
Ballon d'Or 2025 : l’incroyable saison d'Ousmane Dembélé
Après une saison magique sous les couleurs du Paris Saint-Germain, Ousmane Dembélé a été logiquement sacré Ballon d’Or 2025. Retour sur la saison 2024-25 de l’attaquant français, sans doute la plus belle de sa carrière, ainsi que sur toutes les autres distinctions de la soirée.
''Et Ousmane, Ballon d'Or !'' Cette chanson, vous l’avez certainement entendue depuis plusieurs mois, et hier soir encore, au Théâtre du Châtelet à Paris. Alors que certains redoutaient un éventuel sacre du prodige Lamine Yamal, deuxième au classement, c’est bien le natif de Vernon qui a décroché le graal ultime du football français. Un premier Ballon d’Or pour le joueur du PSG, sixième Français de l’histoire à soulever ce prestigieux trophée.
35 buts et 15 passes décisives : une saison XXL pour Dembélé
Même s’il ne faut évidemment pas oublier Vitinha, troisième au Ballon d’Or et véritable métronome du club de la capitale, Ousmane Dembélé a été l’un des cœurs battants du PSG pendant cette saison. Avec 35 buts et 15 passes décisives, le Français a ébloui par sa technique et sa régularité, surtout à partir de la mi-décembre 2024. Sa capacité à être décisif dans les moments clés ont fait de lui l’homme à suivre, que ce soit en Ligue des Champions ou en Ligue 1. À chaque match, Ousmane semblait capable de faire la différence, et les chiffres le confirment : une moyenne de plus d’un but ou d’une passe décisive toutes les 90 minutes.
Un ''nouveau Dembélé'' sous Luis Enrique
Sous la houlette de Luis Enrique, Dembélé n’a pas seulement été un buteur. Son pressing constant et ses récupérations hautes, surtout dans les grands chocs européens, ont transformé Paris en une équipe absolument intraitable. Sa capacité à récupérer le ballon dans les 30 derniers mètres a permis de déclencher des offensives rapides et souvent décisives. Dembélé figure parmi les joueurs les plus actifs dans le pressing, et son intensité a vraiment inspiré l’ensemble de l’équipe la saison passée. Le Français est devenu un véritable moteur, à la fois créateur et récupérateur, indispensable (ou presque) dans le schéma tactique du coach ibérique.
Le classement complet du Ballon d'Or 2025
Voici le classement des 30 joueurs nommés pour cette édition 2025, avec au total quatre Français : Ousmane Dembélé (Ballon d’Or), Kylian Mbappé (7e), Désiré Doué (14e), et Michael Olise (30e) :
- 1er : Ousmane Dembélé (PSG)
- 2e : Lamine Yamal (FC Barcelone)
- 3e : Vitinha (PSG)
- 4e : Mohamed Salah (Liverpool)
- 5e : Raphinha (FC Barcelone)
- 6e : Achraf Hakimi (PSG)
- 7e : Kylian Mbappé (Real Madrid)
- 8e : Cole Palmer (Chelsea)
- 9e : Gianluigi Donnarumma (PSG/Manchester City)
- 10e : Nuno Mendes (PSG)
- 11e : Pedri (FC Barcelone)
- 12e : Khvicha Kvaratskhelia (PSG)
- 13e : Harry Kane (Bayern Munich)
- 14e : Désiré Doué (PSG)
- 15e : Viktor Gyokeres (Sporting CP puis Arsenal)
- 16e : Vinicius Junior (Real Madrid)
- 17e : Robert Lewandowski (FC Barcelone)
- 18e : Scott McTominay (Napoli)
- 19e : Joao Neves (PSG)
- 20e : Lautaro Martinez (Inter Milan)
- 21e : Serhou Guirassy (Borussia Dortmund)
- 22e : Alexis Mac Allister (Liverpool)
- 23e : Jude Bellingham (Real Madrid)
- 24e : Fabian Ruiz (PSG)
- 25e : Denzel Dumfries (Inter Milan)
- 26e : Erling Haaland (Manchester City)
- 27e : Declan Rice (Arsenal)
- 28e : Virgil van Dijk (Liverpool)
- 29e : Florian Wirtz (Bayer Leverkusen/Liverpool)
- 30e : Michael Olise (Bayern Munich)
Ballon d’Or 2025 : toutes les autres récompenses
- Ballon d’Or féminin : Aitana Bonmati
- Trophée Kopa masculin : Lamine Yamal
- Trophée Kopa féminin : Vicky Lopez
- Trophée Yachine masculin : Gianluigi Donnarumma
- Trophée Yachine féminin : Hannah Hampton
- Trophée Gerd Müller masculin : Viktor Gyökeres
- Trophée Gerd Müller féminin : Ewa Pajor
- Trophée Johan Cruyff masculin : Luis Enrique
- Trophée Johan Cruyff féminin : Sarina Wiegman
- Prix Socrates : Fondation Xana
- Club masculin de l’année : Paris Saint Germain
- Club féminin de l’année : Arsenal
Sacré club masculin de l’année, comptant sur son nouveau Ballon d’Or mais également sur le coach Luis Enrique, élu meilleur entraîneur de la saison, le PSG va vite devoir se remettre dans le bain. Après avoir encaissé sa première défaite de la saison hier face à l’OM (1-0, dans des conditions forcément particulières), le club de la capitale affronte Auxerre samedi prochain en Ligue 1.
Puis, le 1er octobre, direction le Stade olympique Lluís Companys de Montjuic pour y affronter le FC Barcelone en Ligue des Champions. Une rencontre de prestige, à suivre en direct et en exclusivité sur les antennes de Canal+.
Source : L’Équipe
