l'international, ou seulement dans certaines régions du globe dans un premier temps.
Une meilleure expérience photo ?
C’est en tout cas ce que laisse entendre le leaker Yogesh Brar. Cette amélioration ne se matérialiserait pas par un changement matériel mais plutôt du côté logiciel. Il semblerait en effet qu'il ne faille pas s’attendre à de nouveaux capteurs, des téléobjectifs ou des composants améliorés puisque tout reposerait sur des mises à jour logicielles.
On devrait donc retrouver les capteurs avec lesquels nous sommes déjà familiers sur les futurs Galaxy S24. Yogesh Brar a également ajouté que certaines des fonctionnalités de l'application de retouche photo Galaxy Enhance-X, récemment lancée sur les Galaxy S23, étaient à l’origine à destination des Galaxy S24. De quoi s'attendre à peu d'améliorations niveau photo sur la prochaine série ? On espère tout de même que Samsung a plus d’un tour dans son sac et que l’on pourra profiter de nouvelles fonctionnalités sans avoir à attendre les Galaxy S25...
Et cela pourrait être le cas pour le Galaxy S24 Ultra. L'expert Ice Universe affirme que Samsung opterait pour une nouvelle solution concernant le téléobjectif : un zoom optique x3 avec une résolution de 10 Mpx, ainsi qu'un zoom optique x5 avec une résolution de 50 Mpx. Pour lui, il s'agit d'une régression qui ferait perdre au constructeur sa place parmi les meilleurs photophones... Mais à nouveau, cela reste à confirmer !
Un nouveau design pour les Galaxy S24 ?
Il aura fallu attendre le mois de septembre avant d'en savoir, enfin, un plus sur ce à quoi pourrait ressembler le Galaxy S24, au moins dans sa version "classique". C'est le leaker OnLeaks qui, en collaboration avec le site Smartprix, a diffusé quelques visuels conceptuels sur les réseaux sociaux. D'après lui, le smartphone devrait se doter de tranches plates, de la même manière que l'iPhone 15, et Samsung pourrait voler une autre bonne idée de son concurrent à la pomme croquée : un cadre en titane. Le Galaxy S24 afficherait des dimensions de 147 x 70,5 x 7,6 mm, il serait donc plus grand mais moins large que le Galaxy S23, qui mesure 146,3 x 70,9 x 7,6 mm. Ainsi, son écran AMOLED (avec un taux de rafraîchissement jusqu'à 12O Hz) serait de 6,2 pouces. Enfin, un bleu ciel pourrait être proposé parmi les coloris.
Le journaliste Sonny Dickson a confirmé ces dires en partageant de nouveaux clichés de la gamme des Galaxy S24 sur X (anciennement Twitter). S'il faut bien rappeler qu'il ne s'agit pas de designs définitifs, ces visuels corroborent les premières rumeurs : les prochains flagships de Samsung pourraient fort ressembler aux smartphones d'Apple, si ce n'est donc pour le module photo qui serait à nouveau présenté à la verticale, avec trois capteurs alignés indépendamment, presque "à nu" au dos de l'appareil.
Galaxy S24 Ultra : les premières images fuitent
Dans la foulée, plus précisément le 16 novembre dernier, un dénommé David Martin a partagé de nouveaux clichés du Galaxy S24 Ultra. Dans son Tweet (X) rédigé en espagnol, l'internaute explique qu'il s'agit du futur smartphone premium de la firme de Séoul, précisant que ce dernier n'est pas doté d'écran incurvé. Cela va dans le sens d'un bon nombre de rumeurs concernant l'un des changements majeurs du Galaxy S24 Ultra. Adieu les bords incurvés, le futur photophone aurait donc une dalle plate.
La fiche technique des Galaxy S24, Galaxy S24+ et Galaxy S24 Ultra dévoilée avant l'heure ?
Tout récemment, c'est carrément la fiche technique des futurs fleurons de Samsung qui aurait fuité sur la Toile. S'il est bien évidemment impossible de vérifier son authenticité, ce document a en tout cas tout l'air, en apparence, de présenter les principales caractéristiques des prochains Galaxy S24, Galaxy S24+ et Galaxy S24 Ultra. Le visuel, relayé sur les réseaux sociaux par différents leakers, correspond en effet aux codes graphiques de la marque sud-coréenne.
S'il faudra encore une fois attendre l'annonce officielle de Samsung pour en avoir le cœur net, cette fiche technique vient ainsi corroborer les différentes rumeurs au sujet des trois flagships. On peut donc s'attendre notamment à découvrir trois tailles de smartphones : 6,2 pouces pour le Galaxy S24, 6,7 pouces pour le Galaxy S24+, et 6,8 pouces pour le Galaxy S24 Ultra. Ce dernier serait par ailleurs doté d'un capteur photo principal de 200 Mpx, contre 50 Mpx pour les deux autres. Et le modèle le plus premium arborerait donc un cadre en titane, contre du plus traditionnel aluminium pour ses petits frères.
Quand sortiront les Galaxy S24 ?
En se fiant au calendrier habituel de Samsung, on aurait pu s'attendre à ce que la future gamme des Galaxy S24 se dévoile au mois de février prochain. Contre toute attente, la nouvelle gamme se dévoilera finalement le 17 janvier 2024. Si au départ, cette information n'était qu'une simple rumeur, elle a finalement été confirmée par le constructeur en personne, qui a partagé dans la foulée sa traditionnelle invitation à la Galaxy Unpacked édition 2024.
Quels prix pour les Galaxy S24 ?
Si rien n'est pour le moment totalement officiel, l'entreprise Darty aurait dévoilé par inadvertance les tarifs français des Galaxy S24, Galaxy S24+ et Galaxy S24 Ultra. Voici donc les prix potentiels des nouveaux smartphones :
- Galaxy S24 (128 Go) : 899€
- Galaxy S24+ (256 Go) : 1 169€
- Galaxy S24 Ultra (256 Go) : 1 469€
À noter que les prix de ces futurs flagships n'ont pas (encore) été officialisés par Samsung. Si ces derniers sont véridiques, il est à noter qu'ils seront inférieurs aux tarifs des Galaxy S23, Galaxy S23+ et Galaxy S23 Ultra, commercialisés respectivement à 949, 1219 et 1519 euros.
Sources : Android Authority, Phonandroid, TheElec, Frandroid, SamMobile
