Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Achraf Hakimi reçoit le prix de Meilleur joueur africain de l'année lors des CAF Awards 2025 à Sale, au Maroc, le 19 novembre 2025.
Football

Ballon d'or africain 2025 : retour sur la belle saison d'Achraf Hakimi

Achraf Hakimi reçoit le prix de Meilleur joueur africain de l'année lors des CAF Awards 2025 à Sale, au Maroc, le 19 novembre 2025. © Abdel Majid BZIOUAT / AFP

C'est la consécration pour Achraf Hakimi, élu Meilleur joueur africain de l’année ce mercredi 19 novembre lors des CAF Awards 2025. Une récompense largement méritée pour le latéral droit marocain, qui a connu une saison phénoménale avec le PSG et qui s’est imposé comme un élément moteur en équipe nationale. Retour sur une saison couronnée de succès !

Ce mercredi 19 novembre, en direct de Rabat au Maroc, se tenaient les CAF Awards 2025. Bien évidemment, tous les yeux étaient tournés vers le prix tant désiré : celui du Meilleur joueur africain de l’année, également appelé le "Ballon d’or africain". En lice pour le titre, trois excellents joueurs : Achraf Hakimi (PSG), Mohamed Salah (Liverpool) et Victor Osimhen (Galatasaray). Sans surprise, c’est le Marocain qui est reparti avec le trophée. Une belle reconnaissance après l'incroyable saison du champion d’Europe.

Hakimi : une saison hors norme au PSG

Après être arrivé 6e au classement du Ballon d’or, Hakimi a cette fois pu repartir avec le trophée du Meilleur joueur africain de l’année. Un prix qui fait sens quand on se replonge dans le parcours du latéral droit, actuellement éloigné des terrains après le violent tacle de Luis Diaz subi il y a quelques semaines. Rappelons en effet que sur la saison 2024-25, Achraf Hakimi a totalisé 11 buts et une quinzaine de passes décisives en seulement 55 matchs. En octobre dernier, lors d’une conférence de presse, Luis Enrique qualifiait même son joueur de “meilleur latéral droit au monde”, un avis qui n’aura pas mis longtemps à être confirmé par les pairs africains de l’entraîneur du PSG.

Car oui, Achraf Hakimi c'est également une saison marquée par un incroyable parcours européen qui a valu au Paris Saint-Germain le titre de Champion d’Europe. Le Marocain a marqué en quart, en demie ainsi qu’en finale de la compétition, s’imposant ainsi comme un acteur phare du succès parisien. Sachant qu'il est également champion de Ligue 1, vainqueur de la Coupe de France et de la Super Coupe d’Europe, il ne fait aucun doute que les réalisations d’Hakimi au sein de ces compétitions ont compté dans la balance pour ce titre de Meilleur joueur africain de l’année.

Achraf Hakimi : de grandes ambitions pour la CAN 2025

Sans compter qu'Hakimi ne joue pas uniquement un grand rôle au sein de son club, il est aussi un pilier de sa sélection. Le capitaine des Lions de l’Atlas a été décisif pour le Maroc à de nombreuses reprises, on peut notamment évoquer la dernière Coupe du Monde et sa panenka face à l’Espagne, son sublime coup-franc face à l’Égypte lors des JO de Paris 2024, ou encore sa contribution décisive pour la qualification du Maroc à la Coupe du Monde 2026.

Actuellement, les supporters des Lions de l’Atlas ont évidemment le regard tourné vers la CAN, qui aura lieu du 21 décembre au 18 janvier prochains, justement au Maroc. Et bien que son capitaine soit actuellement blessé, le sélectionneur Walid Regragui nous rassurait lors d'une conférence de presse donnée le 7 novembre dernier :

“Achraf travaille dur avec les médecins du PSG. Nous suivons son évolution de très près. Pour le moment, il n’y a aucune raison d’être inquiet. Il sera prêt, Insha’Allah.[...] Achraf Hakimi sera avec nous pour la CAN. S’il y a bien un joueur capable de revenir plus vite que prévu, c’est lui. Nous avons la chance de compter sur l’un des meilleurs staffs médicaux au monde, aussi bien au PSG qu’en sélection.”

Des propos qu’Achraf Hakimi a pris le temps de confirmer lors de son discours sur la scène des CAF Awards. En effet, il a saisi cette occasion pour afficher très clairement son ambition : ramener la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, une distinction que le pays attend depuis près de 50 ans. Pour rappel, l’intégralité de la CAN 2025 sera à suivre sur les antennes de beIN SPORTS, dès le 21 décembre prochain.

CAF Awards 2025 : la liste des lauréats

Tout comme lors de la cérémonie du Ballon d’Or, le prix dit du Ballon d’or africain n’était pas le seul à être décerné lors des CAF Awards. Voici toutes les autres récompenses remises ce 19 novembre 2025 :

  • Joueuse africaine de l’année : Ghizlane Chebbak (Maroc / Al Hilal)
  • Gardien de but africain de l’année : Yassine Bounou (Maroc / Al Hilal)
  • Gardienne de but africaine de l’année : Chiamaka Nnadozie (Nigeria / Brighton & Hove Albion)
  • Joueur interclubs de l’année : Fiston Mayele (RD Congo / Pyramids FC)
  • Jeune joueur africain de l’année : Othmane Maamma (Maroc / Watford)
  • Jeune joueuse africaine de l’année : Doha El Madani (Maroc / AS FAR)
  • Entraîneur de l’année (hommes) : Bubista (Cap-Vert)
  • Équipe nationale de l’année (hommes) : Maroc U20
  • Équipe nationale de l’année (femmes) : Nigeria
  • Club africain de l’année (hommes) : Pyramids FC (Égypte)
  • Arbitre africain de l’année : Omar Abdulkadir (Somalie)
  • Arbitre assistant africain de l’année : Liban Abdoulrazack (Djibouti)
  • Arbitre africaine de l’année : Shamirah Nabadda (Ouganda)
  • Arbitre assistante de l’année : Tabara Mbodji (Sénégal)

On vous donne donc rendez-vous dans un mois pour suivre le parcours d'Achraf Hakimi avec le Maroc lors de la CAN 2025 !

Sources : L’Équipe, CAF Online, RMC Sport, Foot Africa

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice