Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Joao Neves célèbre son but avec Goncalo Ramos lors du match de l'UEFA Champions League entre Paris et le Bayern Munich au Parc des Princes, le 4 novembre 2025 à Paris.
Football

Ligue des Champions : le programme de la 5e journée, avec Paris, Monaco et Marseille

Joao Neves célèbre son but avec Goncalo Ramos lors du match de l'UEFA Champions League entre Paris et le Bayern Munich au Parc des Princes, le 4 novembre 2025 à Paris. © Johnny Fidelin/Icon Sport

C’est l’heure d’accueillir la cinquième journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions ! Après un bon week-end de championnat, les meilleures équipes d’Europe retrouvent la scène continentale dès ce mardi 25 novembre à 18h45. Voici ce qui attend notamment nos clubs français.

La dernière journée n’a pas offert les plus belles émotions au football français. Le choc tant attendu entre le PSG et le Bayern Munich s’est soldé par une défaite frustrante des Parisiens (1-2). Dans le sud, l’Olympique de Marseille s’est aussi incliné au Vélodrome face à l’Atalanta (0-1), au terme d’un match marqué par plusieurs décisions arbitrales contestées. Seule éclaircie : l’AS Monaco, victorieuse 0-1 sur la pelouse de Bodo Glimt. Autant dire que chacun veut briller lors de cette 5e journée européenne.

Le PSG à la maison pour affronter Tottenham

La récente défaite de Tottenham dans le North London Derby, 4-1 face à Arsenal, a mis le feu aux poudres à Londres. Très critiqué, l'entraîneur des Spurs Thomas Frank est montré du doigt pour avoir aligné un 5-4-1 jugé trop frileux dans un match d’une telle importance. Pas la meilleure préparation avant d’affronter le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions.

Ce mercredi soir, Paris reçoit donc Tottenham dans une rencontre décisive pour la qualification. Cinquième du groupe, le PSG doit absolument repartir de l’avant après sa défaite face au Bayern Munich. En face, Tottenham est dixième en Premier League mais toujours invaincu en Ligue des champions (deux victoires, deux nuls). Un duel qui rappellera forcément leur affrontement d’août dernier en Supercoupe d’Europe, remporté par Paris (2-2, 4 tab 3) après un incroyable comeback.

Pour les Spurs, la pression est énorme. Thomas Frank, déjà attaqué pour ses choix tactiques, sait que le déplacement au Parc pourrait faire basculer son début de saison. Les retours de Kudus, Bergvall, Gray et Sarr ne suffisent pas encore à rassurer les supporters londoniens. Côté PSG, Luis Enrique espère récupérer un Ousmane Dembélé enfin opérationnel, alors que plusieurs cadres (Doué, Hakimi) manquent toujours à l’appel.

Pour suivre le match PSG - Tottenham, rendez-vous mercredi 26 novembre à 21 heures sur Canal+.

Marseille, gagner pour y croire face à Newcastle

Trois défaites en quatre matchs de Ligue des champions : l’OM n’a plus vraiment le droit à l’erreur. La réception de Newcastle ce soir au Vélodrome est capitale si les Marseillais veulent rester en vie dans la compétition. Actuellement 25e du classement global, l’OM est en grand danger. En face, Newcastle peine en Premier League (14e), mais reste performant en Europe (trois victoires en quatre matchs). À la maison, les Phocéens devront s’accrocher… malgré une infirmerie pleine.

Nayef Aguerd est forfait, victime d’une pubalgie. Facundo Medina, blessé à la cheville, a rechuté : retour espéré en janvier. Une mauvaise nouvelle de plus pour Roberto De Zerbi, qui doit recomposer sa défense. Le coach italien reste malgré tout confiant :

"On attend des joueurs de Newcastle forts. […] Mais si on pense trop aux autres, on risque d’oublier nos qualités. […] On a les armes pour les mettre en difficulté."

Les supporters marseillais se souviennent forcément du précédent heureux : en 2004, l’OM avait éliminé Newcastle en demi-finale de Coupe UEFA (0-0, 2-0). Le Vélodrome espère revivre ce genre de soirée.

Pour suivre la rencontre OM - Newcastle, rendez-vous ce mardi 25 novembre à 21 heures sur Canal+ Foot.

Monaco, un long déplacement

Plages, soleil, criques turquoise… Paphos fait rêver. Mais les Monégasques n’auront pas le temps d’admirer les paysages : ils ont rendez-vous demain à 18h45 contre le club chypriote. Champion en titre dans son pays, celui-ci vit une ascension fulgurante. En effet, le petit poucet de la compétition reste sur une victoire, deux nuls et une défaite en quatre matchs européens.

Côté AS Monaco, l’heure est grave. Après un début prometteur sous Sébastien Pocognoli, le club traverse une crise de résultats : trois défaites consécutives en Ligue 1, dont deux claques (1-4 contre Lens, 1-4 à Rennes). Le succès à Bodo/Glimt en Ligue des champions n’a pas suffi à atténuer les doutes.

Le retour en jeu de Paul Pogba symbolise l’espoir. Le champion du monde 2018, très ému après ses premières minutes depuis deux ans, se dit "touché" et heureux de rejouer. Reste à savoir s’il pourra aider une équipe en perte de repères.

Pour ne rien manquer du choc de l'AS Monaco face à Paphos, rendez-vous mercredi 26 novembre à 18h45 sur Canal+ Foot.

Canal+ joue les prolongations jusqu'en 2031

A l'approche de cette 5e journée, Canal+ a récemment renouvelé ses droits de diffusion de la Ligue des champions, désormais acquis jusqu'en 2031. La chaîne aurait déboursé près de 480 millions d’euros afin d’assurer, en France, la retransmission des trois principales compétitions européennes : la Ligue des champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence. Cet accord de long terme garantit aux abonnés une continuité dans la qualité et la stabilité de la diffusion.

Le programme de la 5e journée de phase de ligue de la Ligue des Champions

Mardi 25 novembre

  • 18h45 : Ajax Amsterdam - Benfica, sur Canal+ Live 2
  • 18h45 : Galatasaray - Union Saint-Gilloise, sur Canal+ Live 2
  • 21h : Bodo Glimt - Juventus, sur Canal+ Live 5
  • 21h : Chelsea - FC Barcelone, sur Canal+ Sport
  • 21h : Borussia Dortmund - Villarreal, sur Canal+ Live 4
  • 21h : Manchester City - Bayer Leverkusen, sur Canal+ Live 3
  • 21h : Olympique de Marseille - Newcastle, sur Canal+ Foot
  • 21h : Naples - Qarabag, sur Canal+ Live 6
  • 21h : Slavia Prague - Athlétic Bilbao, sur Canal+ Live 7

Mercredi 26 novembre

  • 18h45 : Copenhague - Kairat, sur Canal+ Sport
  • 18h45 : Paphos - AS Monaco, sur Canal+ Foot
  • 21h : Arsenal - Bayern Munich, sur Canal+ Foot
  • 21h : Atlético Madrid - Inter Milan, sur Canal+ Live 4
  • 21h : Eintracht Francfort - Atalanta, sur Canal+ Live 7
  • 21h : Liverpool - PSV Eindhoven, sur Canal+ Live 5
  • 21h : Olympiakos - Real Madrid, sur Canal+ Sport
  • 21h : Paris Saint-Germain - Tottenham, sur Canal+
  • 21h : Sporting CP - Club Bruges, sur Canal+ Live 6

Multiplex : à suivre sur Canal+ Sport 360, mardi et mercredi soirs.

Source : UEFA

Lucas Chauviré
Lucas Chauviré Rédacteur