
Qui pourrait remplacer Didier Deschamps et devenir le prochain sélectionneur des Bleus ?
C’est officiel : Didier Deschamps a annoncé qu’il quittera son poste de sélectionneur de l’Équipe de France à l’issue de la Coupe du Monde 2026. Une nouvelle inattendue, qui a complètement bouleversé le monde du football en seulement quelques heures. Si cette annonce apporte un brin de nostalgie à certains, d’autres spéculent d’ores et déjà sur le nom du prochain sélectionneur des Bleus. Qui pourrait bien remplacer Deschamps en Équipe de France ? On fait le point sur les pistes les plus probables.
Seulement trois mois après la retraite internationale d’Antoine Griezmann, c’est au tour du sélectionneur Didier Deschamps de prendre la parole et de faire sa propre annonce. En effet, l’ancien footballeur international devenu entraîneur et sélectionneur de l’Équipe de France a annoncé que 2026 signerait la fin de son activité avec les Bleus.
C’est en 2012 que Didier Deschamps a repris les rênes de la sélection française, succédant à Laurent Blanc. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien champion du monde 1998 a parcouru un sacré bout de chemin avec les Bleus, que ce soit en tant que joueur ou sélectionneur. En tant que coach des Bleus, Didier Deschamps peut se vanter d’avoir remporté la Coupe du Monde en 2018, avant finir finaliste en 2022 face à l’Argentine. Mais ce n’est pas tout : sous les commandes de Deschamps, l’Équipe de France a également fini finaliste de l’Euro 2016 avant de remporter la Ligue des Nations en 2021. En annonçant un départ en 2026, l’entraîneur espère ainsi avoir une chance de remporter une nouvelle fois la Coupe du Monde pour s’offrir un somptueux départ. Si l’annonce du départ de celui qu’on surnome ''DD'' vient avec son brin de nostalgie, beaucoup sont d’ores et déjà à l’affut d’une potentielle annonce sur le remplaçant du coach et donc futur sélectionneur des Bleus. À l’heure actuelle, plusieurs noms, dont deux grands favoris, sont dans toutes les bouches.
Zinédine Zidane
C’est le grand favori et pour beaucoup le successeur naturel de Didier Deschamps : Zinédine Zidane. Véritable figure emblématique du monde du football, tout d’abord en tant que joueur puis à partir 2016 en tant qu’entraîneur de l’équipe première du Real Madrid, celui que l’on surnomme Zizou pourrait bel et bien s’imposer comme un choix logique. Sans poste depuis la fin de la saison 2020-2021, l’ancien entraîneur du Real Madrid déclarait à l’été 2023 avoir envie de recommencer à entraîner une équipe prochainement, sans jamais écarter la possibilité d’entraîner en France. Il faut souligner qu’un an auparavant, Zinédine Zidane assumait très clairement son envie de prendre, un jour, les commandes de l’Équipe de France :
“Quand je dis que j’ai envie de prendre un jour l’équipe de France, je l’assume”.
Bien qu’au poste d’entraîneur; Zidane n’ait connu que le Real Madrid, son parcours et son palmarès sont pour le moins remarquable : trois Ligue des champions, vainqueur à deux reprises de la Supercoupe d’Espagne, du Championnat d’Espagne, de la Supercoupe de l'UEFA, sans oublier la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Il n’y a pas à dire : Zinédine Zidane est tout aussi impressionnant sur le terrain que sur le banc en tant qu’entraîneur.
Thierry Henry
Bien que Zidane soit pour beaucoup le favori et le choix le plus légitime, il n’est pas le seul dans la course. Un autre nom fait également beaucoup parler de lui : Thierry Henry. Meilleur buteur de l’histoire d’Arsenal, Thierry Henry est considéré comme l’un des meilleurs attaquants du monde, et plus globalement comme l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire. Que ce soit en club ou en sélection nationale, Thierry Henry a considérablement marqué les esprits. Par la suite, il est devenu le sélectionneur adjoint de l’Équipe de Belgique de football, puis entraîneur de l’AS Monaco, avant de finir par démissionner de son poste d’entraîneur de l'Impact de Montréal en Major League Soccer (MLS). Si certaines des expériences de l’ancien Gunner n’ont pas toujours été synonymes de succès, il faut toutefois noter sa récente expérience en tant que sélectionneur de l'équipe de France espoirs, avec laquelle il a participé aux Jeux Olympiques de Paris 2024, remportant la médaille d’argent. Outre ses activités sportives, l’ancien footballeur est également très apprécié, notamment pour ses connaissances en matière de foot, sa répartie et ses mimiques hilarantes, que certains ont pu découvrir dans une émission sur la chaîne CBS Sports.
En clair, la piste Thierry Henry n’est pas à écarter.
Galtier, Garcia… ils en rêvent, eux aussi !
Vous l’aurez compris : les deux noms qui reviennent principalement restent ceux de Zinédine Zidane et de Thierry Henry. Néanmoins, d’autres ont également exprimer l’envie de prendre la tête de la sélection des Bleus. Tout d’abord, il y a Christophe Galtier. L’ancien entraîneur du PSG, qui évolue désormais à Al-Duhail au Qatar a, par le passé, exprimé l’envie de diriger l’Équipe de France. Bien évidemment, ce n’est pas le seul : Rudi Garcia, mais également Bruno Genesio ont, eux aussi, manifesté l’envie d’accéder à ce prestigieux poste.
Vous connaissez désormais les noms des potentiels successeurs de DD. Il ne sert toutefois à rien de se précipiter : Didier Deschamps est toujours le sélectionneur de l’Équipe de France jusqu’en 2026, et sera donc sur le banc des Bleus lors de la prochaine Coupe du Monde.
Sources : 20 Minutes, RMC Sport
