
Galaxy Ring : ce que l’on sait de la future bague connectée de Samsung
Il se murmure que la firme sud-coréenne pourrait lancer un objet connecté innovant dans les au début de l'année 2024. Après les rumeurs concernant les Galaxy Glasses, les lunettes de réalité virtuelle de Samsung, le constructeur s’apprêterait à s’attaquer à un nouveau marché prometteur : celui des bagues connectées. Voici tout ce que l’on sait à ce jour.
Avec ses Galaxy Watch, la firme sud-coréenne s'est véritablement imposée au fil des années comme l'un des leaders d'un marché de plus en plus compétitif. Après les montres connectées, le Chaebol aurait vraisemblablement décidé de s’attaquer au marché des anneaux connectés, utilisables en alternative ou en complément des smartwatches. Il y a quelques mois, Samsung déposait un brevet auprès des autorités sud-coréennes pour un nouveau dispositif qui devrait se prénommer Galaxy Ring.
Les objets connectés n’ont jamais été aussi omniprésents dans notre quotidien. Alors que les montres connectées se sont logiquement emparées du statut de leader sur ce marché, les bagues connectées – ou anneaux intelligents – pourraient bien se démocratiser dans les années à venir. Plus discret et léger, ce nouvel accessoire high-tech représente une alternative aux smartwatches mais pourrait être également utilisé en complément de nos toquantes connectées.
À quoi servirait la Galaxy Ring ?
Il est encore trop tôt pour avoir des détails précis et officiels quant aux spécificités techniques de la future bague connectée de Samsung. Selon les dernières informations, la firme sud-coréenne aurait décidé de mettre l’accent sur la santé. La future Galaxy Ring serait en effet dotée de plusieurs capteurs, dont un servant à mesurer la fréquence cardiaque, comme sur la majorité des montres connectées. Un électrocardiographe intelligent ainsi qu’un capteur pouvant détecter la vascularité pourraient également être présents.
Autre aspect pratique qui pourrait être mis en place sur la bague connectée de Samsung : la possibilité de régler ses achats via le paiement sans contact. À l’image de nos smartphones mais également de la plupart des montres connectées du marché, Samsung pourrait vous permettre d'effectuer vos paiements avec la Galaxy Ring, notamment grâce à une puce NFC qui pourrait y être intégrée. Actuellement, l’entreprise britannique McLear est le pionnier de ce secteur : depuis 2013, avec sa bague connectée Ring Pay, il est possible de payer sans contact d’un simple geste de la main. En plus des différents capteurs santé, la firme sud-coréenne pourrait donc opter pour cette fonctionnalité, rendant sa Galaxy Ring plus complète et plus performante.
Quand sortira la bague connectée de Samsung ?
À ce jour, il est malheureusement impossible de savoir quand la bague intelligente de Samsung sortira. D'après le média spécialisé SamMobile, qui se base sur les informations d'un leaker connu du nom d'UniverseIce, la Galaxy Ring, si cette dénomination est bel est bien adoptée, pourrait sortir début 2024. D'après le leaker, la future bague intelligente devrait être présentée au mois de janvier, lors de la fameuse conférence Galaxy Unpacked organisée par le constructeur sud-coréen, potentiellement aux côtés des prochains fleurons de la gamme Galaxy S24.
Affaire à suivre donc. Une chose est sûre : si une bague connectée est véritablement dans les futurs projets de Samsung, une telle innovation permettrait à l'entreprise basée à Séoul de se démarquer de son concurrent Apple, qui domine le marché des montres connectées et qui vient tout juste, à l'occasion de sa Keynote de rentrée 2023, de présenter ses deux nouveaux modèles : l'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2.
