Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Photo de la mythique Coupe aux grandes oreilles, quelques heures avant la finale opposant le Real Madrid au Borussia Dortmund, le 1er juin dernier au Stade de Wembley (Londres).
Football

Ligue des Champions 2024-25 : tout comprendre au nouveau format

Photo de la mythique Coupe aux grandes oreilles, quelques heures avant la finale opposant le Real Madrid au Borussia Dortmund, le 1er juin dernier au Stade de Wembley (Londres). © PA Images / Icon Sport

Nous y sommes presque : les grands soirs de Ligue des Champions arrivent dans quelques semaines sur nos écrans ! Alors que le tirage au sort tant attendu s'est tenu ce jeudi 29 août, révélant ainsi les futurs adversaires du PSG, de Brest, de Lille et de l’AS Monaco, on vous explique le fonctionnement de la nouvelle formule de l’UEFA, garantissant encore plus de matchs.

Avant de vibrer à nouveau devant les plus gros chocs européens les mardis et mercredis soir, et accessoirement de retrouver le (nouvel) hymne de la Ligue des Champions, l’UEFA a décliné son nouveau format. L’objectif ? Encore de plus de clubs engagés dans la compétition de football la plus suivie au monde, avec, à la clé, encore de plus de gros matchs dès le début de la campagne. Vous n’avez pas tout compris au fonctionnement de cette nouvelle formule ? On vous explique tout.

Ligue des Champions : tout comprendre au nouveau format

Ce jeudi 29 août, à 18 heures pétantes, l’UEFA dévoilait le traditionnel tirage de la phase de poules pour cette nouvelle campagne de Ligue des Champions.

Un tirage qui était à suivre sur Canal+, qui diffusera l’intégralité de la compétition. Comme l’explique la chaîne cryptée, l’évolution majeure concerne surtout la phase de poules, désormais déclinée en ''saison régulière''. Concrètement, nous passons de 32 à 36 clubs engagés dans la reine des compétitions européennes. Dans son article, Canal+ explique clairement :

''Oubliez les habituelles confrontations aller-retour, et les 8 groupes de 4 équipes, dorénavant, un seul classement regroupe les 36 clubs.''

Alors qu’ils disputaient auparavant 6 rencontres, les clubs vont dorénavant jouer 8 matchs. Réparties en 4 chapeaux, les 36 équipes vont donc pouvoir s’affronter mutuellement, en fonction des résultats des tirages au sort. Peu importe le tirage, une équipe affrontera systématiquement deux adversaires de chaque chapeau, disputant un total de huit matches (4 à domicile et 4 à l’extérieur).

À l’image de n’importe quel championnat national de football, un classement général sera établi. Une véritable ''saison régulière'', un peu comme en NBA, qui s’arrêtera le soir du 29 janvier 2025. Cette date, marquant la fin de la saison régulière, sera synonyme d’élimination pour les équipes les moins bien classées, situées entre les places 25 et 36. À noter que ces équipes n’auront pas l’opportunité d’être repêchées en Ligue Europa.

Quant aux équipes classées entre la 9e et 24e place, ces dernières devront passer par la case des barrages. Remporter ces chocs leur permettra de se hisser en huitièmes de finale. Et pour encore plus de suspense et de compétitivité, l’UEFA a divisé les barragistes en deux groupes : les équipes classées entre la 9e et 16e place auront l’avantage de recevoir au match retour, soit de disputer un match capital devant leurs supporters. Par conséquent, les barragistes classés entre la 17e et 24e place recevront, quant à eux, au match aller.

Enfin, les clubs classés entre la 1e et 8e place seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale. Parce qu’une image peut parfois valoir mille mots, voici le schéma de Canal+ pour tout comprendre au nouveau système :

Explication visuelle de la saison régulière en Ligue des Champions.
Explication visuelle de la saison régulière en Ligue des Champions. © Canal+

L’UEFA a également décidé d’adopter un ''système de tête de série'' dans le tirage au sort de la phase finale. De ce fait, le leader du ''championnat'' (le classement initial de 36 équipes), ne pourra pas affronter le second, le troisième ne pourra pas affronter le quatrième, et ainsi de suite…

À partir des huitièmes de finale donc, le tirage au sort sera intégral. Autrement dit, à ce stade de la compétition, chaque équipe en lice connaîtra ses futurs adversaires afin de disputer potentiellement la grande finale, qui aura lieu le 31 mai 2025 au Fußball Arena München en Allemagne. De quoi donner encore plus de motivation aux joueurs ?

Ligue des Champions : le résultat des tirages

C’est une première historique et elle doit être soulignée : cette saison, quatre clubs français disputeront la Ligue des Champions, après la qualification héroïque du LOSC lors des barrages il y a quelques jours. Voici donc les résultats du tirage – inauguré par un certain Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de l’histoire de la LdC – et ce qui attend le PSG, Brest, Lille et Monaco :

  • Le Paris Saint-Germain affrontera, à domicile, Manchester City, le PSV Eindhoven, l’Atlético Madrid et Girona. À l’extérieur, les Parisiens défieront le Bayern, Arsenal, Salzburg et Stuttgart.
  • Le Stade Brestois affrontera - pas vraiment à domicile puisque les Bretons disputeront leurs matchs européens au stade du Roudourou de Guingamp - le Real Madrid de Kylian Mbappé, le Bayer Leverkusen, le PSV Eindhoven et les Autrichiens du Sturm Graz. À l’extérieur, les Brestois retrouveront le FC Barcelone, le Shakhtar Donetsk, Salzburg et l’AC Sparta Praha.
  • Lille recevra devant son public le Real Madrid, la Juventus, le SK Sturm Graz et le Feyenoord Rotterdam. À l’extérieur, les Dogues affronteront Liverpool, l’Atlético, le Sporting Portugal et les Italiens du FC Bologne.
  • Enfin, les Monégasques retrouveront dans leur enceinte Barcelone, Benfica, l'Étoile Rouge de Belgrade et Aston Villa. En déplacement, l’AS Monaco défiera l’Inter Milan, Arsenal, le Dinamo Zagreb et Bologne.

Les prochains matchs de la Ligue des Champions :

  • Journée 1 : 17-18-19 septembre 2024
  • Journée 2 : 1er-2 octobre 2024
  • Journée 3 : 22-23 octobre 2024
  • Journée 4 : 5-6 novembre 2024
  • Journée 5 : 26-27 novembre 2024
  • Journée 6 : 10-11 décembre 2024
  • Journée 7 : 21-22 janvier 2025
  • Journée 8 : 29 janvier 2025

Une chose est sûre : on ne risque pas de s’ennuyer dans cette nouvelle ère de la Coupe aux grandes oreilles ! Pour vibrer devant les chocs de la Ligue des Champions, rendez-vous dès le 17 septembre prochain sur les antennes de Canal+.

Sources : Canal+, L'Équipe

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur