Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Ballon d'Or en 2021, présenté au Parc des Princes (Paris) lors d'un match de Ligue 1 entre le PSG et Nice.
Football

Ballon d'Or 2025 : quels sont les critères pour élire le meilleur joueur du monde ?

Le Ballon d'Or en 2021, présenté au Parc des Princes (Paris) lors d'un match de Ligue 1 entre le PSG et Nice. © MATTHIEU MIRVILLE/DPPI via AFP

La saison touche bientôt à sa fin, et l’incontournable cérémonie du Ballon d’Or approche doucement mais sûrement ! Dans quelques mois, nous saurons qui est le meilleur joueur du monde, récompensé pour l’entièreté de sa saison 2024-25. Mais quels sont les critères utilisés par France Football ? On vous explique.

Créé et introduit en 1956 par le magazine de référence France Football, sous l'impulsion de ses journalistes Gabriel Hanot, Jacques Ferran, Jacques Goddet et Jacques de Ryswick, le Ballon d’Or s’est inscrit comme le graal ultime du football. Si chaque année, le nom du joueur héritant du ballon en laiton fait couler beaucoup d’encre, connaître les critères de sélection et la mécanique de vote peut parfois aider à comprendre les heureux élus.

Trois critères majeurs pour le Ballon d'Or

La rédaction de France Football, qui supervise et organise la cérémonie, a mis en place et hiérarchisé trois critères pour nommer ''le meilleur joueur du monde'' – précisons que depuis 1995, année du sacre du Libérien George Weah, qui évoluait au PSG puis à l’AC Milan, le Ballon d’Or n’est plus réservé qu’aux joueurs européens.

Le premier critère rassemble les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant du joueur. Vient ensuite l’aspect collectif, avec les trophées remportés en club et en séléction nationale. Le troisième critère est la classe et le fair play. Un critère important pouvant encourager les joueurs à avoir un bon comportement sur et en dehors du terrain.

À noter que désormais, le critère lié à l’ensemble de la carrière du joueur disparaît. La mécanique reste toutefois la même : 30 joueurs – considérés alors comme les 30 meilleurs du monde – sont nommés pour le Ballon d’Or. Les votants sont des journalistes du monde entier, et on en compte 100 pour le Ballon d’Or masculin, et 50 pour l’équivalent féminin. Chaque journaliste devra ensuite voter pour constituer son top 10.

Chaque place accorde des points au joueur désigné. Les points attribués en fonction de la place vont de 15 (pour la première place) à 1 (pour la 10e place). Le joueur ayant récolté le plus de points est désigné Ballon d'Or.

Dembélé favori après le sacre du PSG en Ligue des Champions ?

La finale de Ligue Europa, couronnant les Spurs de Tottenham face à Manchester United, ainsi que la finale de Ligue Europa Conférence, remportée par Chelsea, ne devraient pas avoir d’incidence sur les futurs résultats. C'est surtout la victoire historique du PSG en Ligue des Champions - le tout premier sacre de l'histoire du club, avec un score incroyable de 5 buts à 0 face à l'Inter - qui change la donne...

Ousmane Dembélé, auteur d'une grande finale et double passeur décisif à Munich, a été l'un des grands artisans de la campagne européenne du club de la capitale. Après la finale et le triplé Ligue 1 - Coupe de France - Ligue des Champions, le constat est clair : le Français fait définitivement figure de favori pour cette prochaine édition du Ballon d’Or.

En cas de sacre, Ousmane Dembélé succèderait alors aux cinq Français ayant remporté le Ballon d’Or : Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinédine Zidane (1998), et Karim Benzema (2022).

Le prodige Lamine Yamal, âgé de 17 ans et détenteur du Trophée Kopa l’an dernier – trophée visant à récompenser le meilleur espoir du football mondial âgé de moins de 21 ans – est également sur la liste des prétendants les plus crédibles. Après un sacre européen avec la Roja l’été dernier, Yamal est désormais champion d’Espagne avec le FC Barcelone, en plus d’une Coupe du Roi et d’une Supercoupe d’Espagne. Même constat pour le Brésilien Raphinha, auteur d’une excellente saison avec les Blaugrana.

Enfin, on pourrait également citer Mohamed Salah et Kylian Mbappé. Malgré l’élimination des Reds en Ligue des Champions face au PSG, l’international égyptien est champion d’Angleterre avec Liverpool. Sur le plan statistique et individuel, Mo' Salah est sur le podium des meilleurs buteurs d’Europe. Œuvrant de son côté à la Maison Blanche désormais, Kylian Mbappé s’est peu à peu adapté au championnat espagnol. Vice-champion de Liga avec le Real Madrid, le natif de Bondy fait malheureusement une saison vierge sur le plan collectif. Si sa présence dans le top 10 est quasi certaine, son absence du podium n'est pas inenvisageable.

Quand aura lieu la cérémonie du Ballon d'Or 2025 ?

Depuis quelques jours, nous connaissons enfin la date de la remise du Ballon d’Or 2025 ! La cérémonie la plus importante du football prendra place le 22 septembre prochain. Comme depuis 2019, année du sixième sacre de Leo Messi, la cérémonie se déroulera au théâtre du Châtelet à Paris. Les 30 joueurs en lice pour remporter le graal seront révélés par France Football au mois d’août. Retrouvera-t-on nos favoris sur le podium ? Qui succèdera aux Espagnols Rodri et Aitana Bonmati ?

Rendez-vous le 22 septembre sur L’Équipe, canal 21 de la box SFR, pour suivre la 69e cérémonie du Ballon d’Or.

Sources : L’Équipe, Canal+

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur