Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L'Argentin Lionel Messi et son 8e Ballon d'Or, le 30 octobre 2023 au Théâtre du Châtelet, à Paris.
Football

Ballon d’Or 2023 : Lionel Messi sacré pour la 8e fois

L'Argentin Lionel Messi et son 8e Ballon d'Or, le 30 octobre 2023 au Théâtre du Châtelet, à Paris. © Xinhua/Gao Jing/Icon Sport

Ce lundi 30 octobre 2023 avait lieu la 67e cérémonie du Ballon d’Or au Théâtre du Châtelet à Paris. Pour la 8e fois de sa carrière, Lionel Messi l’a emporté, surclassant Erling Haaland et Kylian Mbappé. Un record historique dans l’histoire du football.

C’est finalement le capitaine de l’Albiceleste qui remporte le Ballon d’Or France Football 2023. Champion du monde avec l’Argentine il y a moins d’un an, Lionel Messi a (littéralement) tout gagné. Alors que certaines rumeurs affirmaient pourtant avec certitude la victoire d’Erling Haaland, vainqueur du prestigieux Treble (Premier League, FA Cup et Ligue des Champions) avec Manchester City, c’est bel et bien celui qu’on surnomme La Pulga (la puce en français) qui a remporté ce graal ultime du football, un 8e dans son cabinet de trophées et récompenses individuelles.

Au total, Lionel Messi comptabilise donc 8 Ballon d’Or (2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019, 2021, 2023). Un record absolu, qui ne pourra vraisemblablement pas être battu par son éternel rival Cristiano Ronaldo, détenteur de 5 Ballon d’Or (2008, 2013, 2014, 2016, 2017). Mention honorable également pour les légendes que sont Marco Van Basten, Johan Cruyff et notre Michel Platini national, les 3 seuls joueurs à l’avoir remporté à 3 reprises.

Une victoire dédiée à l'Argentine… et à Diego Maradona

Si l’ancien numéro 10 du FC Barcelone a récolté des trophées – et des Ballon d’Or – toute sa carrière, ce 8e sacre a indiscutablement une saveur particulière. Après une saison en demi-teinte au PSG, Messi emmène l’Argentine sur le toit du monde, après des débuts pourtant compliqués au début de la Coupe du monde au Qatar. Après avoir reçu son Ballon d’Or des mains de David Beckham, le propriétaire et dirigeant de l’Inter Miami, son nouveau club, La Pulga a tenu à remercier ses coéquipiers de l’équipe d’Argentine :

''C'est un cadeau à toute l'équipe d'Argentine pour ce que nous avons accompli. Je souhaite remercier toutes les personnes qui me permettent de remporter ce prix, mes partenaires en sélection, le coach de l'Argentine, le staff technique... Je vois beaucoup de visages que je souhaiterais remercier, car ils ont consacré beaucoup de temps à ce succès. Ce soir, je profite. C'est un plaisir qui ne me quittera jamais.''

L’Argentin n’a pas non plus oublié de dédier son Ballon d’Or à une autre icône, l’unique Diego Maradona, décédé en novembre 2020 et né le 30 octobre 1960 :

''Il n'y avait pas de meilleur moment. C'est un joueur extraordinaire, avec un talent extraordinaire. Où que tu sois, Diego, joyeux anniversaire, ce Ballon d'Or est aussi pour toi !''

Même si tout est possible, c’est probablement, le dernier Ballon d’Or de la très grande carrière de Lionel Messi. En sa qualité de légende du football, l’Argentin, dont le record risque d’être inégalé pendant très longtemps, sera sans aucun doute invité à remettre le prestigieux trophée dans le futur, en espérant que Kylian Mbappé fasse partie de ses dignes successeurs.

Sources : L’Équipe, RTBF

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur