Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Antoine Griezmann lors de son dernier match avec l'Équipe de France, le 9 septembre dernier au Groupama Stadium de Lyon.
Football

Antoine Griezmann prend sa retraite internationale : retour sur sa carrière avec les Bleus

Antoine Griezmann lors de son dernier match avec l'Équipe de France, le 9 septembre dernier au Groupama Stadium de Lyon. © Harry Langer/DeFodi Images / Icon Sport

Antoine Griezmann et les Bleus, c’est officiellement terminé ! Alors que le joueur de l’Atlético a annoncé prendre sa retraite internationale ce lundi 30 septembre 2024, on vous propose de revenir sur le parcours incroyable d’une véritable légende de l’Équipe de France.

Personne ne l’avait vu venir : dans la matinée du lundi 30 septembre, Antoine Griezmann a signé, non sans émotion, la fin d’une incroyable carrière internationale aux côtés de l’Équipe de France. Après plus d’une décennie passée sous le maillot bleu, le ''chouchou'' de Didier Deschamps tire sa révérence, au grand dam des supporters français. Alors que le natif de Mâcon poursuit sa carrière en Liga sous les couleurs de l’Atlético de Madrid, revenons sur ses records en bleu.

Meilleur passeur de l’Équipe de France

Généreux, altruiste et toujours prêt à se sacrifier pour le collectif, Antoine Griezmann a ébloui la France de son talent. S’il sait se montrer efficace devant le but, le milieu de terrain formé à la Real Sociedad est avant tout un passeur hors-pair. Sous la tunique tricolore, Griezmann a délivré un total de 30 passes décisives à ses coéquipiers. Un record à ce jour inégalé, devant Kylian Mbappé (29 passes décisives) et Thierry Henry (27).

4e meilleur buteur de l’histoire des Bleus

Longtemps tireur de penalty numéro 1, notamment pendant l’Euro 2016 et la Coupe du Monde 2018, Griezmann a trouvé le chemin des filets à 44 reprises avec l’Équipe de France. Malgré son positionnement et ses efforts collectifs, le gaucher est le 4e meilleur buteur de l’histoire de la sélection française, derrière Kylian Mbappé (48 buts), Thierry Henry (51) et Olivier Giroud (57).

Deux titres décrochés en bleu

S’imposant comme un élément incontournable du système de jeu de Didier Deschamps, Griezmann a décroché deux titres majeurs avec la France : une mémorable Coupe du Monde en 2018, puis une Ligue des Nations en 2021. Lors de la grande finale de la Coupe du Monde face à la Croatie de Luka Modrić, Antoine Griezmann a d’ailleurs été nommé homme du match. À noter qu’en 2010, le Français remporte un Championnat d’Europe avec l’Équipe de France des moins de 19 ans.

Recordman du nombre de matchs consécutifs joués

Titulaire indiscutable depuis une Coupe du Monde 2014 des plus prometteuses, Antoine Griezmann a disputé 84 matchs consécutifs en bleu, du 31 août 2017 au 21 novembre 2023. Un record qui sera très compliqué à battre, loin devant la légende Patrick Vieira, qui compte ''seulement'' 44 matchs consécutifs…

3e joueur le plus capé de l’Équipe de France

Antoine Griezmann a vécu une véritable épopée avec la sélection française. Au total, Grizou a été appelé par Didier Deschamps à 137 reprises, honorant sa dernière sélection le 9 septembre dernier avec une victoire face à la Belgique (2-0). Seuls Hugo Lloris (145) et Lilian Thuram (142) font mieux. À noter que Griezmann est à égalité avec son coéquipier et ami Olivier Giroud, qui a pris sa retraite internationale cet été après l’Euro 2024.

Des chiffres vertigineux, confirmant encore un peu plus le statut de légende d’Antoine Griezmann en Équipe de France. Alors que l’officialisation de sa retraite internationale a naturellement suscité l’émotion de ses anciens partenaires, Didier Deschamps a également tenu à honorer son joueur fétiche, le qualifiant de ''monument du football français'' :

''Au terme d'une réflexion longue et aboutie, Antoine a décidé de mettre un terme à sa magnifique carrière internationale. Nous avons eu une longue discussion à ce sujet récemment. Depuis ses débuts en équipe de France, il y a dix ans, nous entretenons, lui et moi, une relation de confiance et des rapports très francs […] Antoine était et restera un monument du football français, l'un des plus grands joueurs de son histoire.''

Même si nous ne le verrons plus sous le maillot bleu, Griezmann poursuit son étincelante carrière à l’Atlético de Madrid. Pour le retrouver en Liga, rendez-vous chaque week-end sur les antennes de beIN SPORTS.

Et pour suivre Antoine Griezmann dans son prochain match en Ligue des Champions, rendez-vous ce mercredi 2 octobre avec un choc Benfica – Atlético, à suivre à 21 heures sur Canal+ Live 1, disponible notamment via le Pass Coupes d’Europe de Canal+.

Comme le conclut le sélectionneur français : ''Merci pour tout, mon Grizou''.

Source : L’Équipe

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur