Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Heung-min Son avant un match entre Tottenham et Brighton, le 25 mai 2025 au Tottenham Hotspur Stadium de Londres.
Football

Heung-min Son quitte Tottenham : retour sur sa carrière

Heung-min Son avant un match entre Tottenham et Brighton, le 25 mai 2025 au Tottenham Hotspur Stadium de Londres. © PA Images/Icon Sport

C’est désormais officiel : Heung-min Son quitte les Spurs de Tottenham après dix saisons. L’attaquant sud-coréen a annoncé, non sans émotions, la triste nouvelle. Retour sur les moments forts de la carrière de Son, véritable légende du club du nord de Londres.

Alors que les supporters parisiens commencent à s’échauffer la voix pour la Supercoupe d’Europe, prévue le 13 août prochain face à Tottenham, les fans des Spurs doivent encaisser une mauvaise nouvelle : le capitaine Heung-min Son s’envole pour la MLS, direction le Los Angeles FC – équipe où joue son ancien coéquipier Hugo Lloris. Le Sud-coréen manquera donc cette rencontre de rentrée face au PSG, et a d’ores et déjà disputé son dernier match avec les Spurs.

L’un des joueurs asiatiques les plus chers de l’histoire

Il l’a annoncé il y a quelques jours lors d’une conférence de presse à Séoul : quitter le club londonien qui l’a vu grandir est ''la décision la plus difficile'' de sa carrière. Formé au FC Séoul, l’attaquant et ailier gauche a fait ses armes en Allemagne, à Hambourg (2010-2013) puis au Bayer Leverkusen (2013-2015).

À 23 ans, en 2015, Son signe chez les Spurs de Tottenham pour 30 millions d’euros. Un montant important pour l'époque, ce qui fait de lui l’un des joueurs asiatiques les plus chers de toute l’histoire du football.

L’un des plus grands buteurs de l’histoire de Tottenham

L’attaquant marque les esprits dès son arrivée, enchaînant les buts et les passes décisives, en Premier League comme en Europe. Portés par l’alliance entre Son et Kane, les Spurs parviennent même à créer la surprise en allant en finale de Ligue des Champions. Une finale ratée, perdue 2 buts à 0 contre les Reds de Liverpool.

Si Harry Kane est le plus grand buteur de l’histoire du club du nord de Londres (280 buts), Heung-min Son est parvenu, en dix ans, à décrocher la cinquième place avec 173 buts, devant des légendes comme Jimmy Greaves (266), Bobby Smith (208) et Martin Chivers (174), qui ne dépasse le Sud-coréen que d’un petit but.

Un trophée historique

En plus de ses 173 buts en 454 matchs disputés, Heung-min Son peut surtout se targuer d’avoir emmené son équipe sur le toit de l’Europe cette année, avec une Ligue Europa, remportée face à Manchester United 1-0 au mois de mai dernier. Un trophée absolument historique, et le premier pour le club londonien depuis la League Cup gagnée en 2008.

Un transfert à Los Angeles tout aussi historique ?

Le Sud-coréen, qui a déjà fait ses émouvants adieux à ses coéquipiers et aux supporters des Spurs, devrait donc rejoindre le Los Angeles FC. D’après les dernières rumeurs, le montant déboursé par la franchise californienne avoisinerait les 27 millions de dollars. Si la rumeur dit vrai, Son deviendrait ainsi le transfert le plus cher de toute l’histoire de la MLS, le championnat de football nord-américain.

Sources : Si, RMC Sport

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur