
Football : Netflix dévoile un documentaire sur Vinicius Jr
De plus en plus axée sur le sport depuis de nombreuses années, la plateforme de streaming Netflix dévoile ce jeudi 15 mai un documentaire exclusif suivant Vinicius Jr, l'un des plus grands talents actuels du football mondial. On vous dit tout ce que l’on sait du docu sur le joueur du Real Madrid.
''Vous n’êtes pas prêt''. Le 19 novembre 2024, Netflix prenait tout le monde de court en annonçant un documentaire sur Vinicius, l’une des plus grandes stars du football mondial. Après Neymar, l’attaquant du Real Madrid et de la Seleção va donc avoir droit à son propre documentaire signé Netflix.
Un film-documentaire sur la vie de Vinicius
Le documentaire est disponible dès ce jeudi 15 mai sur la plateforme de streaming. Si le titre anglophone du film est Vini Jr., le titre francophone est relativement plus explicite : Vinícius Júnior, l'attaquant qui danse, une belle référence aux célébrations de l'attaquant brésilien lors de ses buts. Netflix dévoilait il y a quelques semaines une bande-annonce prometteuse, où l'on y voit de grands noms du football comme Karim Benzema, Toni Kroos, Neymar ou encore l'emblématique Carlo Ancelotti, son entraîneur, témoigner de l'exception du phénomène Vinicius.
Si cet aperçu nous laisse deviner que le programme retracera naturellement l’incroyable parcours du Brésilien, de ses débuts au mythique Flamengo jusqu’à son ascension au grand Real Madrid, où il évolue désormais aux côtés de Kylian Mbappé, l’engagement actif du joueur contre le racisme pourrait probablement être aussi l’un des sujets phares du docu.

Lui-même ayant été victime d'injures raciales lors de son arrivée en Espagne il y a quelques années, Vinicius est l’un des joueurs les plus engagés dans la bataille contre le racisme et la xénophobie. Le natif de São Gonçalo s’était d’ailleurs exprimé lors d’une interview avant de disputer l’éliminatoire de la Coupe du monde 2026 contre l'Uruguay (1-1), réaffirmant toute sa volonté face au fléau du racisme :
''Au cours des derniers mois, nous avons déjà réussi à mettre trois ou quatre personnes en prison et à leur faire payer le crime qu'elles ont commis […] Nous pouvons rapidement réduire ce chiffre, car une personne raciste aura peur de le dire lorsqu'il y a des caméras et ça dissuadera également d'autres personnes.
[…] Nous sommes sur la bonne voie. Je joue en Espagne, où j'ai beaucoup souffert et où je souffre encore parfois, mais c’est de moins en moins le cas, avec l'aide de tous les clubs et de toutes les personnes qui font de leur mieux pour lutter contre le racisme.
[…] Je connais mon importance, mais je dis toujours que c'est une lutte pour tout le monde, parce que je ne peux pas, à moi seul, lutter contre tout ce que vivent les noirs. Mais je connais mon statut, la force que j'ai, le poids de ma parole, et je sais que je peux parler pour tous ceux qui ont peur. Je crois qu'il faut parler au nom de ces personnes. Je suis donc très heureux de pouvoir aider et rester fort dans ce combat, avec tous les joueurs et toutes les personnes qui ont pu nous aider.''
Rendez-vous donc dès à présent sur Netflix pour découvrir Vinícius Júnior, l'attaquant qui danse. Si vous êtes fan de football, on vous conseille également Saudi Pro League : Coup d’envoi, documentaire sur le championnat de football saoudien porté par Cristiano Ronaldo, à découvrir également sur la plateforme au N rouge.
Source : BFMTV
