
Qui est Rodri, Ballon d'Or 2024 ?
Le premier Ballon d'Or après l'ère Cristiano Ronaldo – Lionel Messi a enfin un nom ! Pour cette 68e édition, c’est Rodri, milieu de Manchester City et de l’Espagne, qui a décroché le graal individuel du football mondial. Présentation du Ballon d'Or 2024.
Ce lundi 28 octobre, les fans du ballon rond assistaient à la cérémonie tant attendue du Ballon d’Or 2024, récompensant, entre autres, le meilleur joueur de la saison passée. Si les bruits de couloir annonçaient initialement que le Brésilien Vinicius Jr. serait celui qui soulèverait le Ballon d’Or, c’est l’Espagnol Rodri, capitaine de la Roja et joueur clé de Manchester City, qui a finalement été récompensé.
11 titres avec Manchester City
À 28 ans, le natif de Madrid peut se targuer d’un palmarès vertigineux avec Manchester City. Après avoir d’abord décroché une Supercoupe de l’UEFA avec l’Atlético de Madrid en 2018, Rodri débarque chez les Cityzens en 2019. Sous les ordres de son compatriote Pep Guardiola, le milieu de terrain, aussi physique que technique, empoche et cumule les titres : 1 Community Shield (2019), 4 prestigieuses Premier League (2021, 2022, 2023, 2024), 2 Coupes de la Ligue (2020, 2021), 1 Coupe d’Angleterre (2023), 1 Supercoupe de l’UEFA (2023), 1 Coupe du monde des clubs (2023), sans oublier l’incontournable Ligue des Champions, décrochée face à l’Inter Milan après un match serré (1-0). Rodri sera d’ailleurs le seul et unique buteur du match, délivrant les millions de fans des SkyBlues, et sera sacré Meilleur joueur de la Ligue des Champions en 2022-23.
Troisième Espagnol à remporter le Ballon d’Or
Même si historiquement, le football ibérique regorge de talents – on pourrait citer, à titre d’exemple, la légende Andrés Iniesta, ayant fait ses adieux au football il y a quelques semaines – l’Espagne ne comptait jusqu’ici ''que'' 2 Ballons d’Or : Alfredo Di Stéfano (1957 et 1959) et Luis Suárez (1960). Rodri est donc le troisième Espagnol à remporter la prestigieuse récompense.
Autre fait intéressant : Rodri est le premier joueur issu de la Premier League à être sacré Ballon d’Or depuis la nomination de Cristiano Ronaldo en 2008, à l’époque où le Portugais évoluait à Manchester United.
Même si Manchester City tient d’une main de fer le championnat anglais – les hommes de Pep Guardiola sont champions d’Angleterre pour la 4e saison consécutive –, le club ne comptait jusqu’ici aucun Ballon d’Or. Avant le Norvégien Erling Haaland, pressenti toutefois pour décrocher la récompense dans le futur, Rodri est donc le tout premier Cityzen à être Ballon d’Or.
Le classement complet du Ballon d'Or 2024
- Rodri (Manchester City)
- Vinicius Jr (Real Madrid)
- Jude Bellingham (Real Madrid)
- Dani Carvajal (Real Madrid)
- Erling Haaland (Manchester City)
- Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain)
- Lautaro Martinez (Inter Milan)
- Lamine Yamal (FC Barcelone)
- Toni Kroos (Real Madrid)
- Harry Kane (Bayern Munich)
- Phil Foden (Manchester City)
- Florian Wirtz (Bayer Leverkusen)
- Dani Olmo (RB Leipzig / FC Barcelone)
- Ademola Lookman (Atalanta Bergame)
- Nico Williams (Athletic Bilbao)
- Granit Xhaka (Bayer Leverkusen)
- Federico Valverde (Real Madrid)
- Emiliano Martinez (Aston Villa)
- Martin Ödegaard (Arsenal)
- Hakan Çalhanoglu (Inter Milan)
- Bukayo Saka (Arsenal)
- Antonio Rüdiger (Real Madrid)
- Ruben Dias (Manchester City)
- William Saliba (Arsenal)
- Cole Palmer (Manchester City / Chelsea)
- Declan Rice (Arsenal)
- Vitinha (Paris Saint-Germain)
- Alejandro Grimaldo (Bayer Leverkusen)
- Mats Hummels (Borussia Dortmund)
- Artem Dovbyk (SK Dnipro-1 / Gérone / AS Rome)
Cérémonie du Ballon d’Or 2024 : la liste complète des gagnants
- Ballon d’Or 2024 masculin : Rodri
- Ballon d’Or 2024 féminin : Aitana Bonmati
- Trophée Kopa : Lamine Yamal
- Trophée Yachine : Emiliano Martinez
- Trophée Gerd Müller : Harry Kane/Kylian Mbappé
- Prix Socrates : Jennifer Hermoso
- Club de l’année/hommes : Real Madrid
- Club de l’année/femmes : FC Barcelone
- Trophée Johan Cruyff/hommes : Carlo Ancelotti
- Trophée Johan Cruyff/femmes : Emma Hayes
Retrouvez le meilleur du football européen, notamment avec le grand retour de la Ligue des Champions dès le 5 novembre prochain, sur les antennes de Canal+.
Source : L’Équipe
