
Saudi Pro League : le documentaire sur la ligue saoudienne arrive sur Netflix
C’est une nouvelle série documentaire signée Netflix qui va ravir les amateurs du ballon rond. Dans Saudi Pro League : Coup d’envoi, vous allez tout savoir de la ligue saoudienne de football, de plus en plus en vogue depuis quelques années. Présentation de ce nouveau programme, à voir dès maintenant sur Netflix.
Avec des stars telles que Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Neymar et bien d’autres, la ligue saoudienne, alias la Saudi Pro League, n’a jamais eu autant la cote sur la planète football. C’est justement l’angle de Saudi Pro League : Coup d’envoi, nouveau docu-série signé Netflix : retracer, objectivement et chronologiquement, l’émergence phénoménale de la ligue sur la scène mondiale.
Saudi Pro League, la nouvelle folie du football
Disons-le clairement : il y a encore quelques années, la ligue saoudienne de football passait inaperçue. Depuis au moins une décennie, les ligues des pays voisins, principalement le Qatar et les Émirats arabes unis, attiraient toutefois des joueurs en fin de carrière, à la recherche d’un dernier club et d’un ultime challenge avant de raccrocher les crampons.
Tout bascule véritablement le 30 décembre 2022, date à laquelle le club saoudien Al-Nassr FC officialise l’arrivée de la légende Cristiano Ronaldo au sein de son effectif. Présenté au public saoudien au début de l’année 2023, le Portugais, quintuple Ballon d’Or, avait manifestement anticipé les critiques européennes. Lors de sa première conférence de presse, on se souvient des mots forts de CR7 :
''En Europe, le travail a été fait, j'ai tout gagné et je suis fier d'avoir pris cette décision [...] La ligue saoudienne est très compétitive. Mais les gens ne le savent pas. Je me fiche de ce que les gens disent à ce sujet. Je suis heureux.''
Véritable point de départ d’une nouvelle ère pour le football saoudien, et plus globalement pour le Royaume qui investit de plus en plus dans différentes disciplines sportives, la signature de Cristiano Ronaldo a – sans aucun doute – influencé d’autres joueurs à rejoindre la Saudi Pro League. À titre d’exemples, des joueurs de classe mondiale comme Karim Benzema, Neymar, N'Golo Kanté, Sadio Mané, Fabinho, Riyad Mahrez, Franck Kessie ou encore Kalidou Koulibaly, pour ne citer qu’eux, ont rapidement rejoint le championnat, contribuant à leur tour à son rayonnement tout en augmentant sa compétitivité.
Netflix met le cap sur la ligue saoudienne de football
Avec pour objectif principal de dévoiler les coulisses du nouvel eldorado du football mondial, Netflix s’attaque donc à la Saudi Pro League. Comptant sur les interventions de légendes comme Cristiano Ronaldo ou encore Karim Benzema, anciens partenaires au Real Madrid, le géant du streaming s’appuiera également sur les témoignages de directeurs sportifs et autres acteurs clés, responsables de l’émergence fulgurante du championnat saoudien.
La série documentaire mettra en lumière les cinq clubs phares de la Saudi Pro League : Al-Nassr, Al-Hilal, Al-Ittihad, Al-Ahli et Al-Ettifaq. On retrouvera d’ailleurs la légende de Liverpool Steven Gerrard, désormais entraîneur d’Al-Ettifaq. En plus des joueurs internationaux, Netflix mettra l’accent sur les joueurs saoudiens les plus cotés du championnat, avec les interventions de Salem Al-Dawsari (Al-Hilal), Feras Al-Buraikan (Al-Ahli), Talal Haji d'Al-Ittihad et Abdulrahman Ghareeb (Al-Nassr).
Avec pour ambition d’analyser et de retracer l’évolution et la croissance de la Saudi Pro League – une croissance rapide et absolument inédite dans l’histoire du football moderne – le documentaire signé Netflix est à voir impérativement pour tous les amateurs de sport en général.
Pour découvrir les 6 épisodes du docu-série Saudi Pro League : Coup d’envoi, rendez-vous dès maintenant sur Netflix.
Source : Netflix News
